1/ A froid, un thread 🧵 à propos du dernier procès Depp contre Heard, qui s'est tenu à Fairfax en Virginie (USA) entre le 11 avril et le 1er juin 2022.
Que nous enseigne ce procès et, surtout, le battage qu'il l'a entouré sur les réseaux sociaux ?
2/ Mars 2021 : la Haute Cour de Londres refuse à Depp la possibilité de faire appel du jugement - qui le déboute - qu'elle a rendu le 2 novembre 2020. Il avait attaqué The Sun en diffamation suite à ce tweet d'un journaliste du tabloïd 👇🏻
3/ L'article questionnait le choix de JK Rowling (autrice d'Harry Potter) de caster Depp pour un film après l’obtention (en mai 2016 à L.A.) d’une ordonnance d'éloignement par Amber Heard, du fait des violences conjugales que l'acteur lui avait faites subir durant leur mariage.
4/ En Grande-Bretagne, l’"atteinte à la réputation" n’est pas considérée comme fondant une diffamation si les faits sont vrais (en France c’est ≠).
12 des 14 faits de violences sexuelle et conjugale rapportés par Amber Heard ont été considérés comme vrais par la cour londonienne
5/ Novembre 2020. Comme le tribunal de Los Angeles en 2016, la justice britannique a corroboré les violences conjugales dénoncées par Amber Heard : l'expression "mari tabasseur" pouvait donc être employée par le tabloïd pour désigner Depp.
La Une du Sun, le lendemain du verdict👇🏻
6/ En 2021, Depp initie un nouveau procès (celui qui nous intéresse)
Aux US, la liberté de la presse est très protégée. Depp attaque directement son ex-femme pour cette tribune où elle se définissait comme victime de violences conjugales (sans le nommer) 👇🏻washingtonpost.com/opinions/ive-s…
7/ Selon l'analyse des journalistes @Const_vila dans Le Monde, @PatriciaNeves2 dans Mediapart ou l’autrice Larissa Ibúmi Moreira, l’objectif de Depp dans ce nouveau procès a été d’imposer son propre récit afin de se reconstruire une image vendable pour l’industrie du cinéma.
8/ Depp s'est dit victime de violences conjugales de la part d'Amber Heard, niant toutes violences de sa part. Amber Heard a, elle, argué s'être défendue, sans jamais nié les coups ou les cris contre lui.
mediapart.fr/journal/intern…
9/ La viralité du procès s'explique par cet enjeu d'image car, si Amber Heard dit vrai (ce que la justice a déjà déclaré par 2 fois sur le fond), Depp est un homme violent : tout a donc été fait par Depp et ses supporters pour décrédibiliser Amber Heard.
lemonde.fr/pixels/article…
10/ Ainsi, tous les ressorts masculinistes ont été mobilisés comme le décrit Larissa Ibúmi Moreira, pointant la persistance des réflexes et imaginaires patriarcaux, ainsi que la masse et la vitalité des troupes antiféministes encore aujourd'hui.
blogs.mediapart.fr/preparez-vous-…
11/ Les plaintes en "dénonciation calomnieuse" de PPDA contre 16 femmes l’accusant de viols et d’agressions sexuelles répondent à un objectif similaire à celui de Depp : les lanceur·ses d’alerte ont qualifié ce genre de procès de « procédures bâillon »
causette.fr/societe/en-fra…
12/ Ces mécanismes masculinistes opèrent en France même en dehors de procédures.
@preparezbagarre revient dans @deferlanterevue sur le traitement médiatique du meurtrier de Marie Trintignant : là aussi sont en jeu l’image et la carrière d'un homme violent.
13/ Susan Falludi avait reçu le prix Pulitzer en 1991 pour son enquête (« Le backlash : une guerre froide contre les femmes ») dans laquelle elle montrait que toute avancée féministe provoquait un contrecoup - un « backlash » - antiféministe.
lemonde.fr/idees/article/…
14/ Nombre de féministes redoutent aujourd'hui les conséquences de cette (unique et première) victoire judiciaire de Depp contre son ex-femme, certaines ayant même annoncé « la mort de #metoo » et de la libération de la parole.
mediapart.fr/journal/intern…
15/ @LenaBred, "gender editor" à Mediapart - sortie victorieuse d'un procès en diffamation intenté par D. Baupin - temporise : « Les dernières décisions de justice ont plutôt consacré le droit des victimes à raconter leur histoire. #MeToo n’est pas fini »
info.mediapart.fr/optiext/optiex…
16/ A noter🚨
Il y avait 2 procès en 1.
Depp a été condamné à verser 2 millions de $ à Amber Heard (qu'elle attaquait pour diffamation) : les jurés de Fairfax (5 hommes et 2 femmes) ont réaffirmé qu’elle n'avait pas "fabriqué" de preuves pour assoir ses accusations de violences.
17/ Amber Heard a été condamnée à verser 15 millions à Depp pour avoir écrit ces 3 phrases précises.
Le jury (5 hommes et 2 femmes) les a considérées diffamantes à l'encontre de Depp.
Relire ces phrases permet de prendre la mesure de l'enjeu idéologique de ce procès.
👇🏻
18/ Les montants des "dommages et intérêts" sont à lire au regard de la "valeur" de chacun des protagonistes sur le marché holywoodien.
Le + gros contrat décroché par Amber Heard s'élève à 2 millions de $ (Aquaman). Depp a, lui, été oscarisé 3 fois et possède une île aux Bahamas.
19/ @OlympeReve pointe que ce verdict est issu (contrairement aux deux précédents) d'une délibération de jurés qui, à la différences des magistrats - qui ne sont pas plus impartiaux - ne sont absolument pas formés en droit.
medium.com/@sabrina.ering…
20/ Rappel des faits de violences commis par Johnny Depp que le juge britannique, Andrew Nicol, a considéré vrais à partir des preuves fournies par Amber Heard (elle avait présenté 14 faits mais deux n’ont pas été corroborés) :
21/ Début 2013 : Johnny Depp a giflé et frappé Amber Heard à terre.
Mars 2013 : Drogué, l’acteur a frappé Amber Heard au point de lui mettre les lèvres en sang.
Juin 2013 : Depp a attaqué Amber Heard avec des verres, allant jusqu’à déchirer sa robe.
22/ Mai 2014 : L’acteur hurle sur Amber Heard dans un jet privé avant de lui asséner des coups de pied dans le dos et les fesses.
Fin 2014, Depp attrape Amber Heard par les cheveux, la gifle et la pousse au sol lors d’une cure de désintox qu'il suit aux Bahamas.
23/ Janvier 2015 : Depp hurle, gifle et projette Amber Heard au sol.
Mars 2015 : Pendant 3 jours, Depp s’acharne contre Amber Heard. Bilan : une lèvre ouverte, le nez gonflé et des blessures sur tout le corps. Il l’a étouffée et lui a craché au visage. Leur maison est saccagée.
24/ C'est à propos de cet épisode de mars 2015 (cf. tweet précédent) qu'Amber Heard dira avoir eu « peur pour sa vie ». Sa Soeur, Whitney a assisté à certaines des violences.
Août 2015 (lune de miel du couple) : Depp attrape Amber Heard à la gorge et la bloque contre un mur.
25/ Décembre 2015 : Depp jette une carafe au visage d'Amber Heard, la gifle et la traîne dans l’appartement par les cheveux : il lui en arrache une touffe. Il la frappe à la tête, hurle "Je vais te buter !" et maintient son visage sur un matelas en la cognant à plusieurs reprises
26/ Avril 2016 : Depp agresse sa femme lors des célébrations pour sa fête d’anniversaire.
27/ Mai 2016 : Depp jette un téléphone au visage d’Amber Heard, la blessant à l’œil, avant de lui tirer les cheveux et de la frapper. C'est à la suite de cela que la cour de Los Angeles prononce une ordonnance d'éloignement, contraignant Depp à rester à 100 m d'Amber Heard.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
