Christophe Cassou Profile picture
Directeur de Recherche @CNRS, Climatologue @LMD_IPSL Auteur principal 6e rapport #GIEC/@IPCC_CH 2017-22 CoFondateur @TrainDuClimat Tweet perso

Jun 12, 2022, 41 tweets

C'est acquis! 🇪🇸🇫🇷vont subir cette semaine une #VagueDeChaleur #PlumeDeChaleur🥵.
Seules incertitudes: intensité (entre exceptionnelle&record) & durée (liée à sa ± ext. geograph. vers Nord).
Un 🧵pour décrire sa dynamique particulière, le lien avec #ChangementClimatique, etc.
👇

Le 🌡s’emballera en fin de semaine avec des valeurs prévues >40°C sur Sud 🇫🇷 et >35°C probablement sur le Nord en fin d’épisode. Il est très probable que de nombreux records mensuels (pour un mois de Juin) soient battus.
Quelle dynamique a l'origine de cette #VagueDeChaleur?
2/..

La masse d'air sur 🇫🇷 en fin de semaine sera d'origine saharienne/maghrébine.
[lecture carte]: les extrémités de courbes représentent la position d'une particule d'air hier et qui sera sur Paris dans 6 jours, samedi prochain. Chaque spaghetti représente une possibilité
3/.

Les particules empruntent ttes un même chemin tel un entonnoir & remontent du Sud Espagne/Maghreb vers le Nord.
Il s'agit d'une #PlumeDeChaleur #HeatPlume bien visible sur l'animation de la température a ~1500m d'altitude avec cette poussée de Sud très typique/classique
4/..

Cette #VagueDeChaleur n'est donc pas un #DomeDeChaleur mais une #PlumeDeChaleur, un panache, un tentacule qui vient du Sud.
C'est une vague de chaleur advective (transport d'un air chaud et sec par les vents de Sud), en tout cas pour le début de l’épisode.
5/..

Soyons précis! Utilisons donc plutôt le hashtag #HeatPlume #PlumeDeChaleur... en tout cas pour le début de l’épisode. Pour la fin de l'événement (incertitude très présente), nous verrons +loin . Contrairement a un dôme de chaleur plutôt statique, ici, tout est très dynamique!
6/.

Cette #PlumeDechaleur est associée a une goutte froide au large de la péninsule ibérique. La voyez-vs?
Cette goutte correspond a une dépression isolée avec vents cycloniques (barbules qui tournent en sens inverse d'⏰) & ainsi forme un #Tenerife-Brest Express 🚄 pour l'air😉
7/.

Cette dynamique de goutte froide/advective/dynamique Nord-Sud (dite méridienne), génératrice des vagues de chaleur, est classique, comme illustré dans mon fil de Juin 2019.
Outch a l’époque, je ne savais pas comment poster les longs fils visiblement 🤭
8/.

Comment qualifier l’épisode prévu au regard des précédents?
🧮On regarde comment la température (carte gauche) se classe parmi toutes les températures historiques ici depuis 1979 (carte droite). Magenta=la +chaude jamais prévue=record, marron=proba de ~1/200, rouge= ~1/100
9/.

La vague de chaleur prévue pour la fin de semaine est donc exceptionnelle voire proche des records.
⚠️ La position exacte est a affiner bien sur. De même, ne pas s'attacher au détail des zones de records. A cette échéance, il ne faut considérer que la grande échelle!
10/.

Maintenant que ns avons compris la dyn. #PlumeDeChaleur, déroulons le scenario depuis hier & pour les 6 jours a venir, en prenant pour indicateur le rang/classement [en jargon percentile] de la🌡️.
Limpide, non? On voit bien genèse puis maturité de la #VagueDeChaleur sur 🇫🇷
11/.

Ah ah, je suis sur que l’œil avisé de certaines & certains auront vu "un truc additionnel". Non?
Un indice: ça se passe le jeudi 16 au soir et se met en place la veille ⁉️
12/N

En fait, un autre paquet chaud venant de l'Atlantique vient se combiner avec notre air très chaud advecté du Sud [cf suite de cartes 👇].
➡️ co-existence ici de deux dynamiques, celle de la goutte froide isolée & celle de la circulation d'ouest de grde échelle.
13/N

Perdu.e? Un peu normal car on rentre ici dans le #CoinDesPassionnés #CoinDesExperts. Je tente une explication simplifiée mais vous pouvez sauter au tweet 20 si trop technique pour embrayer sur la partie #ChangementClimatique.
14/N

Même carte de classement des rangs mais j'ai superposé (bleu) le vent d'altitude a ~10km, c'est à dire le #jetstream. On voit très bien la goutte froide isolée avec le vent qui tournicote autour et puis la circulation d'ouest continue plus au Nord [50-55 degrés de lat N].
15/N

Sur l'animation, on note une accélération du vent d'ouest avec des anomalies de température chaude prononcée sur son flanc droit, dont l'effet vient se combiner avec les anomalies de la goutte froide qui remontent, assurant une extension vers le Nord efficace.
16/N

Les cartes que je vous présentais jusqu'alors venaient du modèle @ECMWF. La combinaison des deux mécanismes est encore plus claire avec le modèle #GFS ci-dessous. On y voit aussi un déferlement plus net d'une vague du jet en fin d’échéance sur l'Europe [déferlement d'onde].
17/N

Qd une onde déferle de manière anticyclonique [sens des aiguilles d'une montre], elle génère a sa droite [au sud] un anticyclone & donc une subsidence!
Il se pourrait donc que la #PlumeDeChaleur évolue en #DomeDeChaleur (induit par une subsidence) en fin d’épisode 🤪
18/.

Si ce scenario se produit, ce serait THE #PerfectHeatwave étant un épisode "a dynamique composite".
Mais bcp bcp d'incertitude sur fin d’échéance, sur l'amplitude/déferlement de l'onde, son intensité, sa position qui vont conditionner la terminaison de l’épisode. A suivre!
19/.

Toujours avec moi?
Prêt.e pour replacer l'ensemble dans un contexte de réchauffement climatique? On continue quand même!
20/.

Que dit le 6e rapport #GIEC sur vagues de chaleur/canicules (influence humaine + projections futures)? Je reprends ci-dessous les principaux tweets du fil que j'avais écrit lors de la canicule sur Inde/Pakistan
21/.

Des explications plus détaillées et plus simples peuvent se trouver dans un article de @BonPote co-écrit avec Fabio d'Andrea du @CNRS
bonpote.com/canicules-a-ve…
22/.

Le rapport #GIEC montre que des chgmnts à long terme dans les stats des temp. extrêmes de courte & de longue durée, notamment l'intensité, la fréquence & la durée, ont été détectés dans les observations & attribués à l'influence humaine à l'échelle mondiale et continentale
23/.

Il est extrêmement probable que l'influence humaine soit le principal facteur contribuant à l'augmentation observée de l'intensité et de la fréquence des extrêmes chauds et à la diminution observée de l'intensité & de la fréquence des extrêmes froids à l'échelle mondiale
24/.

Le changement climatique ne se limite pas aux pays du Sud: il affecte déjà la 🇫🇷 et les vagues de chaleur se multiplient. 23 épisodes de canicule on été enregistrés sur les 21 dernières années [2000-2021] contre seulement 17 en 53 ans sur 1947-1999. Source
@meteofrance
25/.

Il est quasiment certain que l'augmentation de l'intensité et de la fréquence des extrêmes de chaleur et la diminution de l'intensité et de la fréquence des extrêmes de froid se poursuivront tout au long du 21e siècle et dans le monde entier.
26/.

Il est quasiment certain que le nombre de jours chauds et de nuits chaudes, ainsi que la durée, la fréquence et/ou l'intensité des périodes chaudes ou des vagues de chaleur, par rapport à la période 1995-2014, augmenteront dans la plupart des régions terrestres.
27/.

La probabilité de températures extrêmes augmente généralement de manière non linéaire avec l'augmentation des niveaux de réchauffement planétaire (confiance élevée).
28/.

La plus forte augmentation de la température des jours les plus chauds est prévue dans certaines régions de latitudes moyennes et semi-arides, à un rythme environ 1,5 fois à deux fois supérieur à celui du réchauffement planétaire (confiance élevée).
29/.

La confiance dans les évaluations dépend des échelles spatiales et temporelles de l'extrême en question, avec une confiance élevée dans les projections des extrêmes liés à la température à l'échelle mondiale et continentale pour les échelles quotidiennes et saisonnières.
30/.

En résumé, les extrêmes ont toujours existé mais l'influence humaine modifie leurs statistiques et favorise l’émergence de phénomènes très rares/exceptionnels, même au niveau de réchauffement planétaire actuel (+1.1°C)
31/.

✅Chaque tonne de CO₂ compte car c'est le cumul de CO₂ qui détermine le niveau de réchauffement.
✅ Chaque incrément de degré compte car il y a une relation directe réchauffement-événement extrême puis risque.
⤵️ ex. de chgment de stat. pour la canicule de Juin 2019 en🇫🇷.
32/.

Chaque incrément de degré supplémentaire augmente les risques et les souffrances. Les risques dus aux événements extrêmes sont de plus en plus complexes et difficiles a gérer. On parle de risques en cascade, tel illustré ici pour les vagues de chaleur.
33/.

#LeSaviez-vous? Le niveau de la plupart des risques tel évalué dans le volet 2 du 6e rapport #GIEC p/r aux précédents rapports GIEC, a été réévalué a la hausse pour un niveau de réchauffement donné à cause d'une meilleure estimation des risques en cascade, entre autres.
34/.

Pour l'Europe, 4 risques majeurs ont été diagnostiqués dans le volet 2/6e rapport #GIEC, en fonction du niveau en fonction du réchauffement. En dépit d'une adaptation qui progresse, elle est insuffisante pour contenir seule les risques, en particulier au-dessus de +1,5°-2°C
35/.

Ns vivons un avant-gout de notre futur climatique. Pour que l'exceptionnel ne devienne pas la norme, il faut réduire nos émissions de gaz a effet de serre de manière immédiate, soutenue dans le temps & dans ts les secteurs. Pas dans 3 ans, maintenant!
36/.

👋 journalistes,
🙏 de ne plus montrer des images de gens qui se baignent pendant la vague de chaleur #DissonanceCognitive
🙏 d'affirmer le lien direct entre occurrence de #VaguesDeChaleur & influence humaine (le lien étant très robuste) & 🙏 ne plus en faire une question
37/.

👋 journalistes,
🙏 d’établir clairement les risques systémiques associés aux vagues de chaleur: risque sanitaire+risque sur rendement agricole+risque sur l’énergie+risque économique+risque sur les écosystèmes.
Notre système de santé est-il santé?
38/.

👋 journalistes, cette #VagueDeChaleur intervient en pleine semaine électorale. Pourquoi ne pas interpeler les partis sur les valeurs indispensables pr lutter contre le changement climatique=réduire les souffrances, a savoir: lucidité, honnêteté, courage, éthique &solidarité
39/.

Les changements incrémentaux/cosmétiques ne suffisent plus; seul un changement fondamental & structurel, dès maintenant & dans ts les aspects de la société, permettra de limiter les risques.
Combien de vagues de chaleur faudra-t-il encore pr le comprendre/agir a la hauteur?
40/.

Les faits sont clairs; les observations confirment nos projections mois après mois. L’intensité & la précocité de cette #VagueDeChaleur en sont un nouvel exemple. Le déni de gravité n'est plus une option. Ne pas être a la hauteur est aujourd'hui irresponsable.
🙏 de votre lecture

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling