Discover and read the best of Twitter Threads about #ChangementClimatique

Most recents (7)

*Arrêts : Golfech 1 et 2, Tricastin 4
**Diminution significative de puissance (>350MW) : Bugey 3, Saint Alban 1 et 2, Blayais 3, Tricastin 2, 3 et 4
Read 5 tweets
Pourquoi, en tant que chercheur, je ne signerai pas la tribune #NoFakeScience.
#recherche #science
Thread
Je suis ingénieur agronome et maintenant chercheur en écologie, je me sens bien évidemment au cœur de controverses, comme celles du #glyphosate ou des #OGM. en ce qui concerne le #changementclimatique, mes recherches ont aussi pour objet de décarboner les pratiques agricoles.
Il est évident que l'information scientifique et sa discussion dans les médias généralistes posent problème, notamment sur ces sujets. Les débats sont tendus et bien souvent chacun ne cherche qu'à défendre à tout prix sa posture.
Read 27 tweets
0. Certains disent que les climatologues rappellent tjrs la différence entre #météo & #climat quand on subit des conditions froides alors qu’ils évoquent uniquement le #ChangementClimatique en épisodes chauds #canicule2019. Discutons-en (fil à dérouler 0/n)
1. Dans ce fil, même traitement pour l'épisode froid de Mai dernier #MaiFroid2019 & la #canicule2019.
--> D’abord #météo = discussion factuelle des 2 événements.
--> Puis #climat = discussion de leur statistique (chance d’occurrence, intensité des impacts, etc.) (1/n)
2.#météo: Reprise de mon tweet (15 Mai) qui présentait l'animation de la température a ~1500m. On y voit une bouffée chaude se propageant du Maroc vers Islande léchant l'Europe de l'Ouest & 2 descentes/bulles d’air froid sur Europe centrale #MaiFroid2019 & large Terre-Neuve (2/n)
Read 25 tweets
#LabelBasCarbone

🔜 H-1 avant le lancement du label au @Min_Ecologie !

🤝 Une collaboration entre @Min_Ecologie, I4CE et de nombreux partenaires : @Min_Agriculture, @ademe, EIT @ClimateKIC, @InstitutElevage, CNPF, GIP et Feder Massif central, @cniel @GroupeLaPoste...
#LabelBasCarbone

🌍 Début de la conférence au @Min_Ecologie en présence de @brunepoirson pour récompenser ceux qui agissent pour le #climat

✊ Des projets pour réduire les émissions de gaz à #EffetDeSerre ou stocker plus de #carbone dans la biomasse et les sols
#LabelBasCarbone

@brunepoirson, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre d’Etat, ministre de la transition écologique et solidaire, rappelle que "ce label est essentiel car il va permettre de soutenir des projets #BasCarbone dans les territoires."

#ObjectifZeroEmission
Read 30 tweets
Boire de l'#eau en bouteille contribue 1000 fois plus au #ChangementClimatique que boire de l'eau du robinet. Ainsi, une bouteille d'eau de 50 cL en #plastique aura émis 100 gCO2éq, contre 0,08 gCO2éq pour l'eau du robinet.

D'après la base de données carbone de l'@ademe
Le fait de consommer une bouteille d'eau en plastique de 50 cL tous les jours correspond à l'émission de 36 kgCO2éq sur l'année, soit l'équivalent de la combustion de 11 L de #diesel (en comptant également les émissions amont de production du diesel).
A cela, il faut ajouter le fait que le plastique n'est pas toujours recyclé et constitue une source majeure de pollution de l'environnement.

Donc un geste pour la planète qui ne coûte aucun effort et permet d'économiser de l'argent : boire de l'eau du robinet ! :-)
Read 3 tweets
[THREAD] Adaptation au #ChangementClimatique
«Refus d’agir alors que les dérèglements climatiques et leurs conséquences se multiplient» ? 🤔

➡️ Le @gouvernementFR a présenté fin 2018 un 2e Plan national dédié pour mieux protéger les Français.

#PNACC2 : bit.ly/2C7zVcl
Le #PNACC2 « ne comporte aucune mesure chiffrée » ? 🧐

➡️3,5 milliards € sur 5 ans pour déployer des mesures concrètes face aux impacts du dérèglement climatique (inondations, sécheresses...)

Voir le Plan : bit.ly/2CEYwWn
L’État traite ce sujet avec « amateurisme » ? 🤨

➡️ Le #PNACC2, c’est le fruit d'une large concertation avec 300 représentants de la société civile, des experts #climat et des collectivités locales.

➕ d'infos : bit.ly/2vqo1H8
Read 3 tweets
Hier en parcourant le TT #RechauffementClimatique, on est tombé sur plusieurs tweets émanant de climatosceptiques qui utilisent l'histoire médiévale pour étoffer leurs arguments (2 ex. en image). On vous propose un petit thread pour y voir plus clair... ⬇️ #medievaltwitter
Bon, passons sur les anachronismes (Romains en l'an mil 🤯) : on va essayer de se concentrer sur le fond. Leur argument : le #RechauffementClimatique n'est pas grave, car il y en a eu d'autres, dont un au Moyen Âge, et on y a survécu. Donc on va survivre au prochain. CQFD.
Ce réchauffement médiéval est bien attesté, dans les sources écrites mais surtout par l'#archeologie : dendrochronologie, analyse de pollens, de calottes glaciaires,... On l'appelle le "Petit Optimum Médiéval" (POM pour les intimes), en anglais Medieval Warm Period #climatechange
Read 20 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!