Dr Valérie Masson-Delmotte @valmasdel.bsky.social Profile picture
PhD, climate scientist @CEAParisSaclay @IPSL_outreach +🇫🇷 climate change committee @hc_climat. Was co-chair of @IPCC_CH WGI AR6. Tweets are my own🌿🐦📘🚴🏔🦣

Jun 13, 2022, 16 tweets

♨️Les 27-28 juin 2019, une canicule historique (précoce) 🇫🇷🇪🇺avait conduit à décaler les dates du brevet des collègues.

♨️Un épisode de très forte chaleur (encore + précoce) est prévu ce mercredi 15 juin, pour le bac philo.

C'est la même génération d'élèves 🥵 #generationclimat

L'évènement de juin 2019 aurait eu une probabilité infime de se produire en climat pré-industriel.

Les extrêmes chauds, partout, sont + fréquents et + intenses du fait du réchauffement planétaire résultant des activités humaines.

worldweatherattribution.org/human-contribu…

Nous en sommes à +1,1°C de réchauffement (entre 1850-1900 et 2011-2020), dû aux activités humaines.

Notre meilleure estimation est que l'intégralité du réchauffement planétaire est la conséquence des activités humaines et tout particulièrement de l'utilisation de pétrole, gaz, charbon.

Chaque incrément de réchauffement supplémentaire va continuer à augmenter la fréquence et l'intensité des extrêmes chauds.

Chaque incrément de réchauffement supplémentaire va continuer à augmenter les changements moyens de température chaque région, davantage au-dessus des continents.

Chaque incrément de réchauffement supplémentaire va continuer à augmenter la fréquence et l'intensité des extrêmes chauds au-dessus des terres émergées, mais aussi des vagues de chaleur marines.

Les extrêmes chauds peuvent être amplifiés dans les villes en particulier la nuit (effet d'îlot de chaleur) mais limités par l'évaporation (plans d'eau, végétation si les sols sont humides).

Le stress thermique et hydrique est identifié comme l'un des risques majeurs liés au changement climatique en Europe (confort thermique et santé, dégradation des écosystèmes terrestres et marins, pertes agricoles).

Limiter les risques liés au changement climatique demande d'agir à la fois sur les causes (émissions de gaz à effet de serre, sortir le + vite des énergies fossiles) et agir sur les conséquences (adaptation structurelle tenant compte de l'évolution à venir des extrêmes chauds).

Nous allons atteindre un niveau de réchauffement d'1,5°C dans les prochains 20 ans et il important d'anticiper ses conséquences. Chaque incrément de réchauffement évité compte et cela demande de réduire massivement les rejets de gaz à effet de serre, le + vite possible.

C'est important de comprendre les causes (rejets de gaz à effet de serre), les conséquences (niveau de réchauffement global et implications locales y compris pour les extrêmes), les risques et les leviers d'action
#literacieclimatique

Il existe des options d'atténuation et d'adaptation faisables, efficaces, et qui présentent de multiples bénéfices vis-à-vis des multiples facettes d'un développement soutenable.

Il est important de comprendre les risques associés à une maladaptation ou aux options permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre mais présentant des effets indésirables (sociaux, vis-à-vis des écosystèmes ou de la sécurité alimentaire, par ex) #transitionjuste

Est-ce que cette génération d'élèves, qui vont passer le bac cette année, l'a étudié en cours?
Les programmes d'enseignement sont-ils à la hauteur des enjeux climat, biodiversité, soutenabilité?
Pourquoi ces enjeux ne font-ils pas partie de la feuille de route @NatEduc?

Merci de votre lecture attentive.

Sources : rapports GIEC 2021-2022, dispos ici : ipcc.ch

et études d'attribution d'évènements extrêmes : worldweatherattribution.org/analyses/

- FIN

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling