Nous en sommes à +1,1°C de réchauffement (entre 1850-1900 et 2011-2020), dû aux activités humaines.
Notre meilleure estimation est que l'intégralité du réchauffement planétaire est la conséquence des activités humaines et tout particulièrement de l'utilisation de pétrole, gaz, charbon.
Chaque incrément de réchauffement supplémentaire va continuer à augmenter la fréquence et l'intensité des extrêmes chauds.
Chaque incrément de réchauffement supplémentaire va continuer à augmenter les changements moyens de température chaque région, davantage au-dessus des continents.
Chaque incrément de réchauffement supplémentaire va continuer à augmenter la fréquence et l'intensité des extrêmes chauds au-dessus des terres émergées, mais aussi des vagues de chaleur marines.
Les extrêmes chauds peuvent être amplifiés dans les villes en particulier la nuit (effet d'îlot de chaleur) mais limités par l'évaporation (plans d'eau, végétation si les sols sont humides).
Le stress thermique et hydrique est identifié comme l'un des risques majeurs liés au changement climatique en Europe (confort thermique et santé, dégradation des écosystèmes terrestres et marins, pertes agricoles).
Limiter les risques liés au changement climatique demande d'agir à la fois sur les causes (émissions de gaz à effet de serre, sortir le + vite des énergies fossiles) et agir sur les conséquences (adaptation structurelle tenant compte de l'évolution à venir des extrêmes chauds).
Nous allons atteindre un niveau de réchauffement d'1,5°C dans les prochains 20 ans et il important d'anticiper ses conséquences. Chaque incrément de réchauffement évité compte et cela demande de réduire massivement les rejets de gaz à effet de serre, le + vite possible.
C'est important de comprendre les causes (rejets de gaz à effet de serre), les conséquences (niveau de réchauffement global et implications locales y compris pour les extrêmes), les risques et les leviers d'action #literacieclimatique
Il existe des options d'atténuation et d'adaptation faisables, efficaces, et qui présentent de multiples bénéfices vis-à-vis des multiples facettes d'un développement soutenable.
Il est important de comprendre les risques associés à une maladaptation ou aux options permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre mais présentant des effets indésirables (sociaux, vis-à-vis des écosystèmes ou de la sécurité alimentaire, par ex) #transitionjuste
Est-ce que cette génération d'élèves, qui vont passer le bac cette année, l'a étudié en cours?
Les programmes d'enseignement sont-ils à la hauteur des enjeux climat, biodiversité, soutenabilité?
Pourquoi ces enjeux ne font-ils pas partie de la feuille de route @NatEduc?
Pluies extrêmes et #inondations, quels sont les points clés des recommandations du Haut Conseil pour le Climat dans son rapport annuel 2024?
1/...
Les impacts du changement climatique se multiplient,
s’intensifient et se cumulent en France, en Europe et
dans le monde et leurs conséquences pour la société
s’aggravent.
2/...
Les besoins d’adaptation s’accroissent avec chaque incrément de réchauffement supplémentaire et seront d’autant plus importants et coûteux qu’ils seront pris en considération tardivement.
3/...
A l'échelle mondiale, la proportion de l'occurrence de cyclones tropicaux de catégories 3 à 5 et la fréquence d'évènements d'intensification rapide ont augmenté au cours des 40 ans. Aux USA, la vitesse de déplacement des cyclones tropicaux a diminué.
Comme mes collègues climatologues, je reçois beaucoup de sollicitations de journalistes en lien avec l'ouragan #Milton et la tempête #Kirk - et ne suis pas disponible.
1/...
Je veux juste rappeler que vous trouverez l'état des connaissances scientifiques dans le rapport du GIEC de 2021, disponible ici : (notamment le résumé technique, encadré "eau" et les chapitres 8, cycle de l'eau, et 11, extrêmes).
🔎 Le Haut conseil climat @hc_climat publie la version grand public de son rapport 2024.
1/...
La 🇫🇷et l’🇪🇺 sont durement touchées par le changement climatique - vagues de chaleur, sécheresses agricoles et feux de forêts, précipitations extrêmes et inondations -et les effets croissants de la montée du niveau de la mer sur les littoraux.
2/...
Les moyens mis en œuvre pour l’adaptation demeurent insuffisants.
3/...
⏳ A 6 jours de la cérémonie d'ouverture @Paris2024 , zoom 🌡️ #climat :
🔎 Comment le réchauffement climatique se manifeste-t-il pendant les périodes des Jeux Olympiques et Paralympiques?
C'est parti, 🧵⬇️
1/...
J'ai calculé, pour chaque année à partir de 1872, et pour les périodes correspondantes aux Jeux (26 juillet au 11 août, et 28 août au 8 septembre), l'évolution de la température à Paris-Montsouris, grâce aux données ouvertes @meteofrance.
@meteofrance La période des #JO2024 a été 2,8°C + chaude 🌡️ sur les derniers 30 ans (1994-2023, tirets) que pour la période de 30 ans la + ancienne (1872-1901, tirets).
Depuis 1960, cette période se réchauffe au rythme moyen de 0,4°C de + par décennie 🪭
Bonjour! Voici le 5ème et dernier volet des points clés de l'évaluation 2024 du @hc_climat et ses recommandations. et ses recommandations, cette fois portant sur l'action climatique internationale.
C'est parti!
🧵⬇️
1/...
Le Pacte vert 🇪🇺 vise à faire de l’Europe le 1er continent à atteindre la neutralité carbone en 2050 au sein d’une société durable, juste et prospère.
2/...
Sa déclinaison se fait avec le paquet dit Fit for 55, qui vient appuyer la stratégie climatique de la 🇫🇷 à horizon 2030.
3/...