🌾 Adrien Luyckx - Sur BSky Profile picture
⚠️ Quasi inactif ici, RDV sur BSky // Doctorant/Assistant @ELI_UCLouvain #PlantPhysiology #PlantAnatomy 🔬🌾 Plantophile 🪴 Cycliste 🚴⛈️ Végé 🫘🧆

Jun 17, 2022, 9 tweets

#1jour1coupe - J17
Coupe transversale dans une feuille d'origan (Origanum vulgare #Lamiaceae) pour parler rapidement de photosynthèse et d'échanges gazeux.

Au centre, la zone claire et bombé est la nervure principale. On y retrouve les tissus conducteurs.

Si on zoome sur une zone de la partie latérale du limbe, on observe la structure caractéristique des feuilles de la majorité des dicotylédones.

Sur la face supérieure (à gauche), celle la + exposée à la la lumière, se trouve un parenchyme dit "palissadique". Il se reconnaît facilement à ses cellules étroites, allongées, riches en chloroplastes et serrées les unes contre les autres.

C'est là que se fait la majorité de la photosynthèse !

Sur la face inférieure de la feuille, le parenchyme est dit "lacuneux" ou "spongieux". Il est beaucoup moins organisé et contient souvent de grands espaces -les lacunes- pour faciliter la circulation des gaz.

C'est aussi sur la face inférieure qu'on retrouve les stomates -les ouvertures dans l'épiderme pour permettre les échanges gazeux-, mais aucun n'est visible ici.

Dans cette coupe dans une feuille de laurier-cerise (Prunus laurocerasus #Rosaceae), on voit bien mieux les grands lacunes dans le parenchyme lacuneux.

En résumé, ces coupes montrent bien la différenciation de la feuille entre les faces sup. et inf. et le lien avec la photosynthèse:
- La lumière, source d'énergie pour la photosynthèse, est captée sur la face supérieure.
- Le CO2 entre par la face inférieure.
#1jour1coupe

Tant que je parle du laurier-rose, autant continuer avec la nervure centrale. C'est une feuille très coriace, avec donc beaucoup de tissus de soutien, rigides : collenchyme sous les épidermes sup. et inf, ainsi que des fibres (sclérenchyme) avec les tissus conducteurs au centre.

On voit très bien la cuticule épaisse qui recouvre les épidermes, ce qui donne à la feuille du laurier-rose cette apparence lisse et brillante.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling