Fun Fact du jour :
En 2005, #Greenpeace et la banque de la secte #anthroposophie Nef ont fondé #Enercoop, un vendeur d'électricité dont le but était de supprimer le nucléaire.
#Thread ⬇️⬇️
Le principe est simple : acheter des certificats de production à des producteurs d'électricité (solaire, hydro, éolien, biomasse, méthane) à hauteur de l'électricité consommée par les clients.
(notez la petite ligne sous la pub)
Ces clients utilisent pendant ce temps l'électricité du réseau unique électrique français (à 70% alimenté par les centrales nucléaires d'EDF).
(oui, la pub Funk Town d'Areva date à peu près de la même époque que la fondation d'Enercoop)
Mais 100000 clients plus tard (0,3% du marché), et alors que la demande est bien plus forte que l'offre (donc les prix augmentent énormément), Enercoop décide de faire appel à l'ARENH.
connaissancedesenergies.org/afp/electricit…
L'ARENH, c'est l'accès régulé à l'électricité nucléaire historique.
En clair : une subvention publique obligeant EDF à vendre de l'électricité à ses concurrents quand ils en ont le plus besoin.
C'est à dire quand il n'y a que le nucléaire qui fasse l'affaire.
En clair, entre 2005 et 2022, les clients d'Enercoop, attirés par l'argument antinucléaire, ont consommé environ 70% d'électricité nucléaire, et à partir de 2023, leur fournisseur achètera officiellement le courant des centrales nucléaires d'EDF.
C'est ballot, non ?
Conclusion : en achetant de l'électricité à une entreprise comme Enercoop, vous payez plus cher pour obtenir les mêmes électrons que les autres, en finançant des producteurs qui auraient sinon été financés par EDF au même tarif.
Et Enercoop vous a menti.
Vous remarquerez que j'ai mis les vraies pubs d'Enercoop dans ce thread. Parce que l'ARENH qu'ils demandent pour 2023, ce sont eux qui en parlent le mieux (ici en 2019) :
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.