Fun Fact du jour :
En 2005, #Greenpeace et la banque de la secte #anthroposophie Nef ont fondé #Enercoop, un vendeur d'électricité dont le but était de supprimer le nucléaire. #Thread ⬇️⬇️
Le principe est simple : acheter des certificats de production à des producteurs d'électricité (solaire, hydro, éolien, biomasse, méthane) à hauteur de l'électricité consommée par les clients.
(notez la petite ligne sous la pub)
Ces clients utilisent pendant ce temps l'électricité du réseau unique électrique français (à 70% alimenté par les centrales nucléaires d'EDF).
(oui, la pub Funk Town d'Areva date à peu près de la même époque que la fondation d'Enercoop)
Mais 100000 clients plus tard (0,3% du marché), et alors que la demande est bien plus forte que l'offre (donc les prix augmentent énormément), Enercoop décide de faire appel à l'ARENH. connaissancedesenergies.org/afp/electricit…
L'ARENH, c'est l'accès régulé à l'électricité nucléaire historique.
En clair : une subvention publique obligeant EDF à vendre de l'électricité à ses concurrents quand ils en ont le plus besoin.
C'est à dire quand il n'y a que le nucléaire qui fasse l'affaire.
En clair, entre 2005 et 2022, les clients d'Enercoop, attirés par l'argument antinucléaire, ont consommé environ 70% d'électricité nucléaire, et à partir de 2023, leur fournisseur achètera officiellement le courant des centrales nucléaires d'EDF.
C'est ballot, non ?
Conclusion : en achetant de l'électricité à une entreprise comme Enercoop, vous payez plus cher pour obtenir les mêmes électrons que les autres, en finançant des producteurs qui auraient sinon été financés par EDF au même tarif.
Et Enercoop vous a menti.
Vous remarquerez que j'ai mis les vraies pubs d'Enercoop dans ce thread. Parce que l'ARENH qu'ils demandent pour 2023, ce sont eux qui en parlent le mieux (ici en 2019) :
La plupart d'entre nous avons déjà vu cette séquence, quand Richard Bowles, le responsable commercial de #Arianespace à l'époque, a dit en 2013 que #SpaceX vendait du rêve, et que le mieux à faire était de l'ignorer. 🚀
⬇️⬇️⬇️
#Thread #TheLauncher
Malgré les préventions du modérateur, R. Bowles se montre assez condescendant malgré la présence de Barry Matsumori, de SpaceX, dans le pannel.
Mais on connait moins cet autre extrait :
Ici, Bowles dit "d'ailleurs, si j'étais vous, je présenterais nos chances pour le long terme, de façon rationnelle. Soyons sages, vous ne devriez pas présenter les choses de façons irréalistes, genre 100 lancements par an."
S'il y a un truc que les militaires redoutent plus encore que la marche-course, c'est de ne pas être en mesure de répondre à la question "c'est qui le chef ?"
Sauf que parfois, c'est un peu plus compliqué que ça.
Déforester la Guyane pour y mettre un truc aussi nul que ça n'a pas beaucoup de sens selon moi, mais essayons d'aller un peu plus loin.
J'en viens et y ai habité, ça me touche donc un peu.
Aujourd’hui, je vous emmène dans les coulisses du Navigo dans votre poche 🎫
On passe de l’autre côté de la borne.
#Thread
⬇️⬇️⬇️
D’abord, quelques rappels :
L’Île de France est une zone particulière en matière de transports, où l’établissement public Île de France Mobilités, présidé par la région et avec les départements et la ville de Paris, est à la fois autorité organisatrice des mobilités (urbain) et des transports (hors-urbain).
@Rems49171619 @GdParisExpress @Devisubox En fait, on a trois déterminants principaux.
1 - les voyageurs.
2 - la ligne.
3 - la technique.
@Rems49171619 @GdParisExpress @Devisubox Premièrement, il faut considérer que les lignes du Grand Paris Express (et notamment la ligne 15) transporteront un nombre très élevé de voyageurs. Il s'agit de pouvoir tous les accueillir, y compris en cas de panne, s'il fallait évacuer tout le monde sans bousculade.
@Rems49171619 @GdParisExpress @Devisubox Nécessairement, ça fait des volumes importants. Par exemple, la gare de Villejuif - Gustave Roussy devra pouvoir accueillir les voyageurs des lignes 14 et 15, et est prévue pour 100000 voyageurs par jour.
Bonjour le Twitter.
C'est l'heure de remettre les barres sur le X.
⬇️⬇️⬇️
#Thread #TwitterX
(Thread inspiré par la recrudescence de photos douteuses et autres illustrations à base de paires de seins générant, je ne peux le cacher, une légère lassitude chez de nombreuses personnes dont votre serviteur.)
Musk est il un saint ? Non.
Musk est-il un relou-beauf-chiant-borderline-exubérant : un peu mon neveu.
N'est-il que ça ? Non.