Avec @MJCatoir nous venons de clore un projet de recherche initié en 2018, à l'issue de @EthicsByDesign. Un projet industriel, avec un partenaire TelCo et son équipe d'innovation. Le sujet ? La circulation des émotions dans la maison connectée #smarthome
Il y a qté de tech auj'hui qui détectent/capturent des émotions #AffectiveComputing. Et presque autant d'entreprises qui imaginent des business model pour valoriser les data émotionnelles. Dans un environnement fortement concurrentiel, comment résister à de telles tendances ?
Les enjeux sont nombreux : on parle de placer dans le foyer, dans la famille, des techno numériques capables de reconnaitre, simuler et potentiellement orienter des émotions humaines. Quelle utilité sociale ? Quels effets de bord en cas d'adoption massive ?
Comment se positionner en tant que organisation/ marque ? La démarche choisie -dès la demande du partenaire- a été d'aborder l'éthique dès le début de la conception. Pour éviter l'effet d'affichage, qu'est-ce que cette différenciation implique? Notre réponse a été méthodologique.
1, Se tenir éloigné des méthodes employées par les aspirateurs-à-émotions. Ce qui implique aussi de se tenir éloigné des théories qui les sous-tendent. Ca tombe bien, avec @CaddeReputation on travaille depuis des années sur des alternatives théoriques à la psycho des émotions.
On définit alors 1 #affect comme ce qui précède 1 émotion ou, comme dirait F. Lordon, "ce qui suit l'exercice d'une puissance". Soit du travail affectif : féliciter, remercier, partager, calmer, réconforter, encourager, rassurer, etc. Bref ce qui produit de la Joie #Spinoza
Celui qui capture le fruit de ce travail (des émotions, et ds le numérique des data émotionnelles ❤️👍🙂) capture de la valeur et augmente son pouvoir (éco, et aussi comportemental). Enjeux d'autant + grands que ce travail est svt invisible, tt comme les dispositifs de capture.
Comment capter cette vie affective sans la capturer ? Quel support d'encapacitation serait accepté/apprécié par les usagers ? Le plus simple a été de leur demander. Et ça tombe bien : @MJCatoir travaille ces méthodos de #CoDesign depuis des années ! journals.openedition.org/rfsic/11860
2, Se fier à la parole/pratique des familles. Et fabriquer avec elles les outils pour comprendre quel travail affectif a lieu dans leur foyer. Pas facile en temps de #confinement. Mais heureusement les étudiant·es de @audencia_com nous ont aidés à concevoir ces outils :
- saisir les variations, l'enchainement des situations, apprendre à nommer les ressentis, ne pas se limiter aux émot° négatives, reconnaitre les petites joies qui circulent, attraper ces moments par des img, sons, ambiances
- puis fabriquer 1 guide de saisie auto-ethnographique
Bien sûr notre outil a des limites, notre échantillon est réduit. Nouss n'avons pas catalogué tts les formes de travail affectif, ni questionné ttes les implicat° socioéco du travail affectif (lourdement genré). Pcq ce n'était pas la question. Elle n'est pas éludée pour autant.
La famille, c'est ce qui apparait quand on cherche à "faire famille" (family-as-practice, Morgan 1996). Et ces pratiques sont apparues dans nos données : des routines, des rituels, dédiés à la circulation des affects tandfonline.com/doi/full/10.10…
On trouve des proposit° très techno pour instrumenter ces pratiques, mais limitées au partage agenda/playlist + surcouche de features pro-privacy, et propulsées par Amazon ou Google, perpétuant la platefom° / colonisat° num. des foyers (Voir Goulden, 2019) tandfonline.com/doi/full/10.10…
Quels services proposer qui encapacitent les familles sans les coloniser/exploiter ? Nous avons poussé d'autres méthodes pour cela : plonger dans les imaginaires pour trouver des trajectoires non hégémoniques ; animer des "moments intermédiaires" pour encapaciter l'équipe
3. Plonger ds les imaginaires en exhumant les créatures fictionnelles/commercialisées embarquant des tech émotionnelles. Réf. croisées e/ artistes & ingénieurs, citées p/ chercheurs ou p/ participants à nos ateliers. Intermédialité plus qu'interculturalité
C'est la naissance de notre #BestIAire (en anglais #BestiAIry) : le recueil de ~200 créatures, avec critères permettant de dessiner ces trajectoires. Avec les étudiantes de @lecolededesign, on a testé des proto d'interface pour naviguer dans ces données.
Imaginaires omniprésents mais qui polarisent les trajectoires e/ utopie & dystopie. Pour éviter écueil classique des design fiction, nos participants testent des méthodo d'ethno affective dans leur famille. Ex. avec photo-symptome de @MJCatoir (gauche) et d'1 étudiante (droite)
Le croisement #thickdata & récits imaginaires nous permet d'ancrer des propositions de service dans ces pratiques affectives de la famille et de projeter leur potentielles externalités pos./neg. à moyen-long terme.
4. Revenir aux objets intermédiaires, et les resituer dans des moments intermédiaires. En mode itératif, 1 groupe fait le co-design méthodo, le suivant l'éprouve sur le terrain, le suivant manipule les data pour en extraire du sens, et on recommence j'à voir des conv./divergences
Ici le chef de projet inno, la sociologue du lab interne et le dev VR font le proto d'un gabarit low tech. En repartant de l'ethno des 2 chercheurs + étudiants, ils vont concevoir 1 nl outil pour documenter la circulation des affects dans leur foyer. Restitution à J+8
En repartant des multiples phénomènes observés et en identifiant les trajectoires à éviter, on opère un passage par la créativité : incarner des intentions dans des totems.
L'équipe s'accorde sur des services affectifs :
- recueil & affichage de la disponibilité attentionnelle/émotionnelle des membres de la famille
- disp. #transmedia lié à mémoire multisensorielle des 'bons moments'
Une dernière circulation reste à travailler : celle de l'interne.
5. Disséminer. Comment engager le fruit de ces élaborat° conceptuelles, méthodo, servicielles dans l'entreprise? Pour éviter rabot du ROI, nbses pistes identifiées : alignmt a/ raison d'être, démodays, médias internes, etc.. Temporalités +longues, ms rdv pris pr suivre influences
En faisant se rejoindre méthodo visuelles, créa, narratives + ethno affective, les pratiques deviennent saillantes. En croisant anthropo, strat' d'entreprise & design spéculatif, les enjeux s'inscrivent le long des diff. temporalités.
Par le design des objets/moments intermédiaires, nous proposons de soutenir les médiations pouvant contribuer à un futur soutenable & désirable #NumériqueResponsable. Ainsi se termine ce projet-intermédiaire, e/ affects & transmédiations, à poursuivre s/ autres expérimentat°.
Merci au partenaire pour la confiance accordée tout au long du projet, aux étudiant·es pour l'engagement, et à @MJCatoir pour tout ce que tu as apporté à ce projet :)
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.