🔶 Si ces rencontres sont probablement bénéfiques dans le cadre de conflits simples, elles deviennent très problématiques dans un contexte de #violencesconjugales et #violencesfamiliales.
1️⃣
#violencesfaitesauxenfants #ProtegerLesEnfants #violencesfaitesauxfemmes #violences
🔶 Quand on force des #enfants qui dénoncent des faits de #violences à revoir régulièrement le parent accusé ou condamné, la justice ne fait que rajouter de la violence dans leur vie.
2️⃣
#ProtegerLesEnfants #droitsdelenfant #enfants #violencesfaitesauxenfants #violencesfamiliales
🔶 Pourquoi imposer à des enfants qui dénoncent un parent violent (parfois reconnu coupable et condamné) de le revoir ? Le revoir, c'est perpétuer la torture. Comment peuvent-elles guérir de leurs traumatismes si on oblige les victimes à revoir leur bourreau tous les mois ?
3️⃣
🔶 Quand il s'agit de protéger les enfants victimes de violences psychologiques, sexuelles, etc, la neutralité n'existe pas. La justice ne doit pas maintenir des liens néfastes mais prendre partie pour les victimes et les éloigner à tout prix de leurs bourreaux.
4️⃣
#inceste
🔶 Lutter contre les silences est capital. Il faudrait travailler étroitement avec le parent qui a dénoncé les violences et mieux prendre en compte la parole des enfants. Et si la parole advient, venir en aide, pour ne pas être complice.
5️⃣
#violences
🔶 Propositions d'amélioration :
👉 Aucun droit de visite en centre médiatisé pour les parents violents
👉 Faire des centres médiatisés un lieu de bienveillance pour les victimes
👉 Mieux former les éducateurs sur les mécanismes d'emprise et les psycho-traumas
6️⃣
#MeTooInceste
👉 Améliorer la circulation des infos vitales. Les centres médiatisés doivent être notifiés des poursuites pour violences et y porter une attention particulière
👉 Lutter contre la loi du silence. Souvent, au nom de la neutralité, la notion de violence n'est pas abordée
7️⃣
👉 S'alerter des critiques systématiques du parent accusé envers le parent protecteur. Il faut s'interroger s'il ne cesse de se victimiser
👉 Embaucher un psy formé aux violences familiales & abus sexuels, pour éviter déformation, interprétation, omission d'infos essentielles
8️⃣
👉 Respecter la décision des juges. Si ils n'écrivent pas que les sorties en extérieur sont autorisées, cela vaut pour les centres médiatisés. Les intervenants n'ont pas à s'allier au parent violent pour convaincre les enfants de suivre les demandes de celui-ci.
9️⃣
#Justice
🔶 Pour trop d'intervenants, les violences sont du passé et il faut construire la suite. Or l'avenir n'est pas le "vivre ensemble" mais bien le soin des victimes. Il faut en finir avec la neutralité, requestionner les postures idéologiques sur la parentalité.
🔟
#DroitsDesEnfants
👉 dunod.com/sites/default/…
👉 huffpost.com/archive/qc/ent…
#ProtegerLesEnfants #DroitsDesEnfants #droitsdelenfant #enfants #violencesfaitesauxenfants #violencesfamiliales #violencesintrafamiliales #violencesdomestiques #violencesconjugales #violencesfaitesauxfemmes #Justice
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.