Protéger l'enfant Profile picture
#DroitsDesEnfants #ProtegerLesEnfants #Justice Un parent #violent n’est pas un bon parent Protégeons l'#enfant qui dénonce #inceste #violences #maltraitance
Jul 4 10 tweets 15 min read
[#violencessexuelles & #troublesalimentaires]
🔶 En janvier 2022, des chercheurs français ont établi un lien entre les désordres du comportement alimentaire et les violences sexuelles ayant eu lieu dans l’enfance
#tca #trauma #traumatisme #viol #MeTooInceste #inceste #medecine
1️⃣ [#violencessexuelles & #troublesalimentaires]
🔶 @KarasMalet, Delphine Bernard et Eric Bertin ont analysé 12600 témoignages de personnes agressées sexuellement, recueillis par @Violsfemmesinfo. 4,3% des victimes évoquaient des troubles alimentaires.
#nutrition #neurosciences
2️⃣
Jun 28 11 tweets 10 min read
🔶 Si ces rencontres sont probablement bénéfiques dans le cadre de conflits simples, elles deviennent très problématiques dans un contexte de #violencesconjugales et #violencesfamiliales.
1️⃣
#violencesfaitesauxenfants #ProtegerLesEnfants #violencesfaitesauxfemmes #violences Image 🔶 Quand on force des #enfants qui dénoncent des faits de #violences à revoir régulièrement le parent accusé ou condamné, la justice ne fait que rajouter de la violence dans leur vie.
2️⃣
#ProtegerLesEnfants #droitsdelenfant #enfants #violencesfaitesauxenfants #violencesfamiliales Image
Jun 25 12 tweets 15 min read
🔶 Ces dernières années ont vu fleurir de nombreuses affaires montrant que la police, la gendarmerie, l'armée, bref toutes les autorités de notre pays étouffaient régulièrement des affaires où l'un de leurs membres était impliqué.
1️⃣
#victime #victimes #omerta #domination Image 🔶 "Omerta dans la police" de Sihem Souid, paru en 2010, dénonçait déjà les abus de pouvoir, la corruption, le sexisme, le racisme,.. La journaliste @SophieBoutboul, ex-conjointe d'un gendarme violent, a publié en 2019 un livre/enquête sur l'ampleur de ces dysfonctionnements.
2️⃣ Image
Jun 18 10 tweets 13 min read
🔶 On utilise ce terme pour désigner du harcèlement psychologique ayant recours au mensonge, au déni, à l'omission sélective ou à la déformation de faits dans le but de tirer profit de l'anxiété et de la confusion ainsi générées
1️⃣
#trauma #violencesverbales #violenceagainstwomen 🔶 Le gaslighting désigne une forme d'abus mental dans lequel un individu manipule la réalité pour faire douter sa victime de ses perceptions et de sa santé mentale. C'est une façon de priver la victime de gaslighting de libre-arbitre.
2️⃣
#domesticviolence #victimes #Violences
Mar 31 7 tweets 10 min read
🔶 La Commission #Inceste @ciivise a publié 20 recommandations ce matin dans ses conclusions intermédiaires.
👉 ciivise.fr/wp-content/upl…

🔶 Ces recommandations pourraient s'appliquer non seulement aux #violencessexuelles mais à tous types de #violences.

#ProtegerLesEnfants 🔶 AXE 1 : Le repérage des #enfants #victimes

👉 Suspendre les poursuites disciplinaires à l’encontre des #médecins protecteurs qui effectuent des #signalements pendant la durée de l’enquête pénale pour #violencessexuelles contre un enfant.

#violencesfaitesauxenfants
Mar 27 10 tweets 14 min read
1️⃣ [AEMO] Les éducateurs interviennent un temps très court (1 h par semaine max) et souvent seuls, ce qui peut les empêcher d’avoir un regard complet et juste sur la famille.
#enfanceendanger #protectiondelenfance #enfant #enfants #maltraitance #violence #violences #inceste Image 2️⃣ [AEMO] Depuis 1983, les mesure d’AEMO, qu’elles soient administratives ou judiciaires, sont financées par les Départements qui fixent annuellement le prix de la journée par enfant. L'argent est ensuite versé à des associations privées qui vivent de ces subventions.
#Justice Image
May 13, 2021 9 tweets 10 min read
[L'histoire de l'invention du syndrome d'aliénation parentale] 1/9

🔸Le concept d’aliénation parentale est souvent utilisé pour justifier la condamnation du parent protecteur, notamment pour délit de non représentation d’enfant.

#violencesfaitesauxenfants [L'histoire de l'invention du syndrome d'aliénation parentale] 2/9

🔸Une QPC pour réformer le délit de NRE a été rejetée en nov 2019 car la chambre criminelle de la Cour de cassation a considéré que la résistance de l’enfant était due à l’« instrumentalisation » de l’enfant...