Dr Valérie Masson-Delmotte Profile picture
PhD, climate scientist @CEAParisSaclay @IPSL_outreach; was co-chair of @IPCC_CH WGI AR6. Tweets are my own. I like birds, books, e-bike commuting. Vegetarian.

Jul 17, 2022, 13 tweets

#FeuxDeForets
Après ce résumé des aspects croisés changement climatique - conditions météorologiques propices aux incendies et risques d'incendies, je voudrais mettre l'accent sur quelques données et publications scientifiques récentes pertinentes.

Voici l'évolution des températures et de la pluviométrie à la Teste de Buch pour les mois de juillet des dernières décennies @infoclimat. Juillet 2022 a été particulièrement chaud et sec.

Cela s'inscrit dans une tendance de fort réchauffement estival & baisse d'humidité des sols à mesure de l'augmentation du réchauffement planétaire - le résultat des émissions de gaz à effet de serre, notamment de l'utilisation de charbon pétrole et gaz.
meteofrance.com/climathd

Plusieurs publications récentes ont souligné le rôle des sécheresses comme éléments prédicteurs de vastes feux de forêts, notamment dans la partie ouest de la France : nhess.copernicus.org/articles/19/44…

le changement climatique et les sécheresses associées accroissent la combustibilité des végétaux et, de fait, la propagation des feux : hal.inrae.fr/hal-02529294

L'activité des incendies a considérablement changé en Europe au cours des dernières décennies (1980-2020), avec l'émergence d'étés présentant des conditions météorologiques propices aux incendies sans précédent
nature.com/articles/s4159…

Cette dernière étude souligne un changement significatif de la relation entre conditions météorologiques et intensité des incendies (ici mesurée par la quantité de CO2 émise par le brûlage de la biomasse),

et que les risques émergents posés par des conditions météorologiques exceptionnelles de danger d'incendie pourraient progressivement dépasser les capacités actuelles de suppression des incendies de forêt dans les prochaines décennies, affectant le puits de carbone forestier.

Ces études soulignent l'importance de systèmes de détection et d'alerte précoce de tels changements de régimes, les enjeux associés à l'aménagement du territoire, la gestion des forêts, et les moyens croissants nécessaires pour la sécurité civile (limites à l'adaptation).

Le rapport de la mission interministérielle chargée d’étudier la possibilité de concilier droit de propriété et droit d’usage dans le massif forestier de la Teste de Buch en Gironde est aussi instructif :
agriculture.gouv.fr/la-foret-usage…

Ces quelques paragraphes illustrent bien les difficultés à intégrer les conséquences d'un climat qui change, exacerbées par certaines pratiques de gestion sylvicole (monocultures, déni de risque).

avec des recommandations claires, mais hélas non mises en oeuvre avant cet été.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling