#FeuxDeForets
Après ce résumé des aspects croisés changement climatique - conditions météorologiques propices aux incendies et risques d'incendies, je voudrais mettre l'accent sur quelques données et publications scientifiques récentes pertinentes.
Voici l'évolution des températures et de la pluviométrie à la Teste de Buch pour les mois de juillet des dernières décennies @infoclimat. Juillet 2022 a été particulièrement chaud et sec.
Cela s'inscrit dans une tendance de fort réchauffement estival & baisse d'humidité des sols à mesure de l'augmentation du réchauffement planétaire - le résultat des émissions de gaz à effet de serre, notamment de l'utilisation de charbon pétrole et gaz. meteofrance.com/climathd
Plusieurs publications récentes ont souligné le rôle des sécheresses comme éléments prédicteurs de vastes feux de forêts, notamment dans la partie ouest de la France : nhess.copernicus.org/articles/19/44…
le changement climatique et les sécheresses associées accroissent la combustibilité des végétaux et, de fait, la propagation des feux : hal.inrae.fr/hal-02529294
L'activité des incendies a considérablement changé en Europe au cours des dernières décennies (1980-2020), avec l'émergence d'étés présentant des conditions météorologiques propices aux incendies sans précédent nature.com/articles/s4159…
Cette dernière étude souligne un changement significatif de la relation entre conditions météorologiques et intensité des incendies (ici mesurée par la quantité de CO2 émise par le brûlage de la biomasse),
et que les risques émergents posés par des conditions météorologiques exceptionnelles de danger d'incendie pourraient progressivement dépasser les capacités actuelles de suppression des incendies de forêt dans les prochaines décennies, affectant le puits de carbone forestier.
Ces études soulignent l'importance de systèmes de détection et d'alerte précoce de tels changements de régimes, les enjeux associés à l'aménagement du territoire, la gestion des forêts, et les moyens croissants nécessaires pour la sécurité civile (limites à l'adaptation).
Le rapport de la mission interministérielle chargée d’étudier la possibilité de concilier droit de propriété et droit d’usage dans le massif forestier de la Teste de Buch en Gironde est aussi instructif : agriculture.gouv.fr/la-foret-usage…
Ces quelques paragraphes illustrent bien les difficultés à intégrer les conséquences d'un climat qui change, exacerbées par certaines pratiques de gestion sylvicole (monocultures, déni de risque).
avec des recommandations claires, mais hélas non mises en oeuvre avant cet été.
Beaucoup de comparaisons des revenus en Europe et aux USA en ce moment.
Et si on regardait aussi du côté des émissions de gaz à effet de serre?
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USA : 4% de la population mondiale, 11% des émissions actuelles de gaz à effet de serre, 2ème émetteur de gaz à effet de serre, 1er émetteur historique.
EU27 : 6% de la pop. mondiale, 7% des émissions actuelles de gaz à effet de serre, 4ème actuel, 2ème historique.
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avec des émissions territoriales qui diminuent respectivement depuis 1990 (UE) et 2005 (USA) mais plus 50% plus élevées en moyenne par personne aux USA / UE27.
Pourquoi les crédits carbone volontaires posent-ils question ?
Long fil! C'est parti...
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Les connaissances scientifiques @IPCC_CH sont claires : le réchauffement à venir dépend du cumul des émissions de CO2 à venir. Le limiter demande d'atteindre des émissions de CO2 égales à net zéro.
Cela demande de réduire fortement les émissions des autres gaz à effet de serre, et de contre-balancer la fraction d’émissions résiduelles très difficiles à abattre par des éliminations du CO2 atmosphérique (retirer le CO2 de l’atmosphère et le stocker à très long terme).
3/..
L'évaluation #GIEC des leviers d'action liés à la sobriété pour réduire les émissions de gaz à effet de serre connaît brutalement un regain d'intérêt.
Quelques éléments de contexte
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Il existe une littérature scientifique, socio-économique et technique croissante qui examine ces leviers d'action.
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Dès 2014, le rapport du groupe 3 du #GIEC #AR5 qui porte sur l'atténuation (la réduction des émissions) souligne que les solutions technologiques et l'efficacité de la production ne suffiraient pas à réduire l'impact de la consommation.
🙏 @Salondelagri de m'avoir invitée à intervenir au premier #SIAPRO et 👏 @TEDxCEWomen pour toute l'organisation de la conférence en format TEDx, "un monde en mouvement".
En attendant la mise en ligne des vidéos, voici mes supports de présentation,
Le système alimentaire est en première ligne de l'aggravation des impacts et risques liés au changement climatique, et joue un rôle clé dans la neutralité carbone nécessaire pour stabiliser le réchauffement planétaire - les enjeux de transformations sont majeurs.
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Le système alimentaire représente environ 31% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
Le puits de carbone terrestre absorbe chaque année environ 1/3 des émissions de CO2 (90% dues à la combustion de charbon, pétrole et gaz) - mais perdra en efficacité avec ⬆️🌡️🌐
Suite à une présentation la semaine dernière, on m'a posé la question : "mais qui sont les membres du GIEC"?
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En toute rigueur, les membres du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat sont les Etats, dont les représentants (délégués) sont en charge de prendre les décisions, en session plénière.
Ils élisent un bureau de 34 personnes, qui sont chargées de superviser la préparation de l'ensemble des activités scientifiques (réunions d'experts, préparation de rapports d'évaluation de l'état des connaissances et rapports méthodologiques).
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Dans un contexte de pressions sur la communication d'institutions scientifiques académiques : la liberté académique, l'indépendance des chercheurs et de la liberté d'expression sont un principe fondamental, reconnu par les lois de la République.
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Les libertés académiques sont le gage de l'excellence de l'enseignement supérieur et de la recherche française , et le principe d'indépendance des enseignants-chercheurs a un caractère constitutionnel (Code de l'Education).
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Le service public de l'enseignement supérieur est indépendant et garantit les possibilités de libre développement scientifique, créateur et critique (Code de l'Education)
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