#FeuxDeForets
Après ce résumé des aspects croisés changement climatique - conditions météorologiques propices aux incendies et risques d'incendies, je voudrais mettre l'accent sur quelques données et publications scientifiques récentes pertinentes.
Voici l'évolution des températures et de la pluviométrie à la Teste de Buch pour les mois de juillet des dernières décennies @infoclimat. Juillet 2022 a été particulièrement chaud et sec.
Cela s'inscrit dans une tendance de fort réchauffement estival & baisse d'humidité des sols à mesure de l'augmentation du réchauffement planétaire - le résultat des émissions de gaz à effet de serre, notamment de l'utilisation de charbon pétrole et gaz. meteofrance.com/climathd
Plusieurs publications récentes ont souligné le rôle des sécheresses comme éléments prédicteurs de vastes feux de forêts, notamment dans la partie ouest de la France : nhess.copernicus.org/articles/19/44…
le changement climatique et les sécheresses associées accroissent la combustibilité des végétaux et, de fait, la propagation des feux : hal.inrae.fr/hal-02529294
L'activité des incendies a considérablement changé en Europe au cours des dernières décennies (1980-2020), avec l'émergence d'étés présentant des conditions météorologiques propices aux incendies sans précédent nature.com/articles/s4159…
Cette dernière étude souligne un changement significatif de la relation entre conditions météorologiques et intensité des incendies (ici mesurée par la quantité de CO2 émise par le brûlage de la biomasse),
et que les risques émergents posés par des conditions météorologiques exceptionnelles de danger d'incendie pourraient progressivement dépasser les capacités actuelles de suppression des incendies de forêt dans les prochaines décennies, affectant le puits de carbone forestier.
Ces études soulignent l'importance de systèmes de détection et d'alerte précoce de tels changements de régimes, les enjeux associés à l'aménagement du territoire, la gestion des forêts, et les moyens croissants nécessaires pour la sécurité civile (limites à l'adaptation).
Le rapport de la mission interministérielle chargée d’étudier la possibilité de concilier droit de propriété et droit d’usage dans le massif forestier de la Teste de Buch en Gironde est aussi instructif : agriculture.gouv.fr/la-foret-usage…
Ces quelques paragraphes illustrent bien les difficultés à intégrer les conséquences d'un climat qui change, exacerbées par certaines pratiques de gestion sylvicole (monocultures, déni de risque).
avec des recommandations claires, mais hélas non mises en oeuvre avant cet été.
Pluies extrêmes et #inondations, quels sont les points clés des recommandations du Haut Conseil pour le Climat dans son rapport annuel 2024?
1/...
Les impacts du changement climatique se multiplient,
s’intensifient et se cumulent en France, en Europe et
dans le monde et leurs conséquences pour la société
s’aggravent.
2/...
Les besoins d’adaptation s’accroissent avec chaque incrément de réchauffement supplémentaire et seront d’autant plus importants et coûteux qu’ils seront pris en considération tardivement.
3/...
A l'échelle mondiale, la proportion de l'occurrence de cyclones tropicaux de catégories 3 à 5 et la fréquence d'évènements d'intensification rapide ont augmenté au cours des 40 ans. Aux USA, la vitesse de déplacement des cyclones tropicaux a diminué.
Comme mes collègues climatologues, je reçois beaucoup de sollicitations de journalistes en lien avec l'ouragan #Milton et la tempête #Kirk - et ne suis pas disponible.
1/...
Je veux juste rappeler que vous trouverez l'état des connaissances scientifiques dans le rapport du GIEC de 2021, disponible ici : (notamment le résumé technique, encadré "eau" et les chapitres 8, cycle de l'eau, et 11, extrêmes).
🔎 Le Haut conseil climat @hc_climat publie la version grand public de son rapport 2024.
1/...
La 🇫🇷et l’🇪🇺 sont durement touchées par le changement climatique - vagues de chaleur, sécheresses agricoles et feux de forêts, précipitations extrêmes et inondations -et les effets croissants de la montée du niveau de la mer sur les littoraux.
2/...
Les moyens mis en œuvre pour l’adaptation demeurent insuffisants.
3/...
⏳ A 6 jours de la cérémonie d'ouverture @Paris2024 , zoom 🌡️ #climat :
🔎 Comment le réchauffement climatique se manifeste-t-il pendant les périodes des Jeux Olympiques et Paralympiques?
C'est parti, 🧵⬇️
1/...
J'ai calculé, pour chaque année à partir de 1872, et pour les périodes correspondantes aux Jeux (26 juillet au 11 août, et 28 août au 8 septembre), l'évolution de la température à Paris-Montsouris, grâce aux données ouvertes @meteofrance.
@meteofrance La période des #JO2024 a été 2,8°C + chaude 🌡️ sur les derniers 30 ans (1994-2023, tirets) que pour la période de 30 ans la + ancienne (1872-1901, tirets).
Depuis 1960, cette période se réchauffe au rythme moyen de 0,4°C de + par décennie 🪭
Bonjour! Voici le 5ème et dernier volet des points clés de l'évaluation 2024 du @hc_climat et ses recommandations. et ses recommandations, cette fois portant sur l'action climatique internationale.
C'est parti!
🧵⬇️
1/...
Le Pacte vert 🇪🇺 vise à faire de l’Europe le 1er continent à atteindre la neutralité carbone en 2050 au sein d’une société durable, juste et prospère.
2/...
Sa déclinaison se fait avec le paquet dit Fit for 55, qui vient appuyer la stratégie climatique de la 🇫🇷 à horizon 2030.
3/...