Guillaume Ncld Profile picture
Vous devriez avoir honte de me suivre.

Jul 18, 2022, 21 tweets

Vous le savez, les citoyens des États-Unis possèdent une énorme quantité d’armes à feu et c’est aussi le pays dans lequel la probabilité de se faire tuer par balle est la plus élevée du monde développé. #Thread

Ce qui est moins connu, en revanche, c’est que le taux de détention d’arme à feu comme le taux d’homicide par arme à feu varie considérablement d’un État à l’autre. Le Vermont et la Louisiane : deux salles, deux ambiances.

Du coup, il est assez tentant de comparer les États entre eux pour vérifier si la corrélation entre taux de détention d’armes à feu et taux d’homicide par balle se vérifie — c’est d’autant plus tentant que le FBI tient des stats homogènes à l’échelle nationale.

Note méthodologique : j’ai exclu le District de Columbia (a.k.a. Washington, D.C.) parce ce que ce n’est pas vraiment un État mais une zone urbaine très dense (en gros, c’est Washington) qui biaise complètement les statistiques.

Juste au cas où : le District de Columbia a parmi les lois les plus restrictives des États-Unis en matières d’armes à feu, un taux de détention inférieur à la moyenne nationale mais, et de très loin, le taux d’homicide par balle le plus élevé du pays.

Bref, pour chacun des 50 États qui composent les États-Unis, voici une comparaison du taux de détention d’armes à feu (en abscisses, en %) et du taux d’homicide par arme à feu (en ordonnées, pour 100'000 habitants).

Comme vous pouvez le constater, il n’y pas la moindre corrélation exploitable. Tout se passe comme si le taux de détention d’armes à feu n’avait pas d’influence sur le taux d’homicide par arme à feu (ni l’inverse).

Maintenant, je vous propose une autre analyse un peu bizarre. Nous allons comparer le taux d’homicide par arme à feu (en ordonnées, pour 100'000 habitants) au taux d’homicide SANS ARME À FEU (en abscisses, pour 100'000 habitants).

Et là : grosse surprise ! Les États dans lesquels vous avez le plus de chance de vous faire tuer par une arme à feu sont aussi ceux ou vous avez le plus de chance de vous faire tuer par tout autre moyen (et inversement).

C’est-à-dire que le taux d’homicide par balle ne s’explique pas vraiment par le taux de détention d’armes à feu mais plutôt par une sorte de violence endémique, de propension à tuer, qui s’exprime aussi sans tirer le moindre coup de feu.

L’Idaho, par exemple, est le 3e État le plus armé des États-Unis (taux de détention de 57%) mais, avec un taux d’homicide par balle d’à peine 0.77 pour 100'000 habitants, c’est aussi le 5e État où l’on se fait le moins tuer par arme à feu.

Le Delaware a beau être l’État le moins armé des États-Unis (taux de détention de 5.2%), il affiche quand même 4.23 homicides par balle pour 100'000 habitants — ce qui en fait le 6e État où l’on a le plus de chance d’être tué par une arme à feu.

À Hawaï comme en Louisiane, 45% des ménages ont une arme à feu mais Hawaï est le 3e État dans lequel on tue le moins par balle (0.51 victime pour 100'000 hab.) tandis que la Louisiane détient le triste record des États-Unis (7.74 pour 100'000).

Alors bien sûr, vous trouverez des études qui parviennent à lier détention d’armes à feu et taux d’homicide par balle mais vous noterez que, pour y parvenir, elles contrôlent tout un tas de paramètres comme la densité urbaine ou la pauvreté (etc...)

C’est-à-dire que pour incriminer la détention d’armes, on commence par neutraliser des paramètres qui, très probablement, expliquent bien mieux la violence sous-jacente d’une société (ce qui permet de les ignorer après coup).

Notez enfin que corrélation n’est pas causation : si environ 30% des ménages américains possèdent une arme à feu, ça n’est pas forcément dans l’intention de tuer mais sans doute plutôt pour disposer d’un instrument de dissuasion en cas d’agression.

Autrement dit : il est bien plus probable que ce soit la violence de la société américaine qui explique sa tendance à s’équiper en armes que l’inverse (le fait que ce soit autorisé, évidemment, facilite largement le phénomène).

Et pour m’éviter quelques remarques stupides, je vais préciser ici que je n’ai jamais possédé ni utilisé la moindre arme à feu de ma vie et que je n’ai en aucune façon l’intention de m’y mettre. Je tout sauf un fan de ce genre de choses.

Et pour que ce soit encore plus clair : je suis, d’une façon générale, favorable aux lois qui visent à instaurer un permis de posséder une arme à feu (avec background check, tests psychologiques et formation à la sécurité).

Bref, pas mal de choses laissent à penser que le taux de détention d’armes à feu n’est que l’arbre qui cache la forêt, c’est-à-dire les vraies racines de la violence.

Les canons ne tuent pas, ce sont les pirates armés de canons qui tuent. #Fin

Les données utilisées sont là :
en.wikipedia.org/wiki/Firearm_d…

Le FBI en propose des plus récentes ici :
ucr.fbi.gov/crime-in-the-u…

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling