#1jour1coupe - J21. Vous ne l'attendiez plus, mais la série histo est de retour !
On reprend avec une plante dont j'ai ramené un échantillon de mes vacances en Méditerranée, le laurier rose (Nerium oleander, #Apocynaceae).
1/7
C'est un arbuste extrêmement répandu dans la région méditerranéenne, où il est planté partout mais d'où il est aussi originaire.
2/7
On va se pencher sur une de ses adaptations à la sécheresse visible sur les feuilles, bien nécessaire pour la survie sous le climat méditerranéen.
3/7
Voici une coupe transversale dans une feuille. La nervure centrale bombée est au centre de la coupe. Sur le limbe sur les côtés, on peut voir d'étranges cavités garnies de poils (flèche jaune).
4/7
Ce sont des "cryptes pilifères". Il s'agit d'invaginations de la face inférieure de la feuille, où se situent les stomates.
Pour rappel, les échanges de gaz (CO2, eau et oxygène) se font au niveau des stomates.
5/7
Quel est l'intérêt d'avoir les stomates dans ces structures garnies d'autant de poils ? Ça limite fortement leur contact avec l'air extérieur brûlant, et donc réduit la transpiration, donc les pertes en eau !
6/7
En plus, leur distribution sur la face inférieure, alors qu'il n'y en a pas sur la face supérieure, permet d'éviter le contact direct avec le soleil.
7/7
@TerreTerre13 rappelle à juste titre la très haute toxicité de cette plante, due à la présence d'oléandrine principalement, une molécule qui résulte de l'association entre un sucre (en bas à gauche) et un stéroïde (à droite).
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.