#1jour1coupe - J22. Empetrum nigrum (#Ericaceae), la camarine noire, est une plante qu'on trouve dans les régions boréales, surtout dans les tourbières.
1/8
Source image : Tela Botanica tela-botanica.org/bdtfx-nn-23935…
Un étudiant qui a fait son mémoire l'année dernière dans le labo où je travaille a fait son stage de M2 sur cette plante. Il nous a envoyé une lettre accompagnée de quelques feuilles séchées en nous invitant à y faire des coupes. Allons-y !
2/
Les feuilles de la camarine sont un peu succulentes et repliées sur elles-mêmes en un cylindre. En coupe transversale, ça donne ceci.
La zone où les 2 extrémités de la feuilles se rejoignent est à droite (flèche rouge) et garnie de longs trichomes (poils) tecteurs.
3/
La face supérieure ("adaxiale" dans le jargon botanique) de la feuille est à l'extérieur tandis que la face inférieure ("abaxiale") est à l'intérieur.
4/
La face abaxiale contient de nombreux trichomes sécréteurs.
5/
Ils sont pluricellulaires, constitués d'un pied et d'une tête sécrétrice terminale.
6/
onlinelibrary.wiley.com/doi/pdf/10.111…
Pour finir, une image impressionnante en microscopie électronique à balayage où on voit bien la zone où la feuille se replie sur elle même.
7/
Source : alpandino.org/en/course/14/1…
Sources :
Muravnik, L. E., & Shavarda, A. L. (2012). Leaf glandular trichomes in Empetrum nigrum: morphology, histochemistry, ultrastructure and secondary metabolites. Nordic Journal of Botany, 30(4), 470-481.
8/
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.