Après l'Effondrement Profile picture
🟢 #Twitter : Écologie et Politique 🌱 ⚫️ #YouTube : Réflexions sur les théories d'effondrements 🗿 ⚪️ #Instagram : C'est quoi une vie « bas-carbone » ⚙️

Jul 25, 2022, 32 tweets

🟢 #Thread - La Trajectoire 1,5 °C est-elle vraiment si insupportable pour un citoyen moyen ? ⚠️

👉 On parle souvent de cette trajectoire comme "insupportable", je vous propose un fil qui mêle la prise en compte de politique structurelle ET des changements de comportements. ⤵️

🟢 Pour faire cela, on va partir de plusieurs hypothèses nécessaires.

◽️ L'Etat à une politique très volontariste (neutralité des services publics en 2050, les émissions de différent secteur vont diminuer de -2% par an, grosses aides sur les PAC, VE, etc.

👀 On va donc prendre l'hypothèse que grâce à des politiques structurelles ambitieuses, l'État fait diminuer par an l'empreinte carbone moyenne d'un français d'environ 0,075 T CO2, soit au total jusqu'à 2050 : - 2,2 T.

Cette diminution vient aussi d'amélioration technique.

🟢 Voilà en gros la trajectoire à suivre.

Comme vous le voyez, la baisse est très rapide dès les premières années, on va donc anticiper sur les postes de dépenses les plus importants :

◽️ Alimentation
◽️ Transport
◽️ Énergie

👀 Si on se repose que sur l'amélioration technique qu'on a pointé et sur la neutralité des services publics, on est encore loin de la courbe.

On va donc ajuster quelques comportements de notre Français moyen.

🟩 En vert : L'objectif.
🔴 En rouge : Notre trajectoire.

🟩 2022, suite à une petite prise de conscience écolo, notre exemple qu'on va appeler Gaby, va se mettre à manger Flexitarien de manière plus efficace.

Il n'est pas encore prêt à être végétarien.

Soit, 2/3 de ses repas sont végétaux, il diminue un peu sa conso de café, etc.

🟩Suite à une nouvelle Loi Gaby va rouler -10km/h sur les départementales et -20km/h sur l'Autoroute, pour une diminution d'environ 15% de ses émissions dans les transports.

Ses efforts pour 2022 se sont arrêtés là, il prévoit cependant de changer sa chaudière en 2026.

🟩 2023, se renseigne pour acheter une voiture électrique, mais pas avant 2027.

Il décide de renoncer à ses voyages en avion qu'il ne prendra, dit-il, "Qu'une année sur 3".

Il fait quelques efforts à la marge sur l'usage de l'électricité et l'eau, mais sans grands effets.

✈️ Pour l'aviation je vais considérer qu'ils vont parvenir à réduire de chaque année un peu les émissions et l'efficacité de l'aviation de 2%, suite à une politique super volontariste.

Mais horizon 2050 on est sur une baisse du poids carbone par passage de -45%

👉 Ce qui veut dire qu'un même vol en 2039 émettra logiquement un peu qu'un vol en 2022.

Mais c'est typique l'exemple qu'il faut une politique super ambitieuse pour aider les gestes individuels.

Bref : impact des efforts de Gaby pour 2023 ici 👇

👀 Gaby ne va pas changer beaucoup habitudes jusqu'à 2026, il profite de 3 années pour roder un peu son comportement mais va quand même prendre l'habitude de partir en vacances en train en France.

C'est au total 1000 km par an économisé pour le Pétrole, soit ~0,2TCO2.

🟩 2026. Suite à une Aide de l'Etat, Gaby va changer sa chaudière au fioul et en profite pour rénover l'isolation de ses fenêtres.

Le passage à la PAC fait augmenter ses émissions électriques, mais diminue quand même au total de beaucoup les émissions de son habitat !

🟩 2027, l'achat de la PAC va décourager Gaby de recourir à l'achat d'une voiture électrique qu'il renvoit plutôt pour 2030/2032.

Il va diminuer ses petits trajets en voiture pour opter pour le vélo où cela est possible, diminution pour sur l'année : environ 0,3TCO2.

🟩 Gaby décide de s'aligner sur le fait de ne pas chauffer au-dessus de 19°C l'Hiver, c'est environ 0,1T de CO2 en moins pour lui.

Il décide d'opter pour des bouillottes et se fait très à l'utilisation d'un plaid quand il est chez lui dans son canapé.

🟩 Jusqu'en 2030, Gaby ne va pas changer ses habitudes. Mais le fait de voyager en Europe en train et de redécouvrir le tourisme local va lui faire espacer ses vols aériens toutes les 4 années.

🟩 2032, Gaby fait l'achat d'un Véhicule électrique, cela va contribuer à diminuer les émissions restantes de ses voyages d'environ 1,2TCO2.

(Il y a un petit effet rebond car il va un peu moins prendre le train, le filou).

⚠️👀👉 Il faut noter qu'à ce niveau là : Efforts individuels + Rénovation thermique + Aide à la PAC + Efficacité énergétique de l'industrie et diminution de l'empreinte carbone des Administrations, on est sur la trajectoire qui permet de tenir le 2°C de l'Accord de Paris.

🟩 2035 Gaby va renforcer l'isolation de son logement, sa consommation de vêtements et d'électroniques baisses un peu, maintenant acheter en seconde main ou en reconditionné fait partie de ses habitudes.

(On s'approche de la trajectoire, mais ça devient compliqué)

🟩 2037 suite à une Loi sur la finance. Éthiques et écologiques, l'épargne et l'assurance de Gaby participent bien moins à ses émissions carbone.

🟩 2039, suite à une formation proposée par l'Etat, Gaby a appris à fabriquer et concevoir une partie de son mobilier. Cette habitude à faire de la seconde main et à créer lui-même au lieu d'acheter neuf diminue un peu ses émissions.

🟩 Le Mix énergétique Français n'a jamais été aussi décarboné à horizon 2045, c'est une diminution pour les émissions de Gaby qui vont participer à l'atteindre des objectifs carbones.

👉✅ Trajectoire Réussie, le déploiement de modalité de capture de CO2 par l'État va compenser le résiduel.

Vous venez de réussir une trajectoire qui est sur l'ambition de limiter le réchauffement à +1,5°C.

👀 Voilà pour ceux qui demandaient :

- Quelle est la trajectoire pour un Français Moyen qui émettrait 9,9T de CO2/an.

Pour les calculs j'ai utilisé par mal :
- monimpacttransport.fr
- nosgestesclimat.fr

🟢👉 Cette trajectoire n'est donc pas IMPOSSIBLE, elle demande cependant comme vous le voyez des politiques structurelles ET des changements de comportements.

Su Gaby avait fait des efforts solo, voilà le résultat de sa trajectoire.

👉 Vous noterez ici que j'ai fait avec 2 contraintes : pas de renoncement total, ni à la voiture, ni à l'avion, ni à la consommation carnée.

Juste de gros efforts sur ces 3 postes d'émissions.

🟩 👀 Alors Bilan, est-ce vraiment si difficile et inacceptable ?

🔵 Bonus : Voilà la courbe les efforts de Gaby et uniquement des efforts de l'Etat (rien au niveau du système de productions).

On voit à la fois la force des comportements individuelle, notamment pour la diminution rapide des émissions, mais aussi leurs limites à terme.

🔵 Bonus n°2 ! Scénario similaire, mais l'aviation baisse moins ses émissions (1% par an ça reste beaucoup) et les politiques de la politique structurelle ne font perdre par an que 0,035Kg CO2 par habitant).

Tout juste le scénario +2°C mais pas le 1,5°C.

🔴 J'espère que ça aura convaincu du monde que Non, ce n'est pas impossible, c'est même possible sans avoir à interdire des points sensibles, mais en demandant quand même des efforts.

Un mode de Vie acceptable et climatiquement aligné sur les 1,5 °C est à portée de main.

🔵 Bonus n°3 ✈️ et si mon usage de l'Avion c'est un LONG COURRIER par an et je fais tous les autres efforts à côté ?

Malheureusement, cet usage, même avec la réduction et l'efficacité des procédés techniques 😬

🔵✈️ Bonus n°4 : Oui mais si jamais j'espace de beaucoup les longs courriers ?

Compliqué honnêtement pour les très longs courriers à l'autre bout du monde, il faut privilégier ces voyages de manière bien espacés, où parier sur des grosses ruptures technologiques.

🔵 Bonus 5 : Et sans toucher à mon alimentation ?
🥩(Très difficile encore une fois)

🟡 BONUS N°6 : On m'a posé une très bonne question : Quid de se reposer uniquement sur l'amélioration industrielle, la PAC + une voiture électrique, sans rien changer à son comportement/usage.

En bref : Scénario purement technosolutionisme.

Sans surprise, pas dans les clous.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling