Nicolas Berrod Profile picture
Journaliste @le_Parisien, service Futurs : santé/médecine, climat, sciences et numérique | #Covid19 (toujours) et beaucoup d'autres choses 📈

Aug 13, 2022, 9 tweets

🌡 Sur ce genre de carte, Météo-France affiche en bleu ciel les zones où moins de 30 °C sont attendus au plus chaud de la journée... ce qui reste parfois au-dessus des normales pour août.

Pour comprendre d'où viennent ces couleurs ⤵️ @le_Parisien

1/9
leparisien.fr/societe/du-ble…

Dans le jargon de MF, ces cartes sont de simples "infographies", surtout diffusées sur ses réseaux sociaux puis souvent reprises.

C'est la première fois, en août, que les zones à moins de 30 °C au maximum sont en bleu ciel. Il y a 2 ans par ex, elles étaient en orange 👇.

2/9

"Il n’y a pas vraiment de critère scientifique et rigoureux. Ce bleu ciel est apparu pour montrer qu’on allait pouvoir respirer à nouveau et se sentir un peu soulagés", détaille un prévisionniste.

En gros, montrer qu'il fera bien moins chaud qu'ailleurs ou qu'un peu + tôt.

3/9

Quasiment toute la France est de cette couleur "fraîche" ce dimanche, après plusieurs jours très chauds lors desquels seules quelques zones en Bretagne, dans le Cotentin et au Pays basque étaient en bleu ciel (et donc avec moins de 30 °C maximum attendus).

4/9

Alors bien sûr, 28 °C en Normandie ce n'est pas la même chose que 28 °C dans les Landes, par exemple.

Ces "infographies" ne doivent d'ailleurs pas être confondues avec de véritables cartes de prévisions de températures, que ce soit celles de MF ou celles de chaînes télé. 👇

5/9

Parfois, la couleur choisie dépend alors de l'écart par rapport aux normales de saison à chaque endroit.

"+ on est haut par rapport à la normale, + la carte vire au rouge, et + on est en dessous, + la carte vire au bleu", expliquait mi-juillet à AFP @meteo_cperson (BFM).

6/9

Météo-France publie également ses fameuses cartes de vigilance #canicule.

Système encore différent, avec des seuils prévus dans chaque département pour chacun des 3 niveaux d'alerte 🟡🟠🔴 : "On ne rigole pas avec ça."

7/9

Autre type de carte : celles des températures maximales relevées, sur des sites comme @infoclimat.

La couleur y est blanche au-dessus de 40 °C mais "cela ne suffit plus", indique @SebastienBrana. Du noir pourrait faire son apparition à partir d'un seuil.

8/9

Bref, le choix des couleurs sur les cartes météo, et notamment sur celles des températures maximales dans chaque endroit, obéit à plusieurs enjeux et il peut évoluer au fil du temps.

Notre article complet 👇 @le_Parisien

9/9 leparisien.fr/societe/du-ble…

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling