Histoire(s) de Tchernobyl 🇺🇦 Profile picture
Compte 🇫🇷 sur #Tchernobyl, Prypiat et la Zone d'exclusion. Priorité : la science & les faits ⚛️ DM ouverts | #StandWithUkraine ☕ https://t.co/es42xkLXo4

Aug 14, 2022, 13 tweets

Aujourd'hui, on va débunker un passage de la série #HBOChernobyl : l'excursion de puissance.
La séquence des événements est présentée ainsi :
- début du test
- excursion de puissance
- appui sur AZ-5 en réponse à cette excursion
- 💥
Et si cette timeline était fausse ? 🧵

Il est une chose que l'on ne réalise pas vraiment lorsqu'on se contente de regarder les documentaires/livres "grand public", c'est que beaucoup d'aspects de la catastrophe de #Tchernobyl ont fait ou font toujours débat, y compris le déroulé des événements pré-explosion.

On pourrait croire que cette partie-là est désormais claire depuis le temps...En fait, certains détails st encore flous. Les protagonistes sont décédés: on ne peut se baser que sur des témoignages d'époque parfois divergents, sur la lecture des instruments, et sur des simulations

...le tout handicapé par une URSS en plein effondrement qui a souhaité se protéger le plus possible des critiques et n'a pas forcément fait preuve de la plus grande transparence sur l'accident. Bref, passons.

Le matin du 26 avril 1986, le fameux test de sécurité commence à 1h 23min 04s. Les vannes d'alimentation en vapeur de la turbine sont fermées, pour voir si elle peut fournir de l'électricité sur sa propre inertie.

Dans la version de la série, qu'on appellera version 1, c'est là que la puissance ↗️ de manière incontrôlable suite à la baisse du régime des pompes qui entraîne une ébullition de l'eau de refroidissement. Voyant cela, Toptunov aurait appuyé sur AZ-5 pour couper cet emballement.

Rappel : le bouton AZ-5 sert à éteindre immédiatement un réacteur RBMK en faisant descendre l'ensemble des barres de contrôle. Cette descente s'effectuait en 18 secondes à l'époque (accélérée depuis l'accident).

Sans être sûr de où se trouve l'origine de cette "version 1", je sais que je l'ai vue dans divers documentaires (par ex. "Hors de contrôle : Tchernobyl" sur RMC), sur l'IRSN, et sur le Wiki français largement alimenté par le livre de Grigori Medvedev "La vérité sur Tchernobyl".

Pourtant, il existe une "version 2", selon laquelle tout semblait normal pour les opérateurs jusqu'au moment de l'appui sur AZ-5, et l'excursion de puissance est survenue ensuite. Je précise qu'il était prévu de toute façon d'éteindre le réacteur avec ce bouton à la fin du test.

Si on se réfère au rapport officiel de l'AIEA, l'INSAG-7, il est clairement dit :
- que selon eux il n'y avait pas d'augmentation de puissance avant l'appui sur AZ-5
- qu'on ne sait pas exactement quel a été l'élément déclencheur de l'💥 (AZ-5 ou un peu avant ?)

Pour affirmer cela, ils se sont basés notamment sur la timeline du programme d'enregistrement des paramètres du réacteur, dont voici l'extrait qui nous intéresse.

Cela viendrait confirmer le récit de Diatlov selon lequel tout était calme dans la salle de contrôle jusqu'à ce que Toptunov éteigne le réacteur sur l'ordre d'Akimov. Même récit dans le livre "Midnight in Chernobyl" (qui se base en partie sur Diatlov) ainsi que le Wiki anglais.

Je récapitule les 2 versions :
- V1 : début test, excursion de puissance, appui sur AZ-5 en réaction à cette dernière, 💥
- V2 : début test, déroulement normal, appui sur AZ-5 comme prévu à la fin du test, excursion de puissance,💥
La version 2 est, pour moi, la + plausible. #fin

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling