Pourquoi j'ai aimé la série "The Americans" #série
Surtout en ces temps de bisbilles avec les #Russes, cette série résonne étrangement bien en 2022.
(avec spoilers)
#Russie #EtatsUnis
1/14
Cette série, tournée de 2013 à 2018 reprend les codes des grandes séries américaines de ces deux premières décennies, à savoir la figure des anti-héros à laquelle on s'attache et que l'on défend contre toute rationalité : ici Philip et Elizabeth Jennings, couple glamour.
2/14
Le couple Jennings est ainsi un couple vivant aux USA purement fabriqué par le KGB en pleine guerre froide. On peut les considérer comme des agents dormants, des vrais espions russes. Tout est faux chez eux, à la base, sauf qu'au fil des années, cela se complique.
3/14
Leur statut d'espion, les amènera à duper leurs relations, à tuer toute personne gênante, à camoufler absolument tout et...à se déguiser, déguisements qui sont un des points forts de la série, alternant entre le loufoque et l'inquiétant.
4/14
qz.com/quartzy/129357…
Des déguisements de la Stasi (le "KGB" de l'Allemagne de l'Est) ont été révélés peu après le passage de la première saison : sur ce point la série est fichtrement réaliste !
4bis/14
bbc.com/news/world-eur…
Comment peut-on apprécier des gens qui mènent une telle vie ? Eux-mêmes finissent dégoûtés petit à petit de ce boulot qui perd peu à peu son sens. Rappel des morts de la série sur ce lien :
5/14
vulture.com/2018/05/the-am…
On s'est attaché à des anti-héros comme Tony des Sopranos, Don Draper de Mad Men, Walter White de Breaking Bad ou Vic Mackey de The Shield, Bojack Horseman, séries marquantes par leur côté feuilleton (soap ?), scénaristiquement fouillées.
6/14
francetvinfo.fr/culture/tv/pou…
En ressorts scénaristique, on pourra penser à Mad Men pour la reconstitution méticuleuse d'une époque, dans ce cas les 80's. Pour ma part je suis absolument fan de l'esthétique très film noir (ou néo-noir), avec des plans sublimes sur des ruelles mal famées, peu éclairées.
7/14
Ces deux photos sont en noir et blanc (très néo-noir donc !) mais reflètent bien l'atmosphère qui règne dans cette Amérique reaganienne. Surprise, c'est la même que celle que l'on observera en Russie sur les dernières saisons.
7bis/14
Parfois, on pourra penser à Breaking Bad, avec Stan Beeman, agent du FBI, qui traque les espions de tout pays mais qui se retrouve voisin et ami des Jennings : c'est un rôle similaire à celui Hank Schrader, flic local d'Albuquerque à la poursuite des trafiquants de drogue.
8/14
Les seconds rôles sont également marquants, avec une affection pour Martha, qui a tout perdu (ou presque) et finit isolée en Russie, ou Oleg Burov, qui prendra de l'épaisseur au fur et à mesure des saisons. Et tout simplement les enfants Jennings, Paige et Henry.
9/14
La série utilise à bon escient le média pop music, ainsi Fleetwood Mac, Peter Gabriel entre autres rythment la série par touches bien disséminées, sans parler de With or Without You de U2 qui clôt la série sur un épisode final excellentissime à tout niveau.
10/14
La série qui traite de l'espionnage au premier degré, est davantage une série sur l'identité (et ce à plusieurs niveaux de lecture), le couple et l'éducation. N'attendez pas un rythme effréné à la James Bond : au contraire, le rythme est parfois lent.
11/14
Cette lenteur apparente sert le propos, tout comme The Wire (autre série "lente") prend du temps pour développer l'atmosphère et les thèmes, au point que rien n'est superflu quand on constate qu'à une ou deux intrigues près tout s'imbrique parfaitement vers LA conclusion.
12/13
Cette série est de nos jours considérée comme sous-estimée, n'ayant pas eu le succès mérité, à la manière d'un Boardwalk Empire (HBO). Vous pouvez rattraper ceci sur Disney +, après avoir été ballotée sur les autres services de streaming.
13/13
disneyplus.com/fr-fr/series/t…
Parce que ça rentrait pas ailleurs : les éditions physiques sont rares en France, il faut songer à l'import britannique pour le dvd (même pas blu-ray), c'est désertique. Espérons qu'avec le temps la série soit réhabilitée, et qu'une vraie édition complète voit le jour.
14/14
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.