Madame @AgnesRunacher
Madame @EmmWargon,
Je m'adresse encore à vous car manifestement, les mauvaises pratiques continuent. Aujourd'hui c'est GreenYellow/Cdiscount qui augmente de 70% HT ses prix mais pas seulement.
Et c'est inquiétant pour quatre raisons :
1/7
- 1ère raison : Une nouvelle hausse brutale au 1er octobre, à des niveaux significativement élevés (+70%), qui ne reflètent pas les coûts d'approvisionnement de ces fournisseurs, qui ont souscrit à l'ARENH. Et des consommateurs qui subissent et informés par simple mail.
2/7
- 2ème raison : Si j'en crois les comptes de GreenYellow au 31/12/2021, ils s'étaient déjà couverts à cette date à hauteur de 1189 GWh (dont 565 GWh d'ARENH) pour une conso prévue de 1208 GWh en 2022. Ils n'ont pas été pris de court par la hausse des prix sur le marché.
3/7
- 3ème raison : C'est un fournisseur ne recrute plus de clients depuis 6 mois, mais les anciens restaient. Il y a surement eu des départs naturels. Donc où est passé la prod qu'ils avaient acheté et l'ARENH ? Doit-on craindre des arbitrages voire un détournement de l'ARENH ?
4/7
- 4ème raison : Cette entreprise (et ses clients) à été vendue discrètement, à OUI Groupe, connu pour avoir mis en faillite fin 2021 Planète OUI, et qui, grâce à la DGEC a obtenu une licence juste avant pour un nouveau fournisseur "Elmy". En utilisant d'autres structures.
5/7
Donc l'administration accorde et maintient des licences à des entreprises d'un groupe qui a mis en faillite un fournisseur récemment.
Elle ne remet pas en cause celle attribuée en 2021 non plus, et ne réexamine pas cette de GreenYellow après son changement d'actionnaire.
6/7
Je crois qu'il est temps de mettre fin à ce qui s'apparente à un cirque et de légiférer pour réguler sérieusement le secteur de l'énergie et d'enquêter sur l'usage de l'ARENH chez ce fournisseur et ses sociétés sœurs.
En espérant une prise en compte de ces questions.
7/7
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
