Les recherches sur le #ChangementClimatique impliquent de comprendre le fonctionnement de chacun des compartiments de la machine climatique (atmosphère, océan, cryosphère, lithosphère, biosphère) et leurs interactions.
En (très) gros, on regarde tt ça
thread⤵️
Cette compréhension passe par l’acquisition de données. A ces fins, les scientifiques se sont dotés de multiples moyens d’observation.
Toujours en (très) gros, ça donne ça
Les moyens sont de 2 types :
1⃣ des campagnes de mesures sur le terrain pour explorer de manière ponctuelle des zones particulières et/ou peu accessibles
2⃣ des observations de long terme (depuis le sol ou depuis l'espace) qui permettent d'identifier les tendances
L’ensemble de ces données alimentent notamment les #modèles climatiques qui permettent de simuler le climat du futur (modèles qu’on valide en simulant celui du passé).
insu.cnrs.fr/fr/les-modeles…
1⃣ des campagnes de mesures sur le terrain :
👉par exemple des campagnes océanographiques
Vous avez tous suivi (mais si !) il y a près de 2 ans la mission #swings dans l'océan Austral
insu.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/en…
👉par exemple des campagnes atmosphériques
là, c'était il y a un an, on vous a beaucoup parlé de #Strateole
insu.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/st…
Mais des fois, ça se passe en France comme avec #Paname qui recouvre une dizaine de campagnes pour passer au crible l’atmosphère de la ville de #Paris et de ses environs
insu.cnrs.fr/fr/Paname
On utilisera donc notamment des avions🛩️, des bateaux🛥️(voire 🚣♂️), des drones, des ballons ... et parfois un peu tout ensemble ..
et parfois en croisant avec les données satellites 🛰️ !insu.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/un…
2⃣ des observations de lg terme
Cela peut être depuis le "sol" (façon de parler parce que cela peut être dans l'eau 😁)
A gauche, ces instruments permettent d'étudier les glaciers
à droite, un marégraphe permet de mesurer le niveau de la mer
insu.cnrs.fr/fr/les-service…
Et on fait aussi des observations depuis l’espace, via des satellites.
👉Par ex des 🛰️ surveillent également le niveau des glaciers
(Comme vos le voyez les mesures sol et espace peuvent être utilisées en complémentarité)
climate.nasa.gov/interactives/g…
(On vous parlera très prochainement du satellite #SWOT, qui va emporter à 891 km d'altitude un altimètre capable de surveiller le niveau des mers, fleuves et lacs de notre planète.)
❗️Pour tout cela on a besoin de moyens, souvent regroupés au sein d’infrastructures de recherche nationales ou internationales … et d’outils techniquement très performants insu.cnrs.fr/fr/les-infrast…
Bien que se concentrant sur l’étude de zones 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐮𝐥𝐢𝐞̀𝐫𝐞𝐬 (zone côtière comme @IlicoIr
ou Antarctique comme #Concordia), ces infrastructures contribuent à faire progresser notre compréhension 𝐠𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥𝐞 du #climat.
On a aussi des pôles de données et services comme @PoleTheia @AerisData @Odatis_Ocean @ForMaTerre (intégrés à l’infrastructure de recherche @dataterra ) qui, mettent à dispo et permettent de croiser les données issues de différentes sources de production
Climatologues, océanographes, atmosphériciens, glaciologues, géophysiciens, géochimistes, modélisateurs, … 𝐡𝐨𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐟𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬, recueillent ces données et travaillent ensemble pour les faire parler !
Il faut y a ajouter les ingénieurs et les techniciens, hommes et femmes, qui ont acquis un savoir-faire souvent très très très spécifique (voire unique).
Bref, beaucoup de choses à regarder, des moyens à coordonner … Pour rassembler les chercheurs et chercheuses autour de grandes priorités scientifiques, il y a l' @INSU_CNRS pour animer différents programmes nationaux, dont certains concernent le #climat.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.