🧵THREAD - La #Chine est le plus grand créancier du monde
Ses prêts aux pays à revenu faible ont triplé au cours de la dernière décennie et atteignaient 170 milliards de dollars fin 2020.
Le Laos présente une #dette qui représente entre 30 et 60% de son P.I.B.
Explications 👇
Les pays lourdement endettés envers la Chine sont principalement en Afrique, mais aussi en Asie centrale, en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique.
En tant que nouveau prêteur privilégié des pays à faible revenu, la Chine détient désormais 37 % de la dette de ces nations.
Le projet de "nouvelle route de la soie", qui finance la construction d'infrastructures portuaires, ferroviaires et terrestres à travers le monde, a créé une dette importante envers la Chine pour les pays participants.
Sur les 97 pays pour lesquels des données étaient disponibles, le Pakistan (77,3 milliards de dollars de dette), l'Angola (36,3 milliards), l'Éthiopie (7,9 milliards), le Kenya (7,4 milliards) et le Sri Lanka (6,8 milliards) détenaient les plus grosses dettes envers la Chine.
Les pays les plus endettés en termes relatifs étaient Djibouti et l'Angola, suivis des Maldives et du Laos, qui vient d'ouvrir une ligne de chemin de fer.
Même le président de la Banque mondiale, a qualifié le niveau d'endettement de ces nombreux pays d'insoutenable.
Le Club de Paris, un groupe informel de créanciers publics qui essaye de travailler à la réduction durable de la dette des pays à faible revenu, détenait la majorité de la dette de ces pays auparavant.
Désormais, c'est la Chine qui est le plus grand créancier de ces pays.
Les prêts chinois ne sont pas un cadeau. Les taux d'intérêt sont plus élevés que ceux des institutions internationales (FMI, Banque mondiale, Club de Paris) et leurs fenêtres de remboursement sont également plus courtes.
Mais la Chine, elle, est moins regardante sur l'utilisation qui est faite de l'argent qu'elle prête.
Les prêts chinois sont plus proches des prêts commerciaux en ce qui concerne leurs conditions de remboursement, la confidentialité ainsi que leurs objectifs de financement.
La pandémie de Covid-19 vient de compliquer encore davantage le remboursement déjà difficile des prêts chinois.
Le pays a dû renégocier des prêts d'une valeur de 52 milliards de dollars en 2020 et 2021 soit plus en deux ans que sur les 7 dernières années réunies.
C'est notamment le cas du Sri Lanka - l'un des plus gros débiteurs de la Chine.
En mai, ce fut le premier pays asiatique en 20 ans à faire défaut sur sa dette.
La Chine a même pu installer un port en face du palais présidentiel avec des conditions discutables.
Si vous avez appris quelque chose, abonnez-vous à @MoneyRadar_FR mais surtout :
🔄 Retweetez ce thread, ca nous aide énormément !
Pour aller plus loin, allez voir notre vidéo sur le sujet 👇
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.