#Ukraine 09/09 matin du 198e jour d’invasion
Les contre-offensives UKR sont en plein développement à Kherson (efforts difficiles et lents) & à Kupiansk - Izyum (percée rapide).
Dans ce dernier secteur, que s’est-il passé ? Et combien de temps cette avance éclair peut continuer ?
#Ukraine 09/09 Alors que la contre-offensive UKR a réussi une percée rapide et passe maintenant à l’exploitation, les bombardements RUS continuent (ils se réduisent dans le district Siversky) sur Kharkiv visée par des salves de missiles tirés de Belgorod avec des ratés (video)
#Ukraine 09/09 La contre-offensive UKR à Kupiansk - Izyum a été lancée contre un secteur RUS dégarni (envoi des réserves depuis juillet vers Kherson ou ailleurs).
Face à une 1ere ligne faiblement tenue, l’attaque à Verbivka d’au - 2 brigades expérimentées UKR (3e Tank, 93e Méca)
#Ukraine 09/09 renforcées par des FS, des unités de volontaires étrangers & surtout de l’artillerie motorisée a percé rapidement une zone tenue par des troupes RUS de 2nd rang : supplétifs ukrainiens séparatistes & SOBR/ Rosvgardia (milice militarisée du régime de Poutine)
#Ukraine 09/09 Mais ce qui frappe ensuite c’est la manœuvre d’exploitation menée tambours battants par les forces UKR : elles masquent Balakliya et les villes suivantes (Yakovenkove, Volokhiv Yar…) pour foncer dans la profondeur.
#Ukraine 09/09 On assiste alors à une manœuvre qui rappelle véritablement la Blitzkrieg de 1938-41 !
Et l’exploitation permet de semer le désordre sur les arrières : artillerie, soutien, et réserves. Tout est débordé et panique.
Surtout avec l’utilisation de l’arme morale (ex.)#
#Ukraine 09/09 une telle exploitation peut produire des effets majeurs : par ex. quand le chef ennemi de tout le secteur est capturé alors qu’il organisait une contre-attaque avec son seul BTG de réserve.
La force RUS est décapitée et privée de toute capacité de réaction.
#Ukraine 09/09 Les positions RUS dépassées par l’avance UKR ne peuvent qu’être prise. Les troupes RUS tentent de s’échapper comme elles peuvent en abandonnant du matériel (ici 2 BMP-1 & 1 BMP-2 enlisés dans la rivière Donets en tentant de fuir).
#Ukraine 09/09 L’avance UKR a été si rapide qu’elle a surpris bcp d’observateurs (qui s’attendaient à une réaction RUS).
Les images dans ce fil parlent d’elles mêmes : la journée d’hier a vu une grande victoire ukrainienne. C’est incontestable.
(Dérouler ce fil)
#Ukraine 09/09 où s’arrête les pointes UKR ce matin ? Hier soir elles étaient devant Kupiansk et elles ont atteint le réservoir de l’Oskil.
Elles sont aussi à l’entrée du district d’Izyum.
#Ukraine 09/09 Une carte très conservatrice montre l’ampleur de l’avance.
#Ukraine 09/09 Une autre carte de @HeliosRunner est intéressante car elle montre bien le terrain et la configuration générale de l’opération dans ce secteur(même si elle est à jour à 12-14h hier ; les évènements se sont accélérés ensuite).
#Ukraine 09/09 A Kherson, les opérations sont différentes.
La contre-offensive UKR lancée vers le 29/08 a pu percer la 1e ligne. Mais l’exploitation n’a pas été possible car les forces RUS ont au moins une autre ligne de défenses et des réserves en nombre.
#Ukraine 09/09 Face à un ennemi en force, fortifiée en profondeur et soutenu par une artillerie puissante. la progression est donc forcément plus lente et coûteuse.
Elle se poursuit pourtant avec des avances locales.
#Ukraine 09/09 En réalité, à Kherson, l’opération UKR ne cherche pas une percée mais à l’effondrement général du front par une approche systémique.
Le ravitaillement RUS est difficile car les ponts sont coupés (video d’un ponton traversant le Dnipro).
#Ukraine 09/09 Les frappes ciblées contre les dépôts et points logistiques se poursuivent donc hier : 6 dépôts de munitions, 2 bases et 1 PC russes visés.
#Ukraine 09/09 Et sur le front, les colonnes UKR doivent bouger pour éviter le feu de l’artillerie. Cette scène filmée il y a qq jours est fréquente.#
#Ukraine 09/09 Le poids de l’artillerie RUS est important.
Et il explique les pertes importantes subies par les forces UKR.
#Ukraine 09/09 A noter que sur ce front, la résistance RUS montre des signes de fragilité.
À suivre notamment dans le front au Nord, le long de l’Inhoulets (Centre) et à l’Ouest à proximité de Kherson où une percée UKR est signalée à Ternovi Pody (retraite de la 20e MR Brig RUS).
#Ukraine 09/09 Combien de temps ces contre-offensives UKR (et notamment l’exploitation de la percée à Kupiansk - Izyum) peuvent-elles durer ?
#Ukraine 09/09 Alors la première réponse à une question sur l’avenir d’une opération militaire est toujours : « je ne sais pas » (vous commencez à me connaître).
On peut toutefois donner des points d’attention pour y voir plus clair dans les prochains jours / prochaines semaines.
#Ukraine 09/09 D’abord dans le secteur Kupiansk - Izyum.
On est en pleine exploitation d’une percée jusqu’au point culminant où l’avance va ensuite ralentir et s’arrêter mécaniquement.
#Ukraine 09/09 Ce point culminant dépend des réactions des 2 camps : les forces RUS doivent reconstituer un front en rameutant des renforts.
La coupure de l’Oskil peut aider à condition de tenir Kupiansk (video russe hier sur place).
#Ukraine 09/09 Cela prend du temps et des moyens, surtout quand vous avez perdu le général en charge du secteur et que vous avez été surpris (hier tout le monde était à l’inauguration d’un monument reconstruit en zone occupée à la gloire de l’URSS #TrueStory )
#Ukraine 09/09 Et la profondeur de l’exploitation dépend aussi de l’armée UKR. A-t-elle les réserves et SURTOUT le ravitaillement pour maintenir cette avance ?
En réalité, ce succès a-t-il été préparé ou a-t-il surpris le commandement UKR ?
On le saura très vite.
#Ukraine 09/09 À Kherson aussi la question de savoir combien de temps cette contre-offensive peut durer de pause.
Les forces UKR ont-elles les moyens de continuer leur effort suffisamment longtemps pour faire s’effondrer le dispositif RUS acculé au Dnipro ?
(Video lieu inconnu)
#Ukraine 09/09 curieusement c’est le secteur de Kherson qu’il faut suivre avec le plus d’attention.
Les choses peuvent s’y accélérer en cas d’effondrement RUS.
Rappelons que la concentration RUS est coupée, acculée au Dnipro comme dans une île (poke @DSI_Magazine )
#Ukraine 09/09 De même, une fois la situation stabilisée par les forces RUS à Kupiansk - Izyum (cela peut être rapide comme cela peut prendre des semaines, tout dépend de la rapidité de l’arrivée de renforts).
#Ukraine 09/09 Il faut ensuite suivre d’autres secteurs où les forces UKR peuvent attaquer.
Car pour l’instant c’est l’armée UKR qui a l’initiative et doit imposer son rythme sans laisser de répit aux RUS, pour les désorienter, les déstabiliser et les vaincre.
Et sans s’user.
#Ukraine 09/09 Où l’armée UKR peut lancer une nouvelle contre-offensive ?
Le (futur ancien) saillant de Kramatorsk ? Le front Sud Zaporozhye ? À l’Est de Kharkiv (Volchansk) ?
Les zones d’intérêt ne manquent pas.
#Ukraine 09/09 Voilà pour aujourd’hui.
Encore trop de choses à dire et je dois m’occuper d’abord de mes clients.
Belle journée et n’oubliez pas que l’espoir n’est jamais perdu, sauf si vous écoutez les dictateurs et leurs propagandistes serviles et/ou crapuleux.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.