Ibrahima Bayo Jr. Profile picture
Journaliste. Historien du présent. Trempe sa plume dans l'optimisme pour 1 #Afrique en marche. Tweets&retweets≠approbation

Sep 9, 2022, 9 tweets

🧶🧵🧶🧵🧶
En 2021, quelque 12.749 #Senegal-ais ont demandé le visa auprès de la #France ou de ses intermédiaires commerciaux. Quelque 7.064 d'entre eux ont obtenu le sésame Schengen et 3.166 dossiers ont été rejetés, soit un taux de rejet de 30,95%

Sur la base d'un visa qui coûte 80 euros (hors frais connexes), la #France aura donc encaissé 669,3 millions de FCFA. En se basant sur le Code communautaire des visas de l'UE (notamment son article 16), la France indique les visas ne sont pas remboursables.

La confusion des requérants vient du fait que seuls les frais de visa d'un dossier non reçu sont remboursables. Autrement dit, l'ambassade (ou les consulats) aussi bien que ses intermédiaires commerciaux s'assurent que votre dossier soit recevable.

Ces derniers ( qui savent par avance si votre dossier sera rejeté) s'assurent quand même que vous déposiez. Ainsi vous payez pour un traitement de dossier et non pour un service achevé. Le modèle économique réside dans le nombre de dossiers reçus sans malus sur les visas rejetés.

Ce qu'il faudrait faire c'est un recours collectif contre les Etats et/ou les intermédiaires commerciaux pour obtenir un remboursement de frais lorsque le dossier complet a été rejeté pour des motifs fallacieux.

C'est le sens de l'action que souhaite engager la Fédération marocaine des droits du consommateur(FMDC). Cette fédération veut s'associer à d'autres fédérations d'autres pays en #Afrique pour intenter une action collective visant le remboursement des visas rejetés.

Cette action pourrait conduire à la réforme du code communautaire des visas et pourrait faire jurisprudence dans d'autres domaines. Surtout au moment où l'UE veut assainir et renforcer ses liens avec l'Afrique. Encore faut-il que la volonté et les leaders politiques suivent./.

En 2022, malgré le fait qu'il est un des plus puissants du monde (Passport Index), la réciprocité est applicable au passeport français mais il faut pouvoir en assumer les contrecoups sur le tourisme.

Le passeport français est soumis à une obligation de visa par 28 pays dans le monde dont une bonne partie de l'#Afrique anglophone, lusophone et dans des pays comme le #Cameroun (115 euros), le #Mali, le #Congo, l'#Algerie (80 euros), le #Tchad, le #Benin ...

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling