Le nombre de cas autochtones de #dengue en France métropolitaine, c'est-à-dire qui n'ont pas voyagé récemment dans une zone de circulation du virus, continue d'augmenter et s'établit désormais à 47 répartis sur 5 foyers.
C'est plus du triple du précédent record, 14 en 2020.
1/6
Comme expliqué vendredi dernier 👇, cette forte augmentation peut s'expliquer par plusieurs raisons, dont une plus grande présence du moustique-tigre (vecteur de la maladie), la reprise du trafic aérien et le climat (notamment sécheresse et pluies).
2/6
En effet, le moustique-tigre est désormais implanté dans 67 départements de métropole, un nombre en hausse au fil des années.
On a d'ailleurs "des foyers dans des départements jusque-là épargnés : les Pyrénées orientales, les Hautes Pyrénées et la Haute Garonne".
3/6
@SantePubliqueFr pointe aussi dans son nouveau bilan un lien avec le changement climatique, la globalisation et l'urbanisation.
4/6
santepubliquefrance.fr/les-actualites…
Pour limiter les risques de transmission de la #dengue, généralement bénigne mais avec des symptômes souvent marqués et qui peut entraîner des complications dans certains cas, pas de solution miracle : gestes de prévention, démoustication, etc.
5/6
"Il va falloir apprendre à vivre avec le moustique-tigre et avec les virus qu’il peut potentiellement transmettre" (il peut aussi donner le zika ou le chikungunya), concluait vendredi @YannickSimonin. 👇 @le_Parisien
6/6 leparisien.fr/societe/dengue…
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.