Nicolas Berrod Profile picture
Sep 21, 2022 6 tweets 4 min read Read on X
Le nombre de cas autochtones de #dengue en France métropolitaine, c'est-à-dire qui n'ont pas voyagé récemment dans une zone de circulation du virus, continue d'augmenter et s'établit désormais à 47 répartis sur 5 foyers.

C'est plus du triple du précédent record, 14 en 2020.

1/6
Comme expliqué vendredi dernier 👇, cette forte augmentation peut s'expliquer par plusieurs raisons, dont une plus grande présence du moustique-tigre (vecteur de la maladie), la reprise du trafic aérien et le climat (notamment sécheresse et pluies).

2/6
En effet, le moustique-tigre est désormais implanté dans 67 départements de métropole, un nombre en hausse au fil des années.

On a d'ailleurs "des foyers dans des départements jusque-là épargnés : les Pyrénées orientales, les Hautes Pyrénées et la Haute Garonne".

3/6
@SantePubliqueFr pointe aussi dans son nouveau bilan un lien avec le changement climatique, la globalisation et l'urbanisation.

4/6

santepubliquefrance.fr/les-actualites…
Pour limiter les risques de transmission de la #dengue, généralement bénigne mais avec des symptômes souvent marqués et qui peut entraîner des complications dans certains cas, pas de solution miracle : gestes de prévention, démoustication, etc.

5/6
"Il va falloir apprendre à vivre avec le moustique-tigre et avec les virus qu’il peut potentiellement transmettre" (il peut aussi donner le zika ou le chikungunya), concluait vendredi @YannickSimonin. 👇 @le_Parisien

6/6 leparisien.fr/societe/dengue…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Nicolas Berrod

Nicolas Berrod Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @nicolasberrod

Aug 18
Les accidents de trampoline font partie du quotidien des médecins aux urgences pédiatriques en été : "Tous les jours, dès qu’il y a du soleil, on en voit au moins un."

Avec, parfois, de lourdes blessures. ⤵️ @le_Parisien

1/9

leparisien.fr/societe/sante/…
Image
Données SPF : plus de 4 000 passages aux urgences après un accident de trampoline recensés entre 2004 et 2014. Sur cette période, le nombre annuel a été multiplié par 4 !

Un quart des accidents a provoqué une fracture, 7 % des blessures ont donné lieu à hospitalisation.

2/9

Image
Image
Image
Comme pour Thibault, à 12 ans, raconte sa maman : "Il a eu très mal et ne sentait plus sa jambe. Après les urgences, il a été envoyé en neurochirurgie pédiatrique et a passé six semaines en fauteuil."

Après 6 mois de rééducation, il est heureusement remis sur pied.

3/9
Read 10 tweets
Aug 16
ℹ️ De nouveaux cas importés de #mpox clade Ib sont attendus en Europe. L'@ECDC_EU appelle ce vendredi à...

• isoler rapidement tout cas suspect
• tester les cas contact
• fournir des informations avant un départ en zone touchée
• communiquer et informer sur les risques

1/4 Image
Le risque global lié au #mpox clade I en Europe est jugé...

• "modéré" pour les proches de cas confirmées ou suspects
• "élevé" en cas de pathologies sous-jacentes
• "faible" pour la population générale

2/4

ecdc.europa.eu/sites/default/…
Image
Comme on le voit sur cette carte, le clade Ib du virus #mpox, détecté en premier en RDC fin 2023, s'est désormais propagé dans plusieurs pays voisins.

Un premier cas a été identifié en Suède hier, sûrement davantage en Europe ces prochains car on les cherche.

3/4 Image
Read 4 tweets
Aug 15
L'OMS vient donc de déclarer, pour la 2e fois en deux ans, une "urgence de santé publique de portée internationale" (le plus haut niveau d'alerte) concernant le #mpox (ex #monkeypox ou "variole du singe" en français).

Pourquoi, quelles conséquences... Faisons le point ⤵️

1/nImage
Image
Les faits : l'OMS a pris cette décision sur recommandation du comité d'urgence, réuni en urgence hier et qui a unanimement préconisé une telle "urgence de santé publique de portée internationale" (USPPI).

2/n

Une USPPI correspond à un "événement extraordinaire dont il est déterminé qu’il constitue un risque pour la santé publique dans d’autres États en raison du risque international de propagation de maladies et qu’il peut requérir une action internationale coordonnée".

3/n Image
Read 12 tweets
Aug 5
🏊‍♀️ On lit beaucoup de choses concernant la triathlète belge Claire Michel, "malade" depuis sa course dans la Seine mercredi dernier. Mais qu'en est-il vraiment ?

Faisons le point ⤵️ @le_Parisien

1/11 leparisien.fr/societe/sante/…
Claire Michel a déclaré hier forfait pour l’épreuve mixte prévue ce lundi car elle est "malade", sans plus de précision.

Le comité d’organisation de Paris 2024 lui "souhaite un prompt rétablissement" et "prendra régulièrement de ses nouvelles".

2/11 leparisien.fr/jo-paris-2024/…
D’après plusieurs médias belges, Claire Michel souffrirait notamment de troubles intestinaux, après une infection par la bactérie E. coli.

Certains d’entre eux ont même parlé d’une "hospitalisation", fermement démentie dans la soirée par le Comité olympique belge.

3/11 Image
Read 11 tweets
Aug 2
Nageurs testés positifs, retour du masque aux bords des bassins... Il y a véritablement un sujet #Covid à la natation des JO #Paris2024.

Faisons le point complet dans ce fil ⤵️

1/n
Image
Image
La semaine a débuté par 2 premiers cas positifs : le Britannique Adam Peaty et l'Australienne Lani Pallister.

Mardi, la Maltaise Sasha Batt a annoncé avoir été testée positive juste après une course. Hier, l'Australien Zac Stubblety-Cook a dit avoir "fait face au Covid".

2/n
Image
Image
Voilà pour les cas officiels, communiqués par les équipes ou par les sportifs eux-mêmes. A noter que plusieurs se sentaient déjà diminués avant leur course, puis ils ont été testés positifs après coup.

Mais ce ne sont pas les seuls athlètes "Covidés". Par exemple...

3/n
Read 10 tweets
Jul 22
💉 Face à une "situation sanitaire exceptionnelle", les recommandations vaccinales contre la #coqueluche sont élargies : nouvelle dose pour les adultes exposés à des bébés si la dernière date d'il y au moins 5 ans, et non 10 ou 20. ⤵️ @le_Parisien

1/10 leparisien.fr/societe/sante/…
Rappel du contexte : le coqueluche est une maladie bactérienne très transmissible, avec un pic très élevé tous les quatre ans environ. Celui cette année est très inhabituel par son ampleur, avec déjà 12 bébés décédés depuis le début de l'année.

2/10
La HAS a été saisie en urgence, par le ministère de la Santé, fin juin. Le but : voir s'il y a lieu d'adapter les recommandations vaccinales, afin de mieux protéger les bébés avant qu'ils ne reçoivent leurs premières doses à deux puis quatre mois.

3/10 Image
Read 10 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(