🇪🇺 🌎 Marie-Aude VISINE 🌍 🇪🇺 Profile picture
Signe ce que tu éclaires, non ce que tu assombris. (R. Char) #politiquespubliques #sciences #santé #éthique #FrAgTw

Sep 25, 2022, 15 tweets

#unpopularopinion mais la coupe déborde vraiment face aux attitudes sclérosées de trop de membres de la #teamprof qui nourrissent le #profbashing dont ils se plaignent.
Adresse donc à toutes celles et ceux qui se complaisant dans leur rôle de #Caliméro sapent aussi le travail
1/

de toutes celles et ceux qui oeuvrent pour remplir leur mission malgré le contexte (deux attitudes diamétralement opposée).

Mesdames et Messieurs les professeurs à qui nous confions nos enfants,
vivre dans votre entre soi corporatiste et vous vous plaindre, en méprisant, trop
2/

souvent, les parents et leurs retours m'est de plus en plus inconfortable.
Même qd je mets en valeur des expériences qui méritent de se développer & que j'essaie de vs sensibiliser sur le cercle vicieux du prof bashing que vs nourrissez, vs n'êtes pas en mesure d'entendre.
3/

Vous êtes
🔸aveuglés par ce positionnement de victimes de l'@education_gouv qui, soyons clairs, n'est pas irréprochable (mais ça ne justifie pas tout et vous le savez bien, vous qui ne tolérez pas et à juste titre ce genre d'excuses faciles de la part de vos élèves)
4/

🔸incapables de regarder plus loin et de considérer que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs. Par contre les premiers à écrire des tw. hors sol comme de poser que ce qui est prévu pour les internes de médecine générale correspond à ce que vous vivez pour vos 1ères affectation
5/

(ce parallèle est presque juste, puisqu'il est là question d'une année complémentaire de formation dévoyée puisque les internes ne bénéficieraient pas du parrainage des docs en poste) mais en pointant des conditions salariales que vous supputez meilleures pour les internes
6/

➡️ alors que vos conditions d'exercice ne sont pas comparables - cf. les gardes de 24h, la responsabilité quant aux vies qui leur sont confiés car scoop - non, ils font tourner les services des hôpitaux publics
➡️ la durée des études différentes
➡️ et leur supposé salaire
7/

clairement fantasmé🤦 - cf. legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTE… ➡️ argument de toute façon non recevable car chacun a le choix de son métier et que si l'argent était votre motivation vous aviez les éléments pour choisir une autre profession).
Alors de grâce décentrez-vous juste un peu
8/

et vous verrez que vous pourrez être bien plus pertinents et utiles à votre cause.
Grandissez en somme en vous confrontant aussi au réel vous qui, et je le pose à dessein car je sais que vous y serez réactifs, êtes toujours restés à l'école. Élèves, étudiants à écouter les
9/

enseignants puis professeurs, à dispenser vos savoirs.
Et à cet égard, vos comportements depuis la rentrée qui consistent à vous gausser des "découvertes" de ces personnes qui ont fait le choix de venir permettre à des élèves d'avoir accès eux aussi aux connaissances qui
10/

qui sont à leur programme ne vous honorent pas non plus.
Je laisse la parole à @reveusebanale pour son fil, précieux sur le validisme décomplexé hier sous le tw. de @carolineboudet de trop nombreux représentants de votre caste : threadreaderapp.com/thread/1573766…
11/

Alors soyons clair je ne ferai pas votre métier, mais si vs n'êtes plus capables de l'exercer dans 1 état d'esprit compatible avec l'accueil de vos élèves et des échanges apaisés avec les parents (échanges qui n'ont pas à être pollués par vos revendications vis à vis du min.)
12/

respectez-vous et engagez une reconversion professionnelle.
Ça sera mieux pour vous, d'abord et pour tout le monde aussi. Rester avec un mauvais état d'esprit et en faisant valoir le sacrifice que vous faites pour que l'institution tienne n'est pas crédible.
Puissent ces mots,
13

certes rugueux mais nécessaires, vous permettre, une fois passée votre colère, de faire le pas de côté qui vous est nécessaire pour mieux considérer les choses. Et donc réajuster le tir et redevenir crédibles et audibles.
14/14
🔚

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling