Nicolas Berrod Profile picture
Journaliste @le_Parisien, service Futurs : santé/médecine, climat, sciences et numérique | #Covid19 (toujours) et beaucoup d'autres choses 📈

Oct 14, 2022, 8 tweets

Bon nombre d'automobilistes se ruent sur les cartes censées montrer les stations ayant -ou pas- du #carburant, avec les prix. Mais les informations sont parfois incomplètes, voire pas du tout à jour.

Petit guide pour s'y retrouver ⤵️ @le_Parisien

1/8

leparisien.fr/economie/carte…

On commence par les cartes "participatives". Elles viennent parfois à la base des données du gouvernement (cf la suite), et misent surtout beaucoup sur les signalement des automobilistes utilisateurs.

mon-essence.fr (capture ci-dessous), applications diverses, etc.

2/8

Sur l'application Gasoil Now, par exemple, "à chaque fois qu’il y a un premier signalement pour une station, cela apparaît, et on affiche aussi le nombre de confirmations par d’autres utilisateurs et la date de la confirmation la plus récente", dit son fondateur.

3/8

Ces cartes misent donc beaucoup sur la participation.

Elles ne peuvent pas prétendre être totalement exhaustives, ni à jour en temps réel : "On ne peut pas promettre que les données sont fiables à 100 % et personne ne le pourrait, ce serait du rêve !"

4/8

Il y aussi la carte du gouvernement, visible sur prix-carburants.gouv.fr.

Chaque gérant de station-service est censé (et même obligé par la loi de) remplir les informations sur "une interface spécialisée et sécurisée ou sur un serveur vocal".

5/8

Mais la principale limite de cette carte est que les données sont souvent… loin d’être à jour.

Au Carrefour Contact de Gracay (Cher), par ex., les prix affichés pour le gazole et pour le sans-plomb 95 ou 98 datent du 28 août. Les choses ont évidemment bien changé depuis.

6/8

Enfin, la carte de TotalEnergies (services.totalenergies.fr/stations). Le réseau comporte environ 4 000 stations-service, sur un total de 12 000 en France.

Telle est d'ailleurs la principale limite de cette carte, en plus du fait que les données ne sont pas toujours totalement à jour.

7/8

Bref, aucune carte n'est parfaite, mais celles participatives et basées au départ sur les données du gouvernement sont forcément les plus fiables.

Notre article complet. ⤵️ @le_Parisien

8/8 leparisien.fr/economie/carte…

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling