Bon nombre d'automobilistes se ruent sur les cartes censées montrer les stations ayant -ou pas- du #carburant, avec les prix. Mais les informations sont parfois incomplètes, voire pas du tout à jour.
On commence par les cartes "participatives". Elles viennent parfois à la base des données du gouvernement (cf la suite), et misent surtout beaucoup sur les signalement des automobilistes utilisateurs.
mon-essence.fr (capture ci-dessous), applications diverses, etc.
2/8
Sur l'application Gasoil Now, par exemple, "à chaque fois qu’il y a un premier signalement pour une station, cela apparaît, et on affiche aussi le nombre de confirmations par d’autres utilisateurs et la date de la confirmation la plus récente", dit son fondateur.
3/8
Ces cartes misent donc beaucoup sur la participation.
Elles ne peuvent pas prétendre être totalement exhaustives, ni à jour en temps réel : "On ne peut pas promettre que les données sont fiables à 100 % et personne ne le pourrait, ce serait du rêve !"
4/8
Chaque gérant de station-service est censé (et même obligé par la loi de) remplir les informations sur "une interface spécialisée et sécurisée ou sur un serveur vocal".
5/8
Mais la principale limite de cette carte est que les données sont souvent… loin d’être à jour.
Au Carrefour Contact de Gracay (Cher), par ex., les prix affichés pour le gazole et pour le sans-plomb 95 ou 98 datent du 28 août. Les choses ont évidemment bien changé depuis.
6/8
Enfin, la carte de TotalEnergies (services.totalenergies.fr/stations). Le réseau comporte environ 4 000 stations-service, sur un total de 12 000 en France.
Telle est d'ailleurs la principale limite de cette carte, en plus du fait que les données ne sont pas toujours totalement à jour.
7/8
Bref, aucune carte n'est parfaite, mais celles participatives et basées au départ sur les données du gouvernement sont forcément les plus fiables.
🦀 Le taux de guérison après un diagnostic de #cancer ne cesse de grimper et il est même "possible, dans un avenir pas si lointain, de connaître un monde sans cancer incurable".
Petit fil en cette #journeemondialecontrelecancer ⤵️ @le_Parisien
Derrière ces chiffres du taux de survie à 5 ans, il y a de nombreux malades qui seront diagnostiqués mais aussitôt traités, sans en mourir.
Cette promesse s’explique par de nombreux progrès de la médecine, "boostés" par l’intelligence artificielle ces dernières années.
2/5
Les progrès du dépistage permettront de détecter des cancers à des stades beaucoup plus précoces, et donc moins durs à soigner, tandis que des traitements personnalisés basés sur le gène d’une tumeur pourraient bientôt être proposés aux malades.
3/5
👨👩👧👦 La France compte 262 000 habitants supplémentaires chaque année (en moyenne) depuis 2017... mais certaines régions se dépeuplent, tandis que d'autres ont une population de plus importante.
Il faut distinguer les deux types d’évolution démographique.
Le solde naturel correspond à l’écart entre les décès et les naissances, le solde migratoire apparent prend en compte les déplacements de population (surtout les déménagements d'une région à une autre).
2/8
Sur une large diagonale allant du nord‑est au sud‑ouest, dite "diagonale du vide", les décès dépassent les naissances (solde naturel négatif 👇🏻).
L’arrivée de nouveaux foyers permet à la population de rester stable voire d’augmenter uniquement dans un petit bloc sud-ouest.
👀 Parmi les belles avancées médicales de 2025, cette "prouesse technologique incroyable".
Un implant connecté à des lunettes redonne de la vue aux personnes âgées rendues quasiment aveugles par la DMLA, une maladie très fréquente. ⤵️ @le_Parisien
Les chiffres, d'abord : un Français sur douze (soit 8,4 %) s’allume une cigarette électronique et un sur quinze (6,5 %) s’y adonne quotidiennement.
La moitié d’entre eux sont d’anciens fumeurs, quasiment tous les autres fument toujours aussi.
2/8
De nombreux médecins et scientifiques y voient un moyen efficace d'arrêter de fumer.
Les membres de la Société française de tabacologie s’accordent à dire que "la cigarette électronique est efficace pour le sevrage tabagique", c’est-à-dire au moins six mois d’abstinence.
Outre les oiseaux, H5N1 infecte de plus en plus de mammifères. Aucun cas humain en France encore, mais cela semble inéluctable.
Il pourrait apparaître au Centre national de référence des infections respiratoires de l'Institut Pasteur, dirigé Marie-Anne Rameix-Welti.
2/8
Dans ces congélateurs en plein Paris, on trouve du H5N1 humain importé d’Asie il y a plusieurs années. Si cas apparaît en France, "on se jettera dessus pour le séquencer !"
12 000 prélèvements y sont analysés chaque année, dont une cinquantaine de suspicions de H5N1.
Après les vaccins #Covid qui ont sauvé des millions de vies, des traitements arrivent contre les cancers, diverses maladies, etc : "On entendait, au départ, que cela ne marcherait pas." ⤵️ @le_Parisien
Le concept est simple : déclencher une réponse immunitaire spécifique et durable. Un ARNm est un mode d’emploi apporté aux cellules humaines pour qu’elles fabriquent des protéines spécifiques.
Contre le cancer, de l’ADN de la tumeur est prélevé puis transformé en ARNm...
2/8
... administré au malade pour lui permettre de fabriquer une réponse immunitaire contre la tumeur qui l’assaille.
Les avantages d’un tel vaccin dit thérapeutique : un traitement personnalisé, très efficace, peu d’effets indésirables par rapport à la chimiothérapie, etc.