🚇🚌 Ça déraille en IDF!
Des temps d’attente incroyables, des bus, trains, RER et métros bondés, des galères quotidiennes… et un Navigo que Pécresse annonce à la hausse pour 2023.
Comment est-on passer d’un réseau envié dans le monde à un système qui s’effondre?
#StopGalere
⬇️
La responsabilité est politique.
Dès son élection, en 2016, Pécresse promettait une « révolution des transports ». Elle est là  ! C’est une détérioration sans précédent et une galère au quotidien pour des millions d’usagers !
Bref retour en arrière.
En 2020, échaudée par les grèves contre la réforme des retraites, Pécresse pose la 1ère pierre de son big bang.
Elle dit vouloir accélérer la privatisation allant jusqu’à expliquer qu’en 2023 des Transiliens seraient privés et 2030 les métros aussi.
Puis arrive le Covid. Un service restreint mais maintenu pour transporter les salariés de 1ère ligne. Et les agents des transports sont au rdv (malgré une absence de masques) comme tous les personnels essentiels !
En septembre 2020, c’est l’heure des comptes. La circulation des transports lors du confinement a coûté.
L’ardoise se monte à 1,2Mds €.
L’État refuse de payer la dette Covid. Pécresse mène doucement une mini-bataille et puis annonce, tambour battant, en septembre 2020 qu’elle a décroché « un accord historique » avec l’État.
Pipeau !
Rien d’historique en définitive. Seulement un prêt remboursable de l’État dont les premiers remboursements doivent être faits en 2023 !
Mais il était impensable pour Pécresse de dire la vérité alors que les régionales avaient lieu quelques mois plus tard …
Arrivent les régionales. La question de la privatisation des transports est reléguée à l’arrière-plan alors qu’elle concerne le quotidien de millions d’usagers. Pécresse annonce vouloir « prendre le pouvoir » (sic!) et « ne pas du tout augmenter le navigo » (resic!)
Réélue, malgré tout…, Pécresse, par dogme et pour donner des gages pour sa campagne présidentielle telle Thatcher à qui elle se compare, accélère à nouveau la course à la privatisation.
En octobre 2021, elle baisse l’offre de transports sur 165 lignes de bus, 13 lignes de métro, RER C, D et E, les Transiliens H, N, U et 6 lignes de tram. Tout le monde la vote sauf le PCF et LFI.
Et on alerte. Les Franciliens reviennent vers les transports ce sera vite le chaos… et c’est, malheureusement, le cas.
Et tout ça pour quelques économies mais surtout pour pouvoir dire que le public ne fonctionne pas bien et que, par miracle, le privé devrait tout régler !!
Toujours le même refrain du libéralisme !
En février 2022, Pécresse fait voter l’ouverture à la concurrence du réseau historique des bus de la RATP.
Découpé en 12 lots, il est prévu que tous les bus soient basculés dans une gestion privée au 1er janvier 2025.
Plus de RATP donc mais une filiale privée. Par conséquent, la RATP se prépare et poursuit la dégradation des conditions de travail.
Cette enquĂŞte @rosa_moussaoui raconte beaucoup.
humanite.fr/social-eco/rat…
Qui peut-on imaginer qu’un chauffeur conduise son bus 59 minutes de plus par JOUR sans aucune augmentation de salaire ?
Il sait qu’il ne tiendra pas, qu’il peut mettre en danger les voyageurs… il sait tout ça et pourtant il a tant aimé son métier mais il n’en peut plus !
Alors il faut que les usagers s’en mêlent. Qu’ils disent haut et fort qu’ils n’en peuvent plus eux non plus de ces conditions de transports. Qu’ils ne payeront pas plus pour un service tellement dégradé.
C’est le sens de la pétition #StopGalère
stopgalere.fr
C’est possible de faire tout autrement. Il est encore temps de stopper l’effondrement et de faire marche arrière. Il est tout à fait possible d’avoir un service public des transports de qualité et accessibles à tous !
✅Il faut stopper dès à présent l’ouverture à la concurrence et la privatisation des transports
✅il faut geler le prix du Navigo et rendre les transports gratuits à tous les moins de 18 ans grâce à de nouvelles recettes
âś…Il faut revaloriser les salaires et les conditions de travail des agents et lancer un grand plan de recrutement
✅Il faut rétablir l’offre à 100 %
#RendezLeMetro #rendezlesbus #rendezlesRER #rendezlesTransiliens
#StopGalere
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.