Thomas Eydoux Profile picture
Journaliste à la cellule Enquête Vidéo @lemondefr | Sciences Po Aix Renseignement | @openfacto

Nov 2, 2022, 12 tweets

Enquête : Comment Wagner s’est installé au Soudan et y exploite de l’or ?

Grâce à des documents inédits @lemondefr, avec l'@OCCRP, révèle les liens entre les mercenaires russes et des autorités militaires soudanaises.

1/ La vidéo de la Cellule Enquête : lemonde.fr/international/…

2/ Pour arriver à comprendre les liens entre Wagner et une partie des autorités soudanaises, il nous aura fallu trois mois d'enquête. L'enquête de l'@OCCRP, notre partenaire, est disponible ici en anglais : occrp.org/en/investigati…

3/ Pour le contexte : entre 2009 et 2017, la production d’or soudanaise est passée de 15 à 107 tonnes d’après la Banque centrale du pays. Le Soudan est le troisième producteur d’or d’Afrique.

4/ Bien conscient de ce potentiel, le Groupe Wagner se rend alors dans le pays et crée en 2017 Meroe Gold. À sa tête, un certain Mikhaïl Potepkine.

5/ Or, Potepkine n’est pas que le dirigeant de Meroe Gold. Il est aussi le représentant de M-Invest, l’une des nombreuses entreprises de Prigojine, le patron de Wagner.

6/ D’après un doc' que nous nous sommes procurés, Meroe Gold récupère 100% des bénéfices de l’or exploité. C’est une faveur exceptionnelle, accordée par la Présidence soudanaise. Il est normalement obligatoire de partager ses bénéfices sur les minerais avec une entreprise locale

7/ Au Soudan, Meroe Gold peut aussi compter sur le soutien d’Aswar Multi Activities. Une entreprise de sécurité soudanaise, qui appartient en réalité au renseignement militaire.

8/ En contrepartie, les hommes de Wagner accompagnent et forment les militaires soudanais. Pour l’affirmer, nous avons authentifié des vidéos et photos.

9/ Le soutien est également matériel. À deux reprises, Meroe Gold, via une entreprise proche du pouvoir, se fait livrer matraques, casques et boucliers anti-émeutes en provenance de la Russie. Plusieurs tonnes de matériel en 2019 et 2020.

10/ Du matériel utilisé par les forces de sécurité soudanaises, accusées de violations sérieuses des droits de l’homme par plusieurs ONGs.

11/ Une enquête réalisée par la cellule Enquête Vidéo du Monde, avec un très joli motion design signé @marceau_bre & Adrien Vande Casteele. Côté @OCCRP : Khadija Sharife, @laradihmis, 3Ayin et Erin Klazar.

12/ Retrouvez toutes nos enquêtes vidéos @lemondefr sur cette page : lemonde.fr/enquetes-video/
Ou bien sur la chaîne Youtube "Le Monde".

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling