2/ Pour arriver à comprendre les liens entre Wagner et une partie des autorités soudanaises, il nous aura fallu trois mois d'enquête. L'enquête de l'@OCCRP, notre partenaire, est disponible ici en anglais : occrp.org/en/investigati…
3/ Pour le contexte : entre 2009 et 2017, la production d’or soudanaise est passée de 15 à 107 tonnes d’après la Banque centrale du pays. Le Soudan est le troisième producteur d’or d’Afrique.
4/ Bien conscient de ce potentiel, le Groupe Wagner se rend alors dans le pays et crée en 2017 Meroe Gold. À sa tête, un certain Mikhaïl Potepkine.
5/ Or, Potepkine n’est pas que le dirigeant de Meroe Gold. Il est aussi le représentant de M-Invest, l’une des nombreuses entreprises de Prigojine, le patron de Wagner.
6/ D’après un doc' que nous nous sommes procurés, Meroe Gold récupère 100% des bénéfices de l’or exploité. C’est une faveur exceptionnelle, accordée par la Présidence soudanaise. Il est normalement obligatoire de partager ses bénéfices sur les minerais avec une entreprise locale
7/ Au Soudan, Meroe Gold peut aussi compter sur le soutien d’Aswar Multi Activities. Une entreprise de sécurité soudanaise, qui appartient en réalité au renseignement militaire.
8/ En contrepartie, les hommes de Wagner accompagnent et forment les militaires soudanais. Pour l’affirmer, nous avons authentifié des vidéos et photos.
9/ Le soutien est également matériel. À deux reprises, Meroe Gold, via une entreprise proche du pouvoir, se fait livrer matraques, casques et boucliers anti-émeutes en provenance de la Russie. Plusieurs tonnes de matériel en 2019 et 2020.
10/ Du matériel utilisé par les forces de sécurité soudanaises, accusées de violations sérieuses des droits de l’homme par plusieurs ONGs.
11/ Une enquête réalisée par la cellule Enquête Vidéo du Monde, avec un très joli motion design signé @marceau_bre & Adrien Vande Casteele. Côté @OCCRP : Khadija Sharife, @laradihmis, 3Ayin et Erin Klazar.
2/ Véritable opération d’influence russe, ces petites actions reprennent le même procédé : trois personnes se font prendre en photo avec des pancartes au discours principalement anti-guerre en Ukraine, au milieu de manifestations sans rapport avec le conflit.
3/ Paris, Bruxelles, Madrid ou La Haye : à chaque fois, les clichés sont diffusés sur Facebook, YouTube ou TikTok. Derrière les comptes qui les partagent, deux étudiants étrangers qui vivent à Saint Petersbourg, en Russie.
Un nouveau groupe privé de mercenaires russes a été créé en Crimée : Convoy.
Si Wagner occupe tout l'espace médiatique, Convoy est également intéressant dans sa structure. 1/6
2/ Le groupe a été créé par Sergueï Axionov, un russe qui dirige la Crimée occupée.
Sur une chaine locale, le 16 mars 2022, il affirme être à l'origine du groupe de combattants t.me/tvcrimea24/440…
3/ Convoy existe depuis fin 2022, visiblement. Des annonces de recrutement (semblables à celles proposées par Wagner) sont disponibles en ligne
Un rapport de la Swedish Defence Research Agency, effectué grâce aux sources ouvertes (justice), met en lumière les tendances de l'espionnage en Europe.
Les résultats sont intéressants : la majorité sont des civils, la plupart russes du GRU/FSB
1/8 Thread :
2/ Dès le début, les chercheurs précisent les limites de leur étude : tout cela repose sur les décisions de justice (donc les lois nationales), entre 2010-2021, et se focalise sur le renseignement humain (HUMINT)
3/ Les pays Baltes et la Pologne sont les plus visés par des cas d'espionnage, en excluant la Russie.
1/ Alors que l'on a beaucoup parlé de la "Maison Russe" en RCA, avec l'attaque contre Sytyi, je viens de tomber sur ce groupe Telegram qui met en avant le "Centre Culturel Soudano-Russe à Khartoum", où l'on apprend le russe, son histoire etc...
2/ La chaîne s'appelle Над пропастью в Судане, "Au-dessus du gouffre au Soudan" (pauvre trad Yandex);
créée en mai 2022. 472 abonnés, c'est assez peu.
3/ Exclusivement russophone, donc, même si à destination d'un public a priori soudanais. Intéressant, elle partage donc l'actu d'un "centre culturel russe" dans le pays, mais aussi la vidéo où l'on voit des mercenaires Wagner entrainer l'armée soudanaise. Via GreyZone
Elle revient souvent donc, encore : non cette photo ne montre pas des mercenaires du groupe Wagner, mais des soldats des forces spéciales françaises déployées au Mali à Ménaka, le 6 décembre 2021.
Photo prise par Thomas Coex, AFP
Source : france24.com/fr/afrique/202…
Je remarque au passage qu'Europe 1 utilise cette photo en tant "qu'illustration", pour parler du groupe Wagner. Pas génial.
Ceci étant, le président du Ghana Nana Akufo-Addo a affirmé, hier lors d'une conférence de presse avec Antony Blinken, que le Burkina avait un arrangement avec le groupe Wagner, avec présence au sol. state.gov/secretary-anto…
Le 13 décembre, le Centre Wagner a annoncé qu'il allait intégrer le groupe Cyber Front Z au sein même de ses locaux, à Saint-Pétersbourg. 1/
2/ Le Cyber Front Z est un groupe de propagande en ligne russe, qui a souvent été suspecté d'être proche de l'Internet Research Agency, dirigée par Prigojine.
Le lien entre les deux groupe est désormais plus évident. radiofrance.fr/franceculture/…
3/ Depuis le début de la seconde invasion en Ukraine, des opérations d'influence menées par le Cyber Front Z ont été déjouées. Comme en août 2022 par Meta ici.radio-canada.ca/nouvelle/19033…