Alexis Karklins-Marchay Profile picture
Essayiste, chroniqueur médias, conseil d'entreprises. Politique, économie, littérature, musique et... rugby. (Opinions personnelles uniquement). Instagram, 🦋

Nov 6, 2022, 25 tweets

🇺🇸 Les élections de mi-mandat (#midterms) ont lieu ce mardi 8 novembre 2022 et vont être, comme tous les quatre ans, riches d’enseignements. Quels sont les principaux scrutins à suivre ?
#Thread
1/

2/ Pour mémoire, depuis la fin de la Guerre de Sécession (Civil War) aux Etats-Unis, le parti du président au pouvoir a toujours reculé aux midterms, sauf en trois occasions : 1934, 1998, 2002 (merci @BranaaJean pour ce rappel).

3/ Après une fin d’été marquée par la remontée des Démocrates dans les intentions de vote, les derniers jours de campagne indiquent que les Républicains ont désormais retrouvé une dynamique favorable, notamment en raison de l'impopularité de Biden.

4/ Il y a moins d’un mois, le GOP était donné majoritaire à la Chambre (2/3 de chances) mais minoritaire au Sénat. Selon les dernières projections, le GOP aurait maintenant plus de 8 chances sur 10 d’emporter la Chambre et une chance sur deux d’emporter le Sénat.

5/ A la Chambre, dont les 435 membres sont renouvelés tous les deux ans, les Républicains ont aujourd’hui 213 sièges contre 222 sièges pour les Démocrates. Avec une majorité à 218 et la dynamique actuelle, le GOP devrait logiquement reprendre la Chambre.

6/ Au Sénat, les Démocrates pouvaient être confiants il y a encore quelques semaines mais les derniers sondages montrent que leur courte majorité (50 sièges) est désormais à risque. 35 sièges sont concernés par ces midterms.

7/ Sur ces 35 sièges, 21 sont actuellement occupés par les Républicains, 14 le sont par les Démocrates. Dans les faits, tout va se jouer dans une poignée d’Etats. Revue des trois principaux duels à suivre : Nevada, Géorgie et Pennsylvanie.

8/ Le GOP pourrait emporter le siège du Nevada. La Sénatrice sortante, la Démocrate Catherine Cortez Masto est devancée dans les sondages par le Républicain Adam Paul Laxalt, ancien procureur-général de l’Etat.

9/ Plus difficile mais possible, le Républicain Hershel Walker, ancien joueur de NFL, ferait jeu égal avec le sortant, le révérend Raphael Warnock. D’autant plus intéressant à suivre que la campagne de Walker a été marquée par plusieurs scandales.

10/ De leur côté, les Démocrates espèrent récupérer le deuxième siège de Pennsylvanie. Mais là encore, la dynamique a changé. Alors que le Démocrate John Fetterman semblait inatteignable, son AVC de mai dernier a fragilisé sa campagne. Le Républicain Mehmet Oz peut l’emporter.

11/ D’autres duels sont a priori plus serrés que prévus. Dans le New Hampshire, le Républicain Don Bolduc, malgré ses prises de position changeantes sur l'élection 2020, s’est rapproché de la sortante et favorite, la Démocrate Maggie Hassan.

12/ En Arizona, le désistement du libertarien Marc Victor au profit du Républicain Blake Masters rend la victoire du sortant, l’ancien astronaute Mark Kelly, plus incertaine. Ce dernier conserve toutefois une petite avance dans les sondages.

13/ Les Républicains sont en revanche en situation favorable dans 3 Etats qui paraissaient "jouables" il y a quelques semaines encore pour les Démocrates. En Caroline du Nord, Ted Budd, soutenu par Trump, semble avoir pris une avance décisive face à la Démocrate Cheri Beasley.

14/ Au Wisconsin, le sortant Républicain Ron Johnson est donné gagnant (probabilité de 80%) face au Démocrate Mandela Barnes malgré le soutien actif d’Obama reçu par ce dernier.

15/ Dans l’Ohio, l’écrivain JD Vance, auteur du best-seller Hillbilly Elegy, après avoir critiqué Trump, a changé son discours et reçu le soutien de ce dernier. Il paraît bien parti pour l’emporter face au Démocrate Tim Ryan dans une élection incertaine début octobre.

16/ Tous les autres sièges semblent en revanche acquis, soit aux Républicains (ND, SD, ID, OK x 2, IN, KY, AL, LA, SC, FL, MO), soit aux Démocrates (CA, OR, WA, HI, VT, CT, IL, MD, NY).

17/ A noter deux élections intéressantes : celle d’Alaska, où la sortante Républicaine anti-Trump Lisa Murkowksi est menacée par une autre Républicaine Kelly Tshibaka, elle, soutenue par l'ancien président.

18/ Dans le Colorado, le Républicain Joe O’Dea, lui aussi virulent contre l’ex-président, conserve un maigre espoir de battre le sortant, le Démocrate Michael Bennet. Ces deux scrutins permettront de mesurer les chances de candidats anti-Trump.

19/ Les Midterms portent également sur 36 élections de gouverneurs d'Etat. Plusieurs scrutins pourraient réserver des surprises, comme l’Arizona, le Kansas (Laura Kelly, ex-Républicaine, se présente sous les couleurs Démocrates), le Nevada, le Wisconsin ou l’Oregon.

20/ Mais c’est évidemment la Floride qui attirera tous les regards, car le sortant Ron DeSantis, candidat potentiel pour 2024 et qui pourrait affronter Trump dans les primaires des Républicains, devrait être réélu face au Démocrate Charlie Christ.

21/ Ce dernier scrutin est d’autant plus important que la Floride est l’un des trois grands Etats américains et qu’il semble avoir basculé dans le camp Républicain. En outre, DeSantis est pour l’instant la seule alternative crédible à Trump au sein du GOP pour 2024.

22/ Quelques remarques en conclusion :
-Plus que l’avortement ou la guerre en Ukraine, ce sont bien l’inflation, le risque de récession et la sécurité qui auront constitué les sujets importants pour les électeurs.

23/
- La participation des femmes et des "minorités" conditionnera fortement les résultats
- Il est possible que les résultats dans certains Etats comme la Pennsylvanie ne soient pas connus avant plusieurs jours, nourrissant les craintes de fraudes.

24/
-Une "vague rouge" constituerait un prétexte pour que Trump avance sa candidature et annonce rapidement son retour de façon officielle, comme il l’a laissé entendre dans un meeting en Iowa la semaine dernière.

25/ Dans tous les cas, les Etats-Unis ressortiront plus polarisés "que jamais" à l’issue de ces midterms.
#Asuivre #Fin

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling