Alexis Karklins-Marchay Profile picture
Nov 6, 2022 • 25 tweets • 12 min read • Read on X
🇺🇸 Les élections de mi-mandat (#midterms) ont lieu ce mardi 8 novembre 2022 et vont être, comme tous les quatre ans, riches d’enseignements. Quels sont les principaux scrutins à suivre ?
#Thread
1/
2/ Pour mémoire, depuis la fin de la Guerre de Sécession (Civil War) aux Etats-Unis, le parti du président au pouvoir a toujours reculé aux midterms, sauf en trois occasions : 1934, 1998, 2002 (merci @BranaaJean pour ce rappel).
3/ Après une fin d’été marquée par la remontée des Démocrates dans les intentions de vote, les derniers jours de campagne indiquent que les Républicains ont désormais retrouvé une dynamique favorable, notamment en raison de l'impopularité de Biden.
4/ Il y a moins d’un mois, le GOP était donné majoritaire à la Chambre (2/3 de chances) mais minoritaire au Sénat. Selon les dernières projections, le GOP aurait maintenant plus de 8 chances sur 10 d’emporter la Chambre et une chance sur deux d’emporter le Sénat.
5/ A la Chambre, dont les 435 membres sont renouvelés tous les deux ans, les Républicains ont aujourd’hui 213 sièges contre 222 sièges pour les Démocrates. Avec une majorité à 218 et la dynamique actuelle, le GOP devrait logiquement reprendre la Chambre.
6/ Au Sénat, les Démocrates pouvaient être confiants il y a encore quelques semaines mais les derniers sondages montrent que leur courte majorité (50 sièges) est désormais à risque. 35 sièges sont concernés par ces midterms.
7/ Sur ces 35 sièges, 21 sont actuellement occupés par les Républicains, 14 le sont par les Démocrates. Dans les faits, tout va se jouer dans une poignée d’Etats. Revue des trois principaux duels à suivre : Nevada, Géorgie et Pennsylvanie.
8/ Le GOP pourrait emporter le siège du Nevada. La Sénatrice sortante, la Démocrate Catherine Cortez Masto est devancée dans les sondages par le Républicain Adam Paul Laxalt, ancien procureur-général de l’Etat.
9/ Plus difficile mais possible, le Républicain Hershel Walker, ancien joueur de NFL, ferait jeu égal avec le sortant, le révérend Raphael Warnock. D’autant plus intéressant à suivre que la campagne de Walker a été marquée par plusieurs scandales.
10/ De leur côté, les Démocrates espèrent récupérer le deuxième siège de Pennsylvanie. Mais là encore, la dynamique a changé. Alors que le Démocrate John Fetterman semblait inatteignable, son AVC de mai dernier a fragilisé sa campagne. Le Républicain Mehmet Oz peut l’emporter.
11/ D’autres duels sont a priori plus serrés que prévus. Dans le New Hampshire, le Républicain Don Bolduc, malgré ses prises de position changeantes sur l'élection 2020, s’est rapproché de la sortante et favorite, la Démocrate Maggie Hassan.
12/ En Arizona, le désistement du libertarien Marc Victor au profit du Républicain Blake Masters rend la victoire du sortant, l’ancien astronaute Mark Kelly, plus incertaine. Ce dernier conserve toutefois une petite avance dans les sondages.
13/ Les Républicains sont en revanche en situation favorable dans 3 Etats qui paraissaient "jouables" il y a quelques semaines encore pour les Démocrates. En Caroline du Nord, Ted Budd, soutenu par Trump, semble avoir pris une avance décisive face à la Démocrate Cheri Beasley.
14/ Au Wisconsin, le sortant Républicain Ron Johnson est donné gagnant (probabilité de 80%) face au Démocrate Mandela Barnes malgré le soutien actif d’Obama reçu par ce dernier.
15/ Dans l’Ohio, l’écrivain JD Vance, auteur du best-seller Hillbilly Elegy, après avoir critiqué Trump, a changé son discours et reçu le soutien de ce dernier. Il paraît bien parti pour l’emporter face au Démocrate Tim Ryan dans une élection incertaine début octobre.
16/ Tous les autres sièges semblent en revanche acquis, soit aux Républicains (ND, SD, ID, OK x 2, IN, KY, AL, LA, SC, FL, MO), soit aux Démocrates (CA, OR, WA, HI, VT, CT, IL, MD, NY).
17/ A noter deux élections intéressantes : celle d’Alaska, où la sortante Républicaine anti-Trump Lisa Murkowksi est menacée par une autre Républicaine Kelly Tshibaka, elle, soutenue par l'ancien président.
18/ Dans le Colorado, le Républicain Joe O’Dea, lui aussi virulent contre l’ex-président, conserve un maigre espoir de battre le sortant, le Démocrate Michael Bennet. Ces deux scrutins permettront de mesurer les chances de candidats anti-Trump.
19/ Les Midterms portent également sur 36 élections de gouverneurs d'Etat. Plusieurs scrutins pourraient réserver des surprises, comme l’Arizona, le Kansas (Laura Kelly, ex-Républicaine, se présente sous les couleurs Démocrates), le Nevada, le Wisconsin ou l’Oregon.
20/ Mais c’est évidemment la Floride qui attirera tous les regards, car le sortant Ron DeSantis, candidat potentiel pour 2024 et qui pourrait affronter Trump dans les primaires des Républicains, devrait être réélu face au Démocrate Charlie Christ.
21/ Ce dernier scrutin est d’autant plus important que la Floride est l’un des trois grands Etats américains et qu’il semble avoir basculé dans le camp Républicain. En outre, DeSantis est pour l’instant la seule alternative crédible à Trump au sein du GOP pour 2024.
22/ Quelques remarques en conclusion :
-Plus que l’avortement ou la guerre en Ukraine, ce sont bien l’inflation, le risque de récession et la sécurité qui auront constitué les sujets importants pour les électeurs.
23/
- La participation des femmes et des "minorités" conditionnera fortement les résultats
- Il est possible que les résultats dans certains Etats comme la Pennsylvanie ne soient pas connus avant plusieurs jours, nourrissant les craintes de fraudes.
24/
-Une "vague rouge" constituerait un prétexte pour que Trump avance sa candidature et annonce rapidement son retour de façon officielle, comme il l’a laissé entendre dans un meeting en Iowa la semaine dernière.
25/ Dans tous les cas, les Etats-Unis ressortiront plus polarisés "que jamais" à l’issue de ces midterms.
#Asuivre #Fin

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Alexis Karklins-Marchay

Alexis Karklins-Marchay Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @alexiskarklins

Nov 2
🇺🇸 A quelques heures des élections américaines, je partage ici quelques analyses et scénarios sur ce scrutin présidentiel totalement indécis.
🧵 Image
Il faut d'abord reconnaître que parler d’incertitude sur l’issue de cette élection n’est pas un abus de langage ni une forme de prudence excessive.
Ceux qui affirment que l'un ou l'autre vont l'emporter s'avancent beaucoup trop
D’un sondage à l’autre, Trump ou Harris sont donnés alternativement gagnants. Exemple concret ⤵️Image
Image
Selon Real Clear Polling qui recense les différents sondages, cette quasi-égalité au niveau national est d’ailleurs confirmée, même si les tendances montrent une dynamique récente plutôt favorable à Trump. Image
Read 16 tweets
Oct 26
La Richesse de Nations du philosophe écossais Adam Smith, publiée en 1776, est l’ouvrage le plus connu de l’histoire des sciences économiques, souvent considéré comme un livre fondateur.
Peu de gens savent en revanche que cet ouvrage est "né" en Occitanie.
🧶 Image
1764. Adam Smith, originaire de Kirkcaldy, près d’Edimbourg, est âgé de 41 ans.
Professeur de philosophie morale à Glasgow après avoir suivi les enseignements de Francis Hutcheson dont il est un disciple, il est l’ami d’un des grands penseurs du siècle : David Hume.
2/ Image
Comme Hume, Smith est un représentant des Lumières écossaises. Il a d'ailleurs publié un essai remarqué en 1759 : la Théorie des sentiments moraux.
Dans ses cours, il aborde non seulement les sujets classiques de philosophie morale mais aussi un thème en plein développement : l’économie politique.
3/Image
Read 22 tweets
Jul 27
Fil de quelques Unes de presse internationale sur la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, 2024.
Pour l’histoire.
🧵

"Paris émerveille le monde sous le déluge" (El Pais 🇪🇸) Image
"Une cérémonie d’ouverture unique" (Telegraph 🇬🇧) Image
"Un chef d’œuvre d’histoire et de surprises, de kitsch et de sports, d’art et de mode" (NY Times 🇺🇸) Image
Read 11 tweets
Oct 25, 2023
Quelques réflexions sur ce post du député LFI David Guiraud qui a dépassé les 700K vues en quelques heures et qui a fait pas mal réagir.
Selon lui, le NYT démentirait les affirmations de l’armée israélienne sur le bombardement de l’hôpital Al-Ahli.
Qu'en est-il vraiment ?
1/ Image
2/ Le post pourrait laisser penser que le NY Times conteste la thèse de la roquette palestinienne défaillante. Mais ce n'est pas cela dont il s'agit.
L'article porte sur l’analyse de la vidéo d'Al Jazeera censée prouver l'origine de la roquette.
nytimes.com/2023/10/24/wor…
3/ Dès l'introduction, les journalistes expliquent d'ailleurs qu'une analyse approfondie de la vidéo en question, diffusée par l'armée israélienne, n’apporte pas de lumière sur ce qui s’est réellement passé. Image
Read 15 tweets
Apr 30, 2023
Les récupérations politiques de la dégradation de la note française par l’agence de notation Fitch continuent et les lectures partisanes lassent…
Petit 🧵 de synthèse sur ce que dit vraiment Fitch pour justifier le passage de AA à AA-
1/ Image
2/ Plusieurs facteurs expliquent cette dégradation. Le premier, c’est la situation générale des finances publiques, plus défavorable que celle des autres pays classés AA.
C’est par exemple le cas avec nos déficits 2022 et 2023 (4.7% et 5% du PIB), très au-dessus des taux médians… twitter.com/i/web/status/1… Image
3/ Facteur directement corrélé : l’incertitude sur la capacité de la France à réduire ses déficits alors que le programme actuel est fondé sur des prévisions de croissance jugées trop optimistes et que la plupart des mesures pour les réduire ne sont pas précisées. Image
Read 15 tweets
Apr 13, 2022
Critiquer le programme de Marine Le Pen parce qu’il serait "d’extrême-droite" ou "nationaliste",… soit ! Mais de le voir qualifié de "libéral" ou de "néo-libéral" par certains… je ne m’attendais pas à une telle énormité.
#Thread
1/
2/ J’ai déjà eu l’occasion de commenter ce programme où l’économie y est secondaire, où les tableaux ne sont ni faits ni à faire, où les incohérences sont innombrables et où les chiffres ne sont pas audités. J’en ai déjà fait deux fils dont celui-ci ⤵️

3/ Mais à la lecture depuis dimanche de plusieurs articles et tweets, il m’a semblé utile de le parcourir à nouveau pour être certain que nous n’étions pas passés à côté d’un Röpke ou d’un Hayek cachés, d’un Tocqueville qui s’ignore ou d’une Thatcher en puissance.
Read 25 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(