Alexis Vandevoorde - La Chaîne Météo Profile picture
Ingénieur Météorologue☀️et présentateur 📺 sur @lachainemeteo / MétéoConsult

Nov 30, 2022, 7 tweets

Situation météo inhabituelle à l’échelle de l’hémisphère Nord ! Les indices d’Oscillation Arctique (AO) et Nord Atlantique (NAO) sont vus particulièrement négatifs début décembre. Une situation inédite depuis le #froid #hiver 2010/11, il y a 12 ans. Quelle conséquence ? (1/7)

En régime NAO+, le courant jet actif sur l’Atlantique Nord joue le rôle d’un tapis roulant qui apporte douceur venue de l’océan. Début décembre, c’est l’inverse! La NAO-, sous l’effet des hautes pressions polaires, va annihiler le courant jet et limiter l’apport d’air doux. (2/7)

A l’inverse, c’est même un flux d’Est d’envergure, plutôt atypique, qui va se mettre en place de l’Europe vers l’Amérique du Nord. Le vol Paris➡️New-York pourrait d’ailleurs être plus rapide qu’à l’accoutumé! Vous passerez quelques dizaines de minutes en moins dans l’avion✈️(3/7)

Sous l’effet des advections de masses d’air subtropical vers le pôle, l’air froid se retrouve chassé en direction des basses latitudes, habituellement tempérées. En NAO-, le potentiel à froid est donc plus important sur nos contrées dans ce type de régime (4/7)

Le «hic» pour l’Europe, c’est que le dynamisme polaire est quasi inexistant sur notre parcelle de l’hémisphère. Le vortex polaire, déstructuré en régime AO-, concerne Québec et Russie. L’Europe est simplement soumise à de petites gouttes froides qui détériorent la fiabilité (5/7)

Pourtant, tant que l’indice AO/NAO restera négatif, alors le potentiel hivernal persistera sur nos latitudes. Certaines modélisations envisagent d’ailleurs le décalage du dynamisme polaire vers l’Europe. Un scénario, un état possible de l’atmosphère parmi d’autres (6/7).

A noter d’ailleurs, même s’il ne s’agit que de statistiques, que 61% des hivers ayant connu une telle situation de NAO/AO- sont en moyenne négatif sur le trimestre DJF, et près de 77% si l’on considère la NAO ou l’AO séparément. Un présage pour la suite de l’hiver? (7/7)

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling