Situation météo inhabituelle à l’échelle de l’hémisphère Nord ! Les indices d’Oscillation Arctique (AO) et Nord Atlantique (NAO) sont vus particulièrement négatifs début décembre. Une situation inédite depuis le #froid#hiver 2010/11, il y a 12 ans. Quelle conséquence ? (1/7)
En régime NAO+, le courant jet actif sur l’Atlantique Nord joue le rôle d’un tapis roulant qui apporte douceur venue de l’océan. Début décembre, c’est l’inverse! La NAO-, sous l’effet des hautes pressions polaires, va annihiler le courant jet et limiter l’apport d’air doux. (2/7)
A l’inverse, c’est même un flux d’Est d’envergure, plutôt atypique, qui va se mettre en place de l’Europe vers l’Amérique du Nord. Le vol Paris➡️New-York pourrait d’ailleurs être plus rapide qu’à l’accoutumé! Vous passerez quelques dizaines de minutes en moins dans l’avion✈️(3/7)
Sous l’effet des advections de masses d’air subtropical vers le pôle, l’air froid se retrouve chassé en direction des basses latitudes, habituellement tempérées. En NAO-, le potentiel à froid est donc plus important sur nos contrées dans ce type de régime (4/7)
Le «hic» pour l’Europe, c’est que le dynamisme polaire est quasi inexistant sur notre parcelle de l’hémisphère. Le vortex polaire, déstructuré en régime AO-, concerne Québec et Russie. L’Europe est simplement soumise à de petites gouttes froides qui détériorent la fiabilité (5/7)
Pourtant, tant que l’indice AO/NAO restera négatif, alors le potentiel hivernal persistera sur nos latitudes. Certaines modélisations envisagent d’ailleurs le décalage du dynamisme polaire vers l’Europe. Un scénario, un état possible de l’atmosphère parmi d’autres (6/7).
A noter d’ailleurs, même s’il ne s’agit que de statistiques, que 61% des hivers ayant connu une telle situation de NAO/AO- sont en moyenne négatif sur le trimestre DJF, et près de 77% si l’on considère la NAO ou l’AO séparément. Un présage pour la suite de l’hiver? (7/7)
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
On en parle moins…mais la #secheresse2022 continue ! En août, elle devenait la sécheresse la + intense que la France ait connu depuis 1959. Aujourd’hui, elle entre dans le top 3 des + longues, devant 1976 mais derrière 2003. Et elle n’est pas prête de se terminer… (1/5)
La courbe noire décrit l’évolution du volume d’eau dans les sols français en 2022. A la mi-septembre, elle côtoie encore des valeurs remarquablement basses, même si les #pluies du début du mois, plutôt irrégulières, permettent de nous éloigner lentement des records (2/5)
En animation, on distingue une lente amélioration des conditions mais sur 80% du territoire, l’état des sols reste trop sec par rapport à la normale. Les régions du Sud-ouest sont encore dans des niveaux records comme près de #Toulouse. (3/5)
Certains scénarios météo continuent à envisager le développement d’un système tropical en dehors de la zone de développement principal, très au Nord sur l’Atlantique. Initié à une échéance de +144h, le scénario d’un système robuste en direction de l’Europe est à surveiller (1/4).
La dépression tropicale Five est suivie de près par le NHC. Elle évolue dans un environnement anormalement chaud, faiblement cisaillé conduisant à une intensification régulière en tempête tropicale d’ici demain puis en cyclone probablement samedi (2/4). (Illustration @burgwx)
L’incertitude demeure quant à son évolution. Elle est conditionnée par les systèmes cycloniques qui se forment sur l’Atlantique et par les systèmes baroclines en action sur les + hautes latitudes. 2 trajectoires, l’une vers l’Europe et l’autre vers le Nord sont envisagées. (3/4)
Voilà comment la #sécheresse s’est aggravée en #France depuis le 1er juillet.🌵
La #Secheresse2022 est d’ores et déjà classée comme étant la + intense que la France ait connu durant l’ère moderne.
Elle dure encore. Déjà 110 jours et désormais dans le top 4 des + longues (1/4)
Les #pluies orageuses de la mi-août ont tout de même permis à une amélioration de se mettre en place surtout du Languedoc à la Bourgogne et sur une partie du Nord-ouest. On y retrouve des niveaux de contenu en eau des sols + classiques pour une fin de mois d’août (2/4).
Grâce à cette amélioration pluvieuse, le volume d’eau dans le sol n’est plus record et se situe juste derrière l’année 2003. Peut-on s’en réjouir ? Absolument pas…La courbe 2022 est à nouveau descendante, et reste à des niveaux exceptionnellement bas en cette fin août (3/4).
[A DEROULER] Pourquoi et comment en arrive-t-on à mesurer 41°C en Bretagne en juillet ? 🚨Une tentative de réponse à travers ce thread qui décrit une partie des processus responsables de cette #canicule et des températures historiques relevées ! 👇
Depuis début juillet, synoptique bloquée à l’échelle de l’hémisphère Nord avec 5 à 6 ondes de Rossby de grande amplitude, stationnaires à grande échelle. Pas de véritable blocage anticyclonique pour autant mais déferlements récurrents de tourbillon anticyclonique 💫 sur l’Europe.
C’est le contexte de la vague de chaleur. Le courant jet subit une cassure, s’amplifie et forme dans ses méandres un oméga de hautes pressions sur l’Europe. Les tourbillons anticycloniques qui circulent alors très au Nord piègent et ré-alimentent une goutte froide Portuguaise 🇵🇹