Macron a sacrifié le nucléaire français dans la lignée de Hollande et Jospin
Les #CoupuresElectricite sont la conséquence de 20 ans de mauvaises décisions. Ci-dessous celles de #Macron dans l'ordre chronologique. Faîtes savoir ! 👇
#Thread #coupures
La vente d'#Alstom en 2016, Macron est secrétaire général adjoint de l'Elysée sous Hollande puis ministre de l'économie. EDF a racheté à l'américain GE les turbines #Arabelle (ex #Alstom) en septembre 22. Quelle faute stratégique ! On a vendu notre indépendance...
2018, il y a 4 ans, annus horribilis pour le nucléaire français. La fermeture de #Fessenheim est confirmé pour juin 2020 ainsi que 12 autres réacteurs nucléaires.. d'ici 2035. La feuille de route est claire ! twitter.com/i/web/status/1…
Dans la torpeur de l'été 2019 #Macron demande au CEA d'abandonner le programme #Astrid, un programme de réacteur à neutrons rapides qui ferme la boucle du combustible... L'indépendance à 4gr de CO2 !
La France pourtant leader, va être dépassée par la Chine et les USA.
Juin 2020
#Fessenheim ferme, cette centrale de 1600MW en pleine forme est remplacée cet hiver par le charbon bien carboné de la centrale de Saint Avold. "Un moment historique..." pour notre PM. Une bonne boulette et c'est la promotion assurée. La reconversion du site est un échec twitter.com/i/web/status/1…
La loi Climat et Résilience, est votée en août 2021, elle est toujours en vigueur. Elle prévoit la fermeture de 12 centrales supplémentaires. Le photovoltaïque et l'éolien vont assurer notre indépendance !
2016, 18, 19, 21 = décisions antinucléaire de #Macron. Une filière à haute intensité capitalistique et technologique, qui pense à 50 ans, a besoin du soutien de l'Etat. Elle ne l'a pas eut. Les difficultés d'aujourd'hui s'expliquent par les décisions d'hier.
Résumé du PDG d'EDF
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.