Gauthier Pasquet 🇫🇷 Profile picture
Journaliste indépendant |• RFMTV |• lanceur d'alertes #Enquête/#Reportages. Analyste politique, spécialiste Afrique de l'Ouest-Sahel. RT=endorsement

Dec 13, 2022, 9 tweets

🇨🇮Second miracle ivoirien. #THREAD
Après avoir réussi l’exploit de dépasser le Ghana et le Nigeria,aux richesses naturelles supérieures, la Côte d’Ivoire creuse l’écart et confirme son statut de pays le plus riche d’Afrique de l’Ouest continentale, en termes de PIB par habitant.

Il est à noter que les performances économiques de la 🇨🇮 se sont accompagnées d’une #maîtrise de l’endettement, avec un niveau de dette publique s’établissant à seulement 52,1 % du PIB début 2022, selon le FMI, contre non moins de 82,1 % pour le Ghana voisin.

S’il demeure supérieur à celui du Nigeria (36,6 %), le niveau d’endettement de la Côte d’Ivoire 🇨🇮 reste largement inférieur à celui de pays comme l’Angola 🇦🇴(86,4 %), le Kenya 🇰🇪(67,8 %) ou encore l’Afrique du Sud (69,0 %).

La croissance de l’économie ivoirienne s’est accompagnée d’un bon contrôle de l’inflation, qui s’est située à seulement 1,3 % en moyenne annuelle sur la décennie 2012-2021, contre non moins de 12,0 % et 12,3 % pour le Ghana et le Nigeria, respectivement, ou encore 17,8 % pour 🇦🇴.

🚨la Côte d’Ivoire 🇨🇮 transforme aujourd’hui 3/4 de sa production de caoutchouc naturel, les 2/3 de sa production de thon, près de 35 % de sa production de cacao et environ 12 % de sa récolte de noix de cajou.

Le pays 🇨🇮 a pour objectif d’augmenter encore davantage ses niveaux de transformation locale, et notamment dans les filières cacao et noix de cajou, pour lesquelles il espère atteindre un niveau de 50 % d’ici 2025 (et de 100 % pour le cacao d’ici 2030).

Parmi les nombreuses installations récentes ou en cours sous le président ivoirien @AOuattara_PRCI la plus moderne des usines 🇨🇮 de transformation de noix de cajou au monde est entrée en production en juin 2021, avec un taux d’automatisation de plus de 90 %.

🇨🇮Disposant désormais du troisième plus grand système de production électrique en Afrique, selon la Banque mondiale, le pays🇨🇮 est même devenu un des principaux exportateurs en la matière à l’échelle continentale, acheminant environ 11 % de sa production vers huit pays d’Afrique

🚨🇨🇮Sous @AOuattara_PRCI, au niveau national, le taux de couverture électrique est passé de 33 % des localités ivoiriennes début 2012 à 82 % en mars 2022, couvrant ainsi 92 % de la population.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling