🇨🇮Second miracle ivoirien. #THREAD
Après avoir réussi l’exploit de dépasser le Ghana et le Nigeria,aux richesses naturelles supérieures, la Côte d’Ivoire creuse l’écart et confirme son statut de pays le plus riche d’Afrique de l’Ouest continentale, en termes de PIB par habitant.
Il est à noter que les performances économiques de la 🇨🇮 se sont accompagnées d’une #maîtrise de l’endettement, avec un niveau de dette publique s’établissant à seulement 52,1 % du PIB début 2022, selon le FMI, contre non moins de 82,1 % pour le Ghana voisin.
S’il demeure supérieur à celui du Nigeria (36,6 %), le niveau d’endettement de la Côte d’Ivoire 🇨🇮 reste largement inférieur à celui de pays comme l’Angola 🇦🇴(86,4 %), le Kenya 🇰🇪(67,8 %) ou encore l’Afrique du Sud (69,0 %).
La croissance de l’économie ivoirienne s’est accompagnée d’un bon contrôle de l’inflation, qui s’est située à seulement 1,3 % en moyenne annuelle sur la décennie 2012-2021, contre non moins de 12,0 % et 12,3 % pour le Ghana et le Nigeria, respectivement, ou encore 17,8 % pour 🇦🇴.
🚨la Côte d’Ivoire 🇨🇮 transforme aujourd’hui 3/4 de sa production de caoutchouc naturel, les 2/3 de sa production de thon, près de 35 % de sa production de cacao et environ 12 % de sa récolte de noix de cajou.
Le pays 🇨🇮 a pour objectif d’augmenter encore davantage ses niveaux de transformation locale, et notamment dans les filières cacao et noix de cajou, pour lesquelles il espère atteindre un niveau de 50 % d’ici 2025 (et de 100 % pour le cacao d’ici 2030).
Parmi les nombreuses installations récentes ou en cours sous le président ivoirien @AOuattara_PRCI la plus moderne des usines 🇨🇮 de transformation de noix de cajou au monde est entrée en production en juin 2021, avec un taux d’automatisation de plus de 90 %.
🇨🇮Disposant désormais du troisième plus grand système de production électrique en Afrique, selon la Banque mondiale, le pays🇨🇮 est même devenu un des principaux exportateurs en la matière à l’échelle continentale, acheminant environ 11 % de sa production vers huit pays d’Afrique
🚨🇨🇮Sous @AOuattara_PRCI, au niveau national, le taux de couverture électrique est passé de 33 % des localités ivoiriennes début 2012 à 82 % en mars 2022, couvrant ainsi 92 % de la population.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🔴 Le Burkina de Sankara se ridiculise. Je vous explique dans ce #Thread ce que le premier ministre Kyelem du Burkina Faso 🇧🇫 ignore et s’est ridiculisé en Russie 🇷🇺 marquant ainsi comme de coutume son degré d’inculture.
Suivez la vidéo et le fil ⬇️
🔴En 2020, la part des médicaments importés sur le marché russe était de 56,3% en valeur et de 41,4 % en volume.
La croissance du marché en termes de volume a été négative pour les médicaments produits en Russie (-4 %)
On continue ⬇️
🔴En termes de valeur, les médicaments localisés ont augmenté de 23 %, tandis que les médicaments importés ont augmenté de 8%.
La Russie est actuellement le onzième plus grand marché pharmaceutique au monde.
🔴En gros ils en produisent très très peu car n’ayant pas l’expertise.⬇️
🔴Dossier par les enquêteurs de @alleyesonwagner
Dimitri Sytyi, cadre de Wagner en Centrafrique🇨🇫 actionnaire de la société centrafricaine Lobaye Invest SARL, affiliée au groupe Prigojine
présente dans l’extraction minière de diamants et d’or. alleyesonwagner.org/2022/12/20/dim…
🔴l’article révèle entre autre qu’Il est proposé aux journalistes en centrafrique 🇨🇫 la somme de 20.000 FCFA (30 euros) pour couvrir un événement organisé par la Russie ou pour réaliser un article critique vis-à-vis de la France. La🇷🇺 s’occupe également de la propagande digitale
🔴D’après Ludovic Lédo, ancien porte-parole du mouvement des jeunes de Faustin-Archange Touadéra et membre du BIC, les missions du bureau sont la surveillance des opposants politique et la diffusion de la propagande russe sur les réseaux sociaux orchestrée par la Russie 🇷🇺.
🚨#Thread Que fait la France 🇫🇷 au Mali🇲🇱 via son aide humanitaire et son aide au développement ?
✅De 2013 à 2022, le montant des octrois de la France au Mali, au travers de l’Agence française de développement, s’est élevé à 💢+600 milliards FCFA (plus 400 millions d’euros).
💢L’aide publique française 🇫🇷 et humanitaire est également présente au Mali à travers des coopérations décentralisées dynamiques (68 au total) entre des collectivités territoriales françaises et maliennes.
Pour la période 2016-2018, le montant de l’aide en faveur du Mali mobilisée par cette coopération est d’environ
✅8 600 000 € pour le Mali 🇲🇱.
🚨Par @Simon_Laplace LUMINEUX recadrage: Cette vidéo de Giorgia Meloni a pas mal tourné ce week end. Elle y attaque violemment le Franc CFA, qu’elle accuse de favoriser le pillage de l’Afrique et la misère au Sahel.
Sauf que tout ce qu’elle dit est faux. Petit thread débunkage 👇🏻
D’abord de quoi parle-t-on ?
Le FCFA est la monnaie commune de 8 pays d’Afrique de l’Ouest et 6 pays d’Afrique centrale, pour la plupart anciennes colonies françaises, regroupés en deux unions monétaires : l’UEMOA et la CEMAC
Ce système repose sur deux piliers:
- Un change fixe FCFA-Euro (la valeur du FCFA ne fluctue pas, elle reste ancrée à 1€ = 655,957 FCFA)
- Une garantie illimitée du Trésor français, qui s’engage à financer les banques centrales en cas d’épuisement de leurs réserves de change