Michaël Mangeon Profile picture
Histoires du #nucléaire. Docteur, chercheur associé @evsumr5600, consultant, enseignant. Mes tweets n’engagent que moi.

Jan 3, 2023, 15 tweets

On parle moins de la centrale #nucléaire ukrainienne de Zaporijia en ce moment…ce qui ne veut pas dire que la situation est stabilisée.

Petit point de situation au 3 janvier 2023 dans ce fil.

⤵️🧶

1/ Pour rappel, la centrale nucléaire de Zaporijia est toujours sous contrôle militaire russe mais est exploitée par l’opérateur ukrainien Energoatom. Dans les faits, la situation est un peu plus complexe…

2/ La centrale est bien contrôlée militairement par les russes, qui stockent sur le site du matériel militaire (ce qu’a comfirmé l’Agence internationale de l'énergie atomique-AIEA) et qui, selon les ukrainiens, bombardent des positions ukrainiennes depuis le site.

3/ Côté russe, on accuse les ukrainiens de bombarder le site de la centrale (infographie de l’agence russe Ria Novosti) et on communique sur la mise en place de dispositifs de protection des stockages de déchets radioactifs contre les bombardements. twitter.com/i/web/status/1…

4/ Sur le contrôle administratif et industriel on est un peu dans le flou. On sait, depuis novembre 2022, que les russes ont créé une structure spécifique via l’agence d’Etat Rosatom pour exploiter la centrale et qu’ils tentent de faire signer des contrats au personnel ukrainien.

5 / Il est difficile de savoir dans quelle mesure cette pression fonctionne ou non. Les russes communiquent sur le bon fonctionnement du site (video) et expliquent que le personnel qui ne signe pas de contrat ne peut tout simplement pas entrer sur le site.

6/ Côté ukrainien, on précise que la centrale est toujours exploitée par Energoatom, on félicite le personnel fidèle à l’Ukraine et on met en garde les traitres.

7/ Des 2 côtés, on propose des primes au personnel pour tenter de le garder sous contrat (côté ukrainien) ou de le récupérer dans la nouvelle structure (côté russe). Energoatom dispose d’un service spécifique d’aide pour les salariés ukrainiens des zones occupées par les Russes.

8/ Globalement la pression est très forte sur le personnel, qui doit assurer l’exploitation et la sûreté du site. L’opérateur ukrainien Energoatom met régulièrement en avant des opérations de chantage, d’intimidation, voir d’enlèvement du personnel.

9/ De plus, le personnel et les familles vivent à Enerhodar, ville contrôlée par les russes et dont le chauffage/l’eau chaude provient de chaudières mobiles alimentées au diesel du site nucléaire. L’enjeu est important au vu des températures à venir.

10/ Sur la question des bombardements et des impacts sur la sûreté, le sujet est toujours d’actualité sur l’ensemble des centrales nucléaires ukrainiennes.

A ce sujet, voir cette note IRSN du 24 novembre 2022 : irsn.fr/FR/Actualites_…

11/ Même si ces dernières semaines, la situation semble un peu plus calme concernant les bombardements, l’AIEA a mentionné la perte d’une alimentation de secours de 330 kV de la centrale de Zaporijia à la suite de bombardements le 29 décembre 2022.

12/ En lien avec ce sujet , l’AIEA négocie avec les 2 parties séparément pour mettre en place une zone de sécurité et de sûreté autour de la centrale nucléaire. A ce stade c’est un échec même si les échanges se poursuivent.

13/ L’avenir du site tient aussi à l’évolution du conflit et notamment à une possible contre-attaque ukrainienne majeure dans le secteur. Dans ce cas, il est évident que la centrale deviendrait un objectif surtout si, entre temps, la solution de l’AIEA ne prend pas.

Fin

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling