🇪🇺 🌎 Marie-Aude VISINE 🌍 🇪🇺 Profile picture
Signe ce que tu éclaires, non ce que tu assombris. (R. Char) #politiquespubliques #sciences #santé #éthique #FrAgTw

Jan 14, 2023, 10 tweets

#chroniquedelafolieordinaire de certains qui se pensent #résistants
Etrange rencontre ce matin ici au gré de commentaires sous le tw. d'un médecin
Apparition d'une artiste résistante qui met en avant son amie au pseudo fleuri.
Icelle accourt (j'ai pensé à @grisou97160),
1/

& se met à fustiger la novlangue (#Orwell doit parfois vraiment se retourner dans sa tombe) affirmant qu'il faut libérer la créativité pour permettre l'émergence de mots nouveaux & nous permettant au passage de découvrir le #grandictionnaire du #covicène.
covidocene.wordpress.com/2022/08/29/syn…

S'en suit un court échange où je pose que se masturber l'esprit à défaut de contribuer concrètement à l'intérêt commun me pose souci. Icelle demande de préciser mes propos et j'évoque donc toutes les souris de la désinformation qui portent la responsabilité des infections et
3/

et donc des #séquelles. Immédiatement identifiée comme un envoyé du grand Satan, je pose juste un argument factuel (les capacités d'invasion du #sarscov2 de 99,97% du corps humain) et me voilà devenue troll puis bloquée.
La concomitance de ce non échange avec les résultats de
4/

l'enquête @IfopOpinion sur les croyances des plus jeunes me pose néanmoins extrêmement question. Les jeunes sont particulièrement sensibles aux théories du complot que je trouve lunaire (je ne comprends même pas comment de telles croyances sont possibles tant elles dénotent
5/

une absence de curiosité pour la science, mais aussi l'histoire 😔). Pour aller plus loin, je vous conseille cet article très complet jean-jaures.org/publication/la…)
Être confrontée à des personnes exaltées par la mission qu'elles se sont assignées, au discours sans doute séduisant
6/

car un brin subversif mais incapables de percevoir les risques qu'elles font courir aux autres parce que clairement fanatisées n'a vraiment rien de réjouissant.
Recréation d'un monde fictif et déconnecté de la réalité avec assignation de rôles aux uns et aux autres et le cas
7/

échéant la touche de victimisation qui va bien pour légitimer son discours.
Ce qui peut en retour appeler - et appelle en 🇨🇵, les autorités à adopter une position timorée en mode #vivreavec un virus susceptible de laisser #toutlemonde, #vacciné ou #nonvacciné en proie à des
8/

#séquelles multisystémiques et souvent durables (cf. schémas issus de la récente étude nature.com/articles/s4157…) puisque le #sarscov2 adore nos atermoiements et poursuit lui gentiment sa seule mission qui est de survivre & pour cela d'infecter de nouveaux hôtes.
Donc si j'aime
9/

ô combien la #créativité, je peine quand elle est ainsi dévoyée et risque de devenir mortifère de par son pouvoir de séduction, à l'instar d'une rafflésie qui parasiterait une part de la société au sens critique insuffisamment developpé pour s'en prémunir.
10/10
🔚

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling