Échanges et coordination avec @dadgostarnooshi, présidente du Parti de Gauche🇸🇪 @vansterpartiet et les députés @ciczie et @danielriazat.
On construit ensemble nos mobilisations & campagnes pour les droits des travailleurs, de la rue au Parlement🇪🇺 en passant par le Riksdag🇸🇪✊️
Hier soir, réunion publique de Taxiunionen sur les travailleurs de plateforme.
Prises de parole, réflexions et échanges au programme d'une soirée qui se donne une ambition : infuser la mobilisation et arracher des victoires à coups de lobby populaire.
🎙au micro, la patronne du Parti de Gauche @dadgostarnooshi lance :
"Rencontrez-vous, parlez-vous, organisez-vous ! On veut vous voir dans tous les journaux, sur toutes les chaînes de télé. Vos mobilisations collectives sont toujours celles qui font bouger les choses !"
À son tour, @ciczie, députée du @vansterpartiet au Riksdag, rappelle :
"Il y a 100 ans, certains erraient à la recherche de travail, on les appelait "travailleurs au jour". Aujourd'hui, #Uber et les plateformes tentent de vous transformer à nouveau en travailleurs au jour."
Moment de travaux pratiques d'auto-organisation : en groupes pour discuter des problèmes que rencontrent les travailleurs de plateforme... et des solutions à mettre en place !
Les conclusions qui en sortent :
- Se syndiquer permet la grève
- Il faut sensibiliser chauffeurs et clients
- Rémunérer le temps d'attente
- De meilleures conditions de travail
- Un tarif plancher pour les courses
Il suffit d'une discussion pour nourrir l'action collective✊️
On me passe le micro :
Je suis très heureuse d'être ici à Stockholm avec vous. Vous avez mené un important mouvement social pour dénoncer vos conditions de travail et l'exploitation que vous font subir les platetormes et j'en suis admirative !
Au Parlement européen, on a une directive, une sorte de loi européenne, sur laquelle on doit se prononcer.
Si elle était adoptée, elle vous permettrait, de bénéficier de tous les avantages du statut de salarié : salaires, congés, tarifs fixes...
Nous, on s'est battus pour pousser cette directive dans le bon sens. Ça n'a pas été facile, parce qu'en face, les lobbys sont comme chez eux.
Vous, vous devez faire la queue et vous faire accréditer pour accéder au Parlement 🇪🇺
Les lobbys, eux, y entrent comme dans un moulin.
Ce qui nous a permis de tenir et d'arracher au bout de 2 ans une proposition de directive très favorable aux travailleurs, c'est vous.
Vos mobilisations, vos messages, votre contre-lobbying populaire, ça nous a permis d'ancrer & porter vos revendications jusque dans l'hémicycle
Alors mobilisez-vous, ne lâchez rien.
À chaque fois que vous luttez, que vous vous mobilisez à Stockholm, à Paris, à Bruxelles, partout ailleurs, c'est pour les travailleurs du monde entier que vous vous battez !
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.