On construit ensemble nos mobilisations & campagnes pour les droits des travailleurs, de la rue au Parlement🇪🇺 en passant par le Riksdag🇸🇪✊️
Hier soir, réunion publique de Taxiunionen sur les travailleurs de plateforme.
Prises de parole, réflexions et échanges au programme d'une soirée qui se donne une ambition : infuser la mobilisation et arracher des victoires à coups de lobby populaire.
🎙au micro, la patronne du Parti de Gauche @dadgostarnooshi lance :
"Rencontrez-vous, parlez-vous, organisez-vous ! On veut vous voir dans tous les journaux, sur toutes les chaînes de télé. Vos mobilisations collectives sont toujours celles qui font bouger les choses !"
À son tour, @ciczie, députée du @vansterpartiet au Riksdag, rappelle :
"Il y a 100 ans, certains erraient à la recherche de travail, on les appelait "travailleurs au jour". Aujourd'hui, #Uber et les plateformes tentent de vous transformer à nouveau en travailleurs au jour."
Moment de travaux pratiques d'auto-organisation : en groupes pour discuter des problèmes que rencontrent les travailleurs de plateforme... et des solutions à mettre en place !
Les conclusions qui en sortent :
- Se syndiquer permet la grève
- Il faut sensibiliser chauffeurs et clients
- Rémunérer le temps d'attente
- De meilleures conditions de travail
- Un tarif plancher pour les courses
Il suffit d'une discussion pour nourrir l'action collective✊️
On me passe le micro :
Je suis très heureuse d'être ici à Stockholm avec vous. Vous avez mené un important mouvement social pour dénoncer vos conditions de travail et l'exploitation que vous font subir les platetormes et j'en suis admirative !
Au Parlement européen, on a une directive, une sorte de loi européenne, sur laquelle on doit se prononcer.
Si elle était adoptée, elle vous permettrait, de bénéficier de tous les avantages du statut de salarié : salaires, congés, tarifs fixes...
Nous, on s'est battus pour pousser cette directive dans le bon sens. Ça n'a pas été facile, parce qu'en face, les lobbys sont comme chez eux.
Vous, vous devez faire la queue et vous faire accréditer pour accéder au Parlement 🇪🇺
Les lobbys, eux, y entrent comme dans un moulin.
Ce qui nous a permis de tenir et d'arracher au bout de 2 ans une proposition de directive très favorable aux travailleurs, c'est vous.
Vos mobilisations, vos messages, votre contre-lobbying populaire, ça nous a permis d'ancrer & porter vos revendications jusque dans l'hémicycle
Alors mobilisez-vous, ne lâchez rien.
À chaque fois que vous luttez, que vous vous mobilisez à Stockholm, à Paris, à Bruxelles, partout ailleurs, c'est pour les travailleurs du monde entier que vous vous battez !
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Je m’étais promis de ne pas m’en prendre aux autres listes de gauche. Mais face aux tentatives des socialistes🇫🇷de récupérer la victoire travailleurs de plateformes si près des élections, remettons les pendules à l’heure :
Où étaient-ils ces 5 dernières années ? À dérouler🧶
Commençons par leur tête de liste, @rglucks1. Très impliqué sur le dossier, puisque la première fois qu'il a parlé de travailleurs de plateformes et de la directive c'était le... 22/12/2023.
Plus de 10 mois an après la fin des travaux du Parlement sur le sujet ! 👏
De mon côté, dès 2019, j'ai mis la précarité des livreurs à 2 roues et chauffeurs VTC au coeur de mon mandat : en faisant venir des travailleurs de plateformes à Bruxelles, en interpellant la Commission, en intervenant au Parlement...
"Puisqu'ils cherchent de l'argent pour les #Retraites, ils n'ont qu'à forcer leurs amis d'Uber & Co à payer les cotisations qu'ils doivent"
@Abdel_Sadi, maire de Bobigny et @StephanTroussel, président de la Seine-Saint-Denis en tant que locaux de l'étape ouvrent le meeting !
"La France n'est pas une start-up n'en déplaise à M. Macron. Ce sont des gens qui ont travaillé toute leur vie, ils méritent le respect." #64ansCestNon
On a demandé aux habitants de Seine-Saint-Denis ce qu'ils pensaient de la #ReformesDesRetraites.👇
Le Parlement🇪🇺 vote ma proposition de résolution et exige que la Commission🇪🇺 crée d'ici 1 mois un organisme d’éthique indépendant.
Après le scandale du #Qatargate et malgré les tentatives de blocage de la droite, le temps des actes est enfin venu !⤵️
La résolution a été adoptée à une large majorité.
Il s’agit d’un désaveu sans précédent pour la Commission qui trainait des pieds à prendre des mesures fortes pour répondre au scandale du #QatarGate et mettre fin à d'obscures pratiques.⤵️
2 mois après le QatarGate, plus gros scandale de corruption de l’histoire de l’UE, et les valises de billets découvertes chez des eurodéputés, les simples déclarations d’intentions ne suffisaient plus.⤵️
Combien de valises pour que vous vous décidiez enfin à publier une proposition législative ?
4 ans depuis qu'Ursula @vonderleyen a annoncé la création d'un organisme chargé de contrôler les conflits d'intérêt et la corruption.
En 2021, un rapport du Parlement vous a demandé de créer cet organisme éthique.
Vous n'avez rien fait.
Il y a deux mois, le scandale du #Qatargate a fait rejaillir la honte sur l'ensemble d'entre nous. Le plus gros scandale de corruption de l'histoire de l'Union européenne.
Des valises de billets retrouvées sous les lits des députés, on pensait que ça n'arrivait que dans les films.
On imagine la réaction des citoyens quand ils ont reçu la notification sur leur téléphone…
Ces mêmes citoyens qu'on a tant de mal à intéresser à l'Europe.
🔴Victoire décisive à Bruxelles : le Parlement🇪🇺 entérine la présomption de salariat des travailleurs de plateformes.
Avant-dernière marche avant les congés payés, le salaire minimum ou la #retraite pour des millions de travailleurs! Camouflet pour #Uber & Macron.
Explications⤵️
Après plus de 4 ans de négociations et de rapports de force, c’est une grande victoire dans la bataille menée par les chauffeurs VTC, les coursiers à vélo et tous les travailleurs de plateforme à travers l'Europe pour faire reconnaître leurs droits ! ⤵️
✅Un vote fondamental pour l'avenir du salariat !
L'ubérisation est un cheval de Troie lancé contre le droit du travail. La précarisation de travailleurs toujours + nombreux : aujourd'hui livreurs et chauffeurs, demain avocats, journalistes, caristes, personnels de ménage...