🇨🇦#Québec
1. Le dernier semestre écoulé sera bien le pire qu'ait connu le Québec en terme de surmortalité.
Pire, là où semblait s'esquisser un retour à la normale pour la très large classe des 0-49 ans, on constate désormais une surmortalité de près de +30% sur ce semestre😰
2. Il faut dire que les canadiens ont cette bizarre manie d'arrondir les chiffres hebdos récents "à un multiple de 5" (le plus proche ou inférieur, on ne sait pas trop😲)
Ce qui peut expliquer cette énorme sous-évaluation dans un premier temps.
3. Le Québec reste toujours très en avance sur le reste du Canada, dont on ne connaît les données (partielles) que jusqu'en semaine 34.
Cinq mois de retard, y'a pas le feu au Lac Supérieur !
4. Pour bien montrer la gravité de la surmortalité récente, la "panique Covid" début 2020, n'avait provoqué qu'une surmortalité semestrielle d'environ +11%, contre +17% (provisoire) pour le 2d semestre 2022.
5. Source :
statistique.quebec.ca/fr/document/no…
6. Certains ne comprennent pas trop la comparaison effectuée…
Elle est fait en comparant les taux de décès par million d'habitants de chaque classe d'âge au taux "prédit", obtenu en prolongeant la tendance observée sur 2010-2019 jusqu'en 2021 et 2022 (régression linéaire)
7. Cette utilisation du taux est surtout importante quand on a une classe d'âge dont la variation s'infléchit franchement, comme c'est le cas en Europe pour les classes issues des périodes comprenant la 2e guerre mondiale ou le baby-boom.
8. Au Québec, c'est moins flagrant et concerne un peu les 70-79 ans (inflexion vers 2015-2016) et les 50-59 ans & 0-49 ans qui évoluent de manière non linéaire mais avec de faibles variations.
9. Ainsi, avec les 0-49 ans si l'on affiche les prédictions et valeurs constatées à la fois en taux et en nombre de décès, on ne distingue pratiquement pas de différences
10. Pour les 70-79 ans, la divergence est un peu plus importante, la comparaison en taux (a priori plus juste) devenant toutefois plus pessimiste que la comparison en nombre.
11. Pour mieux visualiser comment est calculée la comparaison pour une semaine donnée, ce graphe montre les valeurs utilisées, incluant les 4 semaines précédentes et suivantes, afin de lisser les irrégularités (d'autant plus fortes que les nombres sont faibles).
12. Pour les catégories les plus âgées, la tendance sera généralement 📈en nombres (📈 effectifs) et 📉en taux (gain d'espérance de vie).
Mais les comparaisons donnent des résultats très proches si l'augmentation des effectifs est régulière.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.