Robin Isnard Profile picture
☄️ Docteur en astrochimie, ingénieur chimiste 🎙️ Vulgarisateur sur twitch #ToutSeComprend

Feb 2, 2023, 8 tweets

9️⃣ #Fluor : F

F pour "FUCK I AM DYING" (ou "Fichtre, je suis en train de décéder") : vos dernières paroles si vous l'ingérez à l'état pur.

Encore plus réactif que l'oxygène, il a un appétit débordant pour les électrons. Sous certaines formes, sa toxicité baisse cependant.

A l'état pur (F2), c'est un gaz jaunâtre particulièrement agressif : il attaque tout (ou presque) car cherche à tout prix à récupérer le moindre électron qui traine !

Plein d'espèces fluorés sont ainsi connus pour leur caractère destructeur : gaz sarin, acide fluorhydrique...

Comme il est très réactif, on a mis du temps à l'identifier ; alors même que la fluorine (minéral de fluorure de calcium) est connue depuis l'Antiquité.

Celle-ci facilite la fusion (passage de l'état solide à liquide) des métaux ; d'où la racine latine «fluor» signifiant flux.

Le fluor est tellement accro aux électrons qu'il en vole chez quasiment tous les éléments, même chez certains nobles (xénon et radon) qui d'habitude gardent bien leur électron pour eux !

Les composés à base de fluor sont donc nombreux et parmi eux, il y en a des très utiles.

Par exemple, le PTFE (PolyTétraFluoroEthylène), plus souvent appelé téflon, est une matière plastique connue pour sa grande résistance chimique et son pouvoir anti-adhésif.

Utilisé comme revêtement sur de l'aluminium et voilà l'invention de Marc Grégoire : la poêle Téfal (1956).

L'acide fluorhydrique (HF) est la terreur du chimiste : grignotant matière organique mais surtout minérale, il dissout facilement le verre.

D'où son application dans la gravure ou l'élimination d'impuretés (oxydes) présentes sur la surface du silicium des semi-conducteurs.

Mais l'utilisation la plus connue du fluor est dans les dentifrices.

Nos dents (en hydroxyapatite) sont fragilisées par les aliments acides que nous mangeons. Le fluor désinfecte et consolide les dents en s'implantant à la surface de l'émail, formant une couche de fluoroapatite.

Pour résumer :

Avide d'électrons, le fluor tape l'incruste et vient foutre en l'air les festivités : il est collant et dangereux, sauf quand il est sur les dents !

Il n'y a finalement que lui-même qui peut le supporter et le canaliser.

Heureusement qu'on sait s'en protéger...

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling