amnestypresse Profile picture
Compte Service Presse d'@amnestyfrance: communiqués, expert.e.s & portes paroles, @amnesty dans les médias... suivez l'Actu des droits humains au Rythm'n News !

Feb 9, 2023, 9 tweets

🔴#Karabakh: @amnesty international demande aux autorités azerbaïdjanaises et aux Casques bleus russes de débloquer immédiatement le corridor de #Latchine et de mettre fin à la crise humanitaire en cours.
#Arménie #Azerbaidjan
Lire: amnesty.fr/actualites/hau…

#Karabakh: @amnesty dénonce les conséquences #blocus sur 120 000 civils "coupés du monde"
"Une seule couveuse pouvait fonctionner et trois bébés prématurés devaient l’utiliser à tour de rôle. Quand je pense à toutes les incertitudes liées à l'accouchement, je suis terrifiée"

[@amnesty] #Karabakh "Le blocus se traduit par de graves pénuries de denrées alimentaires et de fournitures médicales, car l’aide humanitaire livrée par le Comité international de la Croix-Rouge et les soldats russes de maintien de la paix ne suffit pas à répondre aux besoins"

#Thread #Karabakh
« Nous effectuons 10 % des opérations actuellement. Nous n’avons tout simplement pas assez de stents. Nous allons avoir un très grand nombre de crises cardiaques. Chaque jour, nous perdons de nombreux patients »
Vardan Lalayan cardiologue hĂ´pital Stepanakert

#Thread: sous blocus et "coupé du monde", le #Karabakh à l'heure des pénuries alimentaire.

"Chaque personne peut obtenir un demi-kilo de riz, de pâtes et un litre d'huile et un peu de sucre. Les légumes et les fruits frais ont complètement disparu des rayons des magasins"

#Thread blocus #Karabakh
« Nous n’avons plus de fruits ni de légumes depuis plus d’un mois. Dès que j’arrive à me procurer des aliments, quels qu’ils soient, je m’assure que mes enfants en mangent d’abord, et je me contente de ce qui reste »
Nara Karapetyan, mère de 2 enfants

Blocus #Karabakh.
Selon professionnels de santé:
✔️Femmes enceintes présentent de + en + de complications.
✔️Nombre de fausses couches et de naissances prématurées a augmenté, car futures mères ne peuvent pas se procurer le médicaments vitaux nécessaires pendant la grossesse

#Karabakh : un blocus désastreux pour les personnes handicapées ou malades.
« Rester entre ces quatre murs, c’est comme être en prison. Ne pas pouvoir conduire, communiquer ni avoir des contacts avec les autres me rend la vie très difficile » Yakov Altunyan, amputé des 2 jambes.

#Karabakh #blocus
✔️Toutes les écoles et crèches, fréquentées par 27 000 enfants, ont été temporairement fermées en raison de l'absence de chauffage et coupures électricité
✔️Si écoles ont partiellement rouvert le 30 janvier, les cours ne sont donnés que 4 heures par jour

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling