Nicolas Berrod Profile picture
Journaliste @le_Parisien, chef de service adjoint et (toujours !) reporter sur les sujets santé/sciences et météo/climat.

Feb 17, 2023, 6 tweets

Le variant #Omicron XBB.1.5 progresse, il représentait 11% dans la dernière enquête Flash dont les résultats sont connus (23 janvier), sûrement bien plus aujourd'hui.

Quant à CH.1.1 (inclus dans les BA.2), il "semble se stabiliser" autour de 5%.

1/6

santepubliquefrance.fr/media/files/01…

XBB.1.5, qui présente un échappement immunitaire accru mais pas de sévérité accrue, pourrait devenir prochainement majoritaire en Europe, et donc notamment en France.

Sa croissance est également bien visible dans les données du criblage. 👇

2/6

On commence à bien connaître ce XBB.1.5, recombinant issu de BJ.1 (sous-lignage de BA.2.10) et de BM.1.1.1 (sous-lignage de BA.2.75).

Déjà largement majoritaire aux Etats-Unis, mais il "n’y a pas été associé à une vague épidémique préoccupante", constate @SantePubliqueFr.

3/6

Quant à CH.1.1, sous-lignage de BA.2.75, il grimpe dans de nombreux pays européens...

... mais visiblement pas aussi vite que XBB.1.5 (avantage de croissance inférieur en Angleterre, par exemple : 16% versus 25%).

4/6

Pour revenir à XBB.1.5, son "augmentation au détriment de BA.5 (dont surtout BQ.1.1) observée depuis plusieurs semaines n’a pour l’instant pas été associée à une reprise de la circulation du SARS-CoV-2 en France", écrit SPF.

A suivre...

5/6

... surtout que l'on perçoit une très légère remontée à l'hôpital, via les données par date d'admission (celles par date de déclaration sont ininterprétables).

Mais de toute façon, de nombreux facteurs jouent un rôle dans la dynamique épidémique.

6/6

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling