Nicolas Blanchard Profile picture
Docteur en géographie @univrouen #Orne #Alençon - histoire des environnements - archéologie des forêts - patrimoine naturel & culturel - photographe - auteur

Feb 19, 2023, 10 tweets

1/8 En quête de tourbières

En 1781, le comte de Provence, apanagiste du comté d'#Alençon fait élaborer un projet d'aménagement des #forêts dont il a l'usufruit. Ses arpenteurs réalisent des plans qui localisent des zones identifiées comme "molières"🧐
#archives #geohistoire

2/8 Intrigué par ce terme, que je suspecte être une zone humide, j'entreprend le #géoréférencement d'un extrait du recueil de plans afin de reprojeter deux de ces fameuses "molières" sur la carte actuelle. Et bingo ! Sur le terrain, je découvre des #tourbières !

3/8 C'est donc parti pour le géoréf. de l'ensemble du recueil de plans. Au total, je découvre 55 #tourbières pour une superficie de 145 hectares ! Pourtant, le document d'aménagement de l'@ONF_Officiel de 2003 ne mentionne l'existence que de 24 ha de "tourbières et étangs"😅

4/8 En se replongeant dans le projet d'aménagement de 1781, j'apprends que ces zones sont identifiées comme causant un déficit d'exploitation. L'engorgement en eau empêche le bois de pousser. L'aménageur décide de creuser des fossés de drainage pour les assécher !

5/8 En soi, le drainage va entrainer des modifications de l'équilibre hydrique, faire baisser le potentiel de rétention des tourbières et de fait, faire affaisser et oxyder progressivement la tourbe. Ici, la #tourbière a été complètement asséchée.

6/8 Sur les données lidar, on compte en effet pas loin de 400 km de fossés de drainage. Les plus grandes tourbières (la plus importante faisait 29 ha) sont complètement asséchées par des fossés de plus d'un mètre de fond. Périodiquement ces fossés sont remis en état.

7/8 Malgré ces fossés, les plus modestes présentent encore une très bonne activité (présence de sphaignes, engorgement en eau...) tout n'est pas perdu, mais elles ont été largement enrésinées au XIXe siècle.

8/8 Cet hiver, le #PNR Normandie-Maine a entrepris la restauration de deux de ces tourbières, retrouvées par mes soins dans les plans de 1781 : comblement des fossés, prélèvements des résineux afin de favoriser le fonctionnement naturel et l'apparition d'une végétation indigène !

Toutes les archives (62B40 et 62B38) présentées ici proviennent des archives départementales de l'Orne @Educ_Archives61 @ornedepartement

@UnrollHelper unroll please

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling