The_F1_Whisperer Profile picture
Engineer, studied aerodynamics. Contributeur, notamment sur: https://t.co/WIE8Fy7Sgv A contribué au Guide F1 2024 (Éditions Marabout) DM ouverts !

Mar 9, 2023, 18 tweets

#F1 #BahrainGP THREAD : datas & enseignements (1/18)
➡️ Points forts & points faibles des 4 meilleures équipes
➡️ Essais libres: Ferrari bride son moteur
➡️ La RB19 avait des problèmes d'équilibre jusqu'à samedi
➡️ Corrélation datas essais hivernaux
➡️ Les questions chez Merc

(2/18) Lors des FP, Ferrari bride son moteur, + que les autres.
Les 4 graphes ci-dessous comparent les simus qualifs des FP2 vs Q3 (FP2 en gris, Q3 en couleur).
On voit notamment qu'ALO utilise la puissance max dès la FP2, alors que LEC (+ VER) gagnent en ligne droite en Q3.

(3/18) Les plus vifs et perspicaces parmi vous auront aussi remarqué qu'en FP2, VER a également caché un peu son jeu, mais pas avec le mode moteur. Avant le virage 13, il fait du "lico" (raccourci radio pour lift & coast). Pour autant, ils ont eu de RÉELS problèmes d'équilibre

(4/18) Le vendredi, la RB19 n'avait pas retrouvé l'équilibre des essais hivernaux, et Newey mentionne des inquiétudes concernant la "fiabilité" (certains ont mentionné une usure trop importante de la planche en bois du fait d'une hauteur de caisse faible, RB n'a pas confirmé)

(5/18) Les médias rapportent presque tous que les problèmes d'équilibre du vendredi était du sous-virage. C'est plus compliqué que ça.
Lors des FP2 vendredi, VER se plaint de survirage en sortie : problèmes de traction lorsqu'il réouvre le volant en sortie de virage.

(6/18) Ce qui est vrai par contre, c'est qu'ils sacrifient la perfo en qualifs pour avoir le meilleur réglage course et protéger les pneus. On l'avait vu aux essais hivernaux : Aston et RB ont une très faible dégradation lors des relais course.

(7/18) Q3 : BAS LES CARTES ! À conditions égales, on peut évaluer les points forts et faibles de chacun.
RB : Excellent partout
F: Les meilleurs en ligne droite. 1-2 + 13 à améliorer
M: Progrès en ligne droite mais manque d'appuis
AM: Plein d'appuis, déficit en ligne droite

(8/18) On zoome sur la plage de vitesse supérieure (entre 240 et 340) pour constater la hiérarchie en terme de vitesse de pointe :
1/ Ferrari
2/ RedBull
3/ Mercedes
Ces 3 sont assez proches, Ferrari et Merc ont donc bien progressé vs 2022.
4/ Aston Martin qui perd du temps

(9/18) Les progrès de Ferrari en ligne droite ne les empêchent pas de rivaliser avec RB dans les changements de direction rapide des virages 5 à 7 : ils génèrent donc de l'appui dans ces plages de vitesse. Merc (noir) est clairement la plus à la peine dans cet enchaînement rapide

(10/18) Vous pouvez également vous amuser à comparer à quel point VER privilégie les sorties de virage lents et moyens, avec cette vidéo comparative face à PER :


Le virage 13 est clairement un des virages où VER+RB ont fait la différence.

(11/18) Mais comme RB a sacrifié les qualifs, c'est la moyenne du 1er relais en course qui nous donne un aperçu de l'avantage monstrueux de VER par rapport aux autres :
VER
LEC +0.75s
SAI +1.5
HAM +1.8 !!
ALO +1.9 bloqué par les Mercedes

(12/18) Comme les pneus arrière sont limitants (circuit + nouveaux Pirelli), HAM y prête attention, mais enlève trop d'aileron avant sur la grille. Lors du 1er relais, il a du sous-virage et ce sont ses pneus avant qui deviennent les + limitant (mais les arrière souffrent aussi)

(13/18) Lors de son 2è relais, VER gère ses pneus. LAM l'informe que ses chronos de base(corrigés de l'effet du fuel) du 2ème relais sont 0.6 + lents que ceux du 1er relais.
Lors du dernier run, LAM lui fixe 37.0 pour objectif (il devra s'agacer un peu pour le faire respecter)

(14/18) Lors de son 2è relais (il remet l'équivalent de 4 clics d'aileron avant ce qui est énorme), HAM peut rivaliser avec les temps de SAI, mais Bono l'en dissuade : il faut se focaliser sur la gestion des pneus. Résultat: HAM est celui qui a la meilleure dég grâce à sa gestion

(15/18) Mais pour y arriver il doit lever le pied.
C'est pourquoi il se fera doubler par ALO lors du dernier relais (dégradation très faible, en lien avec ce qu'on avait vu lors des essais hivernaux).
Bahrain est un circuit particulier: abrasif, il sollicite bcp les pneus arrière

(16/18) Cela a joué en faveur de RB et Aston. À Jeddah, ce sont les accélérations latérales et l'efficacité qui prédomineront. RB a un gros avantage, mais ça pourrait modifier le delta / l'ordre entre ceux qui sont proches. On finit par quelques commentaires sur Mercedes

(17/18) Elliott a avoué le vendredi que Merc avait atteint ses objectifs lors de l'hiver.
La question est de comprendre pourquoi les objectifs étaient trop bas.
Et il faut répondre méthodiquement à ces questions, sous peine de s'agiter dans la mauvaise direction.

(18/18) Quant à la réaction de HAM qui dit que les ingés ne l'ont pas écouté, on avait abordé les problèmes d'équilibre de la W13 🔽


Il y aurait encore bcp à analyser, ça sera pour un prochain thread / ou une prochaine vidéo.
FIN

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling